Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bientôt mon 1er developpement... quelques conseils

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fdarf
Expert
Expert

Bientôt mon 1er developpement... quelques conseils

Message par fdarf »

Bonjour,
Comme vous l'avez constaté dans ma présentation, je suis un débutant de l'argentique. J'ai choisi de donner mon 1er rouleau à développer et tirer dans un labo quelconque, juste pour m'assurer du fonctionnement de mon boîtier (pas d'entré de lumière au dos par exemple).
Aujourd'hui ou demain, je vais recevoir mes 10 Tri-X :P et je voudrais commencer à développer. Pour le tirage, je verrai plus tard quand j'aurai le budget pour un agrandisseurs et des arguments pour expliquer à ma femme que je vais devoir condamner une pièce de la maison pour usage perso :shock:
J'ai donc lu l'excellent didactitiel de la Paterson Super System 4.
Et là, j'ai une question de débutant... Je ne comprends pas très bien comment on insère le film dans la spire... Est ce que je dois l'insérer par les points d'entré et le faire s'enrouler concentriquement vers le centre en le poussant ?
Merci pour votre aide
coquilledenoix
Expert
Expert

Re: Bientôt mon 1er developpement... quelques conseils

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
tu place les deux "renflements " de la spire face à face, ensuite tu enfile le film et tu le pousse sur 5 ou6 cm, et tu fait les mouvements va et viens avec la spire(façon "ainsi font,font,font,les petites marionnettes")en deux ou trois strophes, la pellicule est enroulée.
Trèes important de s'entrainer avec une vieille peloche, en plein jour, car ,ensuite il faudra refaire la même chose dans le noir le plus total.
A +
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Merci Coquilledenoix. Je crois que j'ai une vieille péloche périmée au fond d'un meuble. Je vais m'en servir pour m'entrainer.
Ce qui me fait marrer, c'est qu'avec ton explication, tu peux ête sûr que je vais fredonner "ainsi font, font, font..." quand je vais charger le film :lol: . Je vais bien avoir l'air d'un c*n

Sinon, les cuves Paterson, c'est sympa ?
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

fdarf a écrit :Sinon, les cuves Paterson, c'est sympa ?
Le standard :wink:
La 1ère pelloche développée donne un peu de stress, mais après, la mise en spire est un vrai régal :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

fdarf a écrit : Sinon, les cuves Paterson, c'est sympa ?

Oui moi je les aime bien, elles me racontent des blagues, me réconfortent quand ça va pas et me payent des coups.

Bon ok je sors...

(Sinon oui c'est ce que j'utilise et je viens juste de recevoir mon modèle Multy-reel 8 (huit !) trouvé à pas trop cher sur E-bay)
TontonSimon

Message par TontonSimon »

J'avais commandé il y a peu de temps une cuve AP Compact 2 spires.
C'est un régal, je n'ai jamais eu autant de simplicité à mettre mes films en spire.
En plus le prix est sympathique.
Cordialement.
Simon
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

On ne peut pas introduire une 36 poses dans la spire en la "poussant", par contre ça marche fort bien avec du film 120, d'ailleurs je ne fais que comme ça...

Sinon, bienvenue dans l'enfer des retournements incessants de cuves (à côté , le supplice de Tantale c'est des vacances) et des épouses territorialistes (quel macho je fais !!!). :lol:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Bonjour,
pour faciliter le glissement du film tu peux couper ton amorce (dans le noir) avec une paire de ciseaux de façon à ce que les bords soient coupés en arrondi ou de biais et pas dans un trou permettant l'avance du film dans l'appareil...Entrainement en plein jour avec une vielle pelloche...

Les spires Paterson mouillées= galère...
Perso,j'ai un jeu de spires suffisant pour qu'elles soient toujours parfaitement sèches d'où gain de temps...
Modifié en dernier par peintre-photographe le mercredi 25 juin 2008 16:00, modifié 1 fois.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Merci à tous pour tous ces conseils. J'en prends bonne note.
De toutes manières, je ne ferai mon premier développement que vers début juillet. D'ici là, je chope un max d'info pour mettre toutes les chances de mon côté.
J'ai un scanner à plat tout pourri mais ça me suffira pour sélectionner les clichés que j'apporterai à un labo pour tirages.
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
beh, d'après toi , quand on est enfermés dans les toilettes dans le noir , avec la trouille qu'une bonne âme vienne ouvrir la porte pendant que tu es entrain de placer la peloche dans la spire ( je suis la, c'est occupé) --t'as bientôt fini?
Non, j'y arrive pas, M...E!!!--oui mais j'ai envie!!!-- fallait venir avant !!!Fallait dire que ça serait long!!! ETC ETC ETC..
Bon , il faut dire que la plupart du temps, tous le monde est "compréhensif".
A +
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Merde ! Je savais pas que c'était aussi flippant une vie d'artiste :shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

par contre si l'interrupteur est placé dehors, t'es mort ou plutôt ton film est mort !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Neil a écrit :
Sinon, bienvenue dans l'enfer des retournements incessants de cuves (à côté , le supplice de Tantale c'est des vacances) et des épouses territorialistes (quel macho je fais !!!). :lol:

Moi je suis passé à l'agitation à la tige et c'est moins fatigant.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Toujours dans l'optique de mes prochains travaux, une autre question.
En parcourant les échanges du forum, je constate que certains passent directement du bain de révélateur au bain de fixateur. N'est-il pas risqué de sauter ainsi le bain d'arrêt ? Est-ce que cela apporte plus qu'un simple gain de temps ?
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
ouf,mon interrupteur est à l'intérieur.
Entre les deux il vaux mieux se servir d'un bain d'arrêt , pour : stopper le développement immédiatement (pendant qu'on égoutte ,il se poursuit)
: cela évite de contaminer le bain du fixateur, le rendant ,au fur et à mesure, moins efficace.
Une fois sortis du fixateur, ne pas oublier de rincer l'épreuve (eau courante ou bac, selon possibilités , quelques gouttes d'agent mouillant pour évacquer
l'eau plus facilement et éviter les traces d'eau .
A +
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Salut
Pour faciliter la mise en spire, je ne rembobine pas complètement la pelloche. Ainsi il est bien plus aisé de découper l'amorce en plein jour.
Certains appareils proposent cette fonction. Mais après, il faut pas se mélanger entre les pellicules exposées et les neuves...
Celles déjà exposées, je les repère par l'amorce pliée par l'axe d'embobinage de mon appareil.

Concernant les spires mouillées ou sèches, j'ai une pelloche poubelle de 36 poses dont je me sers avant chaque développement. Je teste en plein jour si elle rentre bien dans la spire. Si ça force, c'est que la spire est pas tout à fait sèche.
Ca évite bien des galères dans le noir avec une spire humide.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Salut. Pas con le coup de la péloche de test. Je penserai à en conserver une dans ce but. Par contre, lorsque tu rembobines un film, comment fais-tu pour t'arrêter pile avant que l'amorce ne rentre dans la cartouche ?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

J'ai un Minolta STR100b. A la fin du rembobinage, le levier force un peu. Je sais à ce moment là que l'amorce vient juste de se décrocher de l'axe de l'appareil. Je m'arrête là.
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

bonjour,

pour l'amorce, cela depend de votre appareil. sur mon eos 33, pas de probleme, il y a une fonction pour cela. sur le m7, je tourne et je sens quand l'amorce decroche de l'axe d'embobinage, puis un petit tour de manivelle en plus. De toute facon pas trop d'inquietude a avoir, puisque pour le chargement on sort plusieur centimetre de film/amorce.

Debutant aussi - je developpe depuis presque un an - le plus dur, pour moi, n'est pas de mettre le film sur la spire - trop facile, je le fais dans le noir et les yeux fermes :) - mais d'avoir de l'eau a 20 degre...ca c'est penible....vivement que je me trouve une piaule avec des robinets thermostates.

Cordialement.

ps. desole pas d'accent sur ce jfgfghgs de clavier....
dadd1103
Débutant
Débutant

Message par dadd1103 »

bonsoir à tous,
pour ma part je viens de finir mon premier dév. tout c'est très bien passé mis à part que ma cuve paterson fuit lors des retournements.... :/

un petit conseil : les quelques premières fois, n'utiliser qu'une seule pellicule à la fois, ça t'évitera de trop en foirer si jamais sa tourne mal.

un autre petit conseil : prendre des notes avant de te lancer et être ordonné.

bon courage à toi. ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »