Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Help Minolta SRT 101
- yashiro
- Passionné
Help Minolta SRT 101
Voilà j'ai acheté un Minolta SRT 101 mais le problème c'est que mes photos sont toutes cramées à mort... J'ai cherché quelle était la cause de ce problème et il me semble que c'est une histoire de bouton qui ouvre le diaphragme en grand sur le coté droit de l'appareil. J'ai du le laisser en grand et voilà que mes photos sont toutes cramées... Mais quand j'ai pris ces photos je n'avais pas d'autres solutions que d'appuyer sur ce bouton qui ouvre le diaphragme en grand car sinon la cellule ne fonctionnait pas, enfin si mais seulement à une ouverture maximale de 3,5, dès que je mettais sur un diaphragme un peu plus fermé (8,11,16) l'aiguille ne fonctionnait plus. Du coup moi j'ai réappuyé sur le bouton (diaphragme grand ouvert) pour que l'aiguille remarche mais voilà que mes photos sont cramées!!!
Pouvez-vous m'expliquer et comment y remedier? Merci beaucoup d'avance:))
Pouvez-vous m'expliquer et comment y remedier? Merci beaucoup d'avance:))
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Help Minolta SRT 101
Bonjour !
Houlà : ça semble bien embrouillé tout ça
Alors, pour commencer : le petit bouton dont tu parles est le test de profondeur de champ ; il permet de fermer le diaphragme pour contrôler sa profondeur de champ dans le viseur.
Ce bouton ne s'enfonce que si l'appareil est armé.
Le fait d'enfoncer ce bouton coupe l'alimentation de la cellule (l'aiguille de la cellule fonce vers le haut du viseur, et elle y reste).
Si j'ai bien compris :
Si c'est le cas, alors l'aiguille de la cellule se retrouve tout en haut du viseur, ce qui conduit donc le plus souvent à une surexposition massive si on essaye de régler l'aiguille suiveuse sur celle de la cellule !
J'espère que ça t'aide !
La cellule de ton SRT doit réagir assez vite (l'aiguille doit bouger assez rapidement lorsque la luminosité change).
Si ce n'est pas le cas, la première chose à faire est de tester les piles : mettre l'interrupteur ON/OFF en position B.C. (battery check), et regarder si l'aiguille s'aligne bien sur le repère en bas à gauche du viseur.
Houlà : ça semble bien embrouillé tout ça

Alors, pour commencer : le petit bouton dont tu parles est le test de profondeur de champ ; il permet de fermer le diaphragme pour contrôler sa profondeur de champ dans le viseur.
Ce bouton ne s'enfonce que si l'appareil est armé.
Le fait d'enfoncer ce bouton coupe l'alimentation de la cellule (l'aiguille de la cellule fonce vers le haut du viseur, et elle y reste).
Si j'ai bien compris :
tu utilises l'appareil avec le bouton enfoncé ?J'ai du le laisser en grand
Si c'est le cas, alors l'aiguille de la cellule se retrouve tout en haut du viseur, ce qui conduit donc le plus souvent à une surexposition massive si on essaye de régler l'aiguille suiveuse sur celle de la cellule !
J'espère que ça t'aide !
La cellule de ton SRT doit réagir assez vite (l'aiguille doit bouger assez rapidement lorsque la luminosité change).
Si ce n'est pas le cas, la première chose à faire est de tester les piles : mettre l'interrupteur ON/OFF en position B.C. (battery check), et regarder si l'aiguille s'aligne bien sur le repère en bas à gauche du viseur.
- yashiro
- Passionné
Ok, alors si je veux que l'aiguille remarche sans utiliser ce bouton il faut que je fasse une photo puis que je réarme? Parceque pour l'instant l'aiguille ne veut pas marcher sans appuyer sur ce bouton qui ouvre mon diaphragme en grand...
- yashiro
- Passionné
En effet ça remarche! Merci bien^^
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pas de problème
!

-
- Expert
Bonsoir,
Le Srt 101 est prévu pour fonctionner diaph grand ouvert, c'est ce qu'on appelle une présélection automatique : le diaphragme se ferme tout seul à l'ouverture présélectionnée quand tu déclenches. Tu peux le vérifier en regardant dans l'objectif quand tu déclenches. Le test de profondeur de champ ne sert que si tu veux avoir une idée de la profondeur de champ au diaphragme utilisé.
Cordialement
Marc
Le Srt 101 est prévu pour fonctionner diaph grand ouvert, c'est ce qu'on appelle une présélection automatique : le diaphragme se ferme tout seul à l'ouverture présélectionnée quand tu déclenches. Tu peux le vérifier en regardant dans l'objectif quand tu déclenches. Le test de profondeur de champ ne sert que si tu veux avoir une idée de la profondeur de champ au diaphragme utilisé.
Cordialement
Marc
-
- Expert
Bonjour,
je viens de remettre en route mon SRT 101 , et je peut ajouter , pour mettre les points sur les "i" , que il faut appuyer deux fois sur le bouton PDC, Une fois pour fermer le diaph, et une 2ème pour réouvrir le diaph et remettre en route la cellule.
Très beau matos.
A +
je viens de remettre en route mon SRT 101 , et je peut ajouter , pour mettre les points sur les "i" , que il faut appuyer deux fois sur le bouton PDC, Une fois pour fermer le diaph, et une 2ème pour réouvrir le diaph et remettre en route la cellule.
Très beau matos.
A +
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ca dépend des modèles ! Sur le SRT101b, le test de profondeur de champ ne marche que lors de l'appui sur le bouton.
-
- Expert
Bonsoir,
je ne savais pas ! En tout cas, avec " son vrais " objectif de 50 mm Rokkor, il marche à merveille.
A +
je ne savais pas ! En tout cas, avec " son vrais " objectif de 50 mm Rokkor, il marche à merveille.
A +