Vu il y a un an dans un petit vide-grenier organisé dans une école, puis acheté dans des conditions disons assez "délirantes" et que j'avais relatées sur ce forum, voilà donc la "bête" dont le côté mythique n'est pas usurpé.
La construction est d'une qualité et d'une solidité rares ce qui se traduit par un poids non négligeable (800g, nu) mais pas excessif et l'encombrement est tout à fait raisonnable.
Ce F1 de base ne dispose que du mode semi-auto, mais le système à aiguilles est très agréable et la mesure centrale pondérée très efficace, même en diapo.
Dans le viseur, à droite, l'indication de la cellule se déplace sur une échelle des diaphragmes et plus bas affichage de la vitesse choisie. Les vitesses sont mécaniques du 2000ème au 1/125ème + le 1/90ème (synchro) et électroniques au 1/60 ème et en dessous.
Selon les moteurs ou les prismes (amovibles) on peut avoir d'autres modes (Av ou Tv ou les 2). Le F1 n'ayant pas la mémo de l'expo, le seul mode semi-auto me convient parfaitement. C'est un des rares boitiers qui est parfaitement règlé pour les films inversibles.
Equipé à l'achat du 1.8/50, J'ai acquis le 24mm/2.8 et le 85mm/1.8, grâce à un membre de ce forum.
Pour être encore plus efficace, je recherche le verre de visée (facile à changer) permettant la mesure spot ou sélective.