J'ai l'impression qu'il y a une mémorisation sur mon Canonet.
J'ai rêvé ?
Quand on applique une près pression sur le déclencheur, ça semble bloquer les paramétres d'expo (en l'occurence le diaf, puisque c'est un appareil à priorité vitesse).
Le test est simple: je choisi deux zones avec une grande différence d'expo, dont l'une surexposée ou sous exposée pour les capacités de l'appareil (diaf sup à f/16 ou inf à f/1,7). Je commence par faire une prés pression dans une zone que l'appareil peut exposer; je maintiens cette pression, puis je cadre dans la zone dans laquelle l'appareil n'est censé ne pas pouvoir exposer correctement et je déclenche. Selon moi cqfd: il y a bien mémorisation de l'exposition initiale.
A confirmer au développement de ma pellicule.
Si c'était le cas ce serait un gros plus dans le match que j'organise entre le Yashica GX et le Canonet (je dois en garder un seul !)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
mémorisation d'expo sur Canonet GIII QL17
-
- Débutant
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: mémorisation d'expo sur Canonet GIII QL17
Je confirme aussi avec mon QL19GIII, que l'expo se "fige" après une certaine pression sur le déclencheur...C'est lié au fonctionnement assez mécanique du Canonet, mais cette particularité n'apparaît pas sur les docs, une fonction mémorisation qui ne dit pas son nom !
Il y a sûrement d'autres marques de télémétriques de cette époque qui fonctionnent ainsi !
@+
Il y a sûrement d'autres marques de télémétriques de cette époque qui fonctionnent ainsi !

@+
J'ai remarqué que l'aiguille se figeait en effet quand on laissait le doigt sur le déclencheur mais rien sur la mémorisation.
J'ai comparé le Canonet Ql 17 G-III et le Yashica Electro 35 GTN :
http://christophe.pluchon.club.fr/testsobjectifs.htm
La palme revient au yashica pour le piqué, mais ce n'est pas la même focale que celui du GX cité plus haut je crois.
J'ai comparé le Canonet Ql 17 G-III et le Yashica Electro 35 GTN :
http://christophe.pluchon.club.fr/testsobjectifs.htm
La palme revient au yashica pour le piqué, mais ce n'est pas la même focale que celui du GX cité plus haut je crois.
- markopol
- Intéressé
ayant testé les deux (ql17 et GTN mais je crois que l'optique est la même que celle du GX), je confirme : à mon sens l'objectif du yashica est un petit cran au dessus de celui du canonet.
mais attention : il ne faut pas oublier
1. que le yash est à priorité ouverture ce qui autorise contrôle de la profondeur de champ et hyperfocale, donc facilitant la MAP
2. que le télémètre du yash (le GTN) est à mon avis un peu plus lisible que celui du canonet ce qui aide aussi.
pour ce qui est de la mémorisation, j'ai aussi eu cette impression mais je ne m'amuse pas trop à ça, étant donné l'incertitude, et de toute façon j'ai l'impression que la mesure de la lumière est très large sur les deux appareils, ce qui rend la mémo de l'exposition assez inutile.
en plus je trouve que sauf exception ces deux appareils sont rarement mis en défaut (particulièrement le yash). il faut dire que je ne fais pas de diapo et que je n'utilise pas de flash.
honnêtement ces deux appareils sont des petites merveilles de rapport qualité/prix, à condition de les trouver en bon état (assez difficile pour le yash qui a une pièce qui vieillit mal, le "pad of death" : idem pour le GX ?)
au fait : pourquoi veux-tu te séparer de l'un de ces deux appareils ? ils me semblent complémentaires (priorités différentes, focales différentes, rendus différents, canonet débrayable...). ok le GX n'est pas donné mais on trouve de bons canonet sur la baie pour moins de 50 euros et des GSN pour moins de 40 (ok les GSN c'est parfois un peu la roulette...)
mais attention : il ne faut pas oublier
1. que le yash est à priorité ouverture ce qui autorise contrôle de la profondeur de champ et hyperfocale, donc facilitant la MAP
2. que le télémètre du yash (le GTN) est à mon avis un peu plus lisible que celui du canonet ce qui aide aussi.
pour ce qui est de la mémorisation, j'ai aussi eu cette impression mais je ne m'amuse pas trop à ça, étant donné l'incertitude, et de toute façon j'ai l'impression que la mesure de la lumière est très large sur les deux appareils, ce qui rend la mémo de l'exposition assez inutile.
en plus je trouve que sauf exception ces deux appareils sont rarement mis en défaut (particulièrement le yash). il faut dire que je ne fais pas de diapo et que je n'utilise pas de flash.
honnêtement ces deux appareils sont des petites merveilles de rapport qualité/prix, à condition de les trouver en bon état (assez difficile pour le yash qui a une pièce qui vieillit mal, le "pad of death" : idem pour le GX ?)
au fait : pourquoi veux-tu te séparer de l'un de ces deux appareils ? ils me semblent complémentaires (priorités différentes, focales différentes, rendus différents, canonet débrayable...). ok le GX n'est pas donné mais on trouve de bons canonet sur la baie pour moins de 50 euros et des GSN pour moins de 40 (ok les GSN c'est parfois un peu la roulette...)