Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Sensibilité film
- fdarf
- Expert
Sensibilité film
Bonjour,
Je suis en train de me documenter sur les méthodes de développement. J'ai trouvé plusieurs articles sur le net qui répondent à pas mal de mes questions.
Cependant, en parcourant les posts de ce forum, je lis que différentes personnes choisissent de "pousser" leurs films... Dois-je comprendre qu'il s'agit de renseigner sur son boitier une sensibilité différente que le sensibilité réelle du film ?
Si oui, qu'est-ce que cela implique comme modification lors du développement du film ?
Quel impact dans un sens ou dans l'autre ? Je veux dire par là, quel est l'impact si on affiche une sensibilité de 100 sur un film à 200 iso réel et inversement ?
Merci
Je suis en train de me documenter sur les méthodes de développement. J'ai trouvé plusieurs articles sur le net qui répondent à pas mal de mes questions.
Cependant, en parcourant les posts de ce forum, je lis que différentes personnes choisissent de "pousser" leurs films... Dois-je comprendre qu'il s'agit de renseigner sur son boitier une sensibilité différente que le sensibilité réelle du film ?
Si oui, qu'est-ce que cela implique comme modification lors du développement du film ?
Quel impact dans un sens ou dans l'autre ? Je veux dire par là, quel est l'impact si on affiche une sensibilité de 100 sur un film à 200 iso réel et inversement ?
Merci
- DooD
- Super Gourou
Re: Sensibilité film
Salut 
C'est tout a fait ça.
Il s'agit de compenser le manque de lumiere (film sous ex) par une prolongation du developpement (sur developpement)
Mais comme on n'a rien sans rien, tout cela se fait dans une certaine limite (un iso25 à 3200 c'est pas la peine) et au détriment des propriétés du film: le grain sera plus marqué, le contraste plus fort.
Tous les films et revelo ne reagissent pas de la meme façon à ce traitement.

C'est tout a fait ça.
Il s'agit de compenser le manque de lumiere (film sous ex) par une prolongation du developpement (sur developpement)
Mais comme on n'a rien sans rien, tout cela se fait dans une certaine limite (un iso25 à 3200 c'est pas la peine) et au détriment des propriétés du film: le grain sera plus marqué, le contraste plus fort.
Tous les films et revelo ne reagissent pas de la meme façon à ce traitement.
- gadjo d'esteban
- Gourou
rien à redire, mis à part que "tout se joue" au développement : si on pousse une pellicule à 3200, il faut la développer comme si c'était une pellicule de 3200 et non de 400. (mieux vaut enfoncer des portes ouvertes) 

- Poum
- Super Gourou
"Pousser" un film, c'est toujours en le sous-exposant (TriX à 800 iso par ex). On peut bien sûr aller dans l'autre sens: une HP5 exposée à 200 iso reste très bonne.
- gadjo d'esteban
- Gourou
petite question : à quoi ça sert de "retenir" une 400 à 200iso ? c'est seulement quand on n'a pas de 100 à pousser où il y a un effet particulier ?
- fdarf
- Expert
Donc si j'ai bien compris, lorsque tu sous-exposes un film, tu dois le sur-développer. Le résultat est un contraste plus prononcé et un grain plus visible. C'est ça ?
Et donc, par déduction, si tu sur-exposes un film, tu dois le sous-développer ? Est-ce que à l'inverse du 1er cas, tu vas te retrouver avec plus de gris et une image plus lisse ?
Quelqun aurait des exemples à me poster SVP ? Ou si ça existe un lien vers un site qui propose des exemples ?
Merci
Et donc, par déduction, si tu sur-exposes un film, tu dois le sous-développer ? Est-ce que à l'inverse du 1er cas, tu vas te retrouver avec plus de gris et une image plus lisse ?
Quelqun aurait des exemples à me poster SVP ? Ou si ça existe un lien vers un site qui propose des exemples ?
Merci
- DooD
- Super Gourou
Cherches dans les fora de présentation d'images sur ce forum, tu en trouvera des pallettes 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Tous les conseils de MMP sont également très bons à lire !
@+
@+
- Neil
- Gourou
C'est çafdarf a écrit :Donc si j'ai bien compris, lorsque tu sous-exposes un film, tu dois le sur-développer. Le résultat est un contraste plus prononcé et un grain plus visible. C'est ça ?
Merci

J'expose régulièrement ma TriX a 200 ISO, le résultat est vraiment superbe !
- AxR
- Gourou
Question sur ce sujet, la sous ex est volontaire je suppose ou on prends comme d'habitude et on sur développe?
Peut on avoir du grain qu'avec certains types derévélateur ou tous peuvent faire l'affaire (en ce moment j'en ai plusieurs ilfosol toujours pas essayé, id 11, ilfotec lc 29)
AxR
Peut on avoir du grain qu'avec certains types derévélateur ou tous peuvent faire l'affaire (en ce moment j'en ai plusieurs ilfosol toujours pas essayé, id 11, ilfotec lc 29)
AxR
- Mael
- Membre de l'association
Je veux pas foutre le bordel, mais honnetement je lis souvent : expose ta tri-X à 200 c'est superbe, ou bien encore j'ai poussé ma HP5 à 800, mais la question que je pose est : Quelle est réellement la justesse des vitesses de votre obturateur ?
Si il est mécanique, il y a de grande chance qu'il soit dans les choux, avec une tendance naturelle à la surexposition lorsqu'il prends de l'âge.
Sur 90% des boitiers que je rentre en révision pour autre chose qu'un problème d'obtu, les vitesses sont entre 50 à 75% des valeurs affichées.
Donc, dans la plupart des cas, un film de 400 iso est exposé d'office à 200-300 Iso.
A mon humble avis, le plus important, c'est de trouver le temps de développement adapté à l'appareil permettant d'obtenir le négatif le plus intéressant qualitativement, afin de permettre le meilleur tirage. Si on suit scrupuleusement les temps de développement, on aura des négas plutôt durs avec un appareil surex.
Car en réalité le film n'est jamais exposé comme il "faudrait". Par les imperfections des systèmes ou de la méthode de mesure, et par les imperfections mécaniques de l'appareil.
90% du résultat, c'est au tirage, pas à la prise de vue.
Si il est mécanique, il y a de grande chance qu'il soit dans les choux, avec une tendance naturelle à la surexposition lorsqu'il prends de l'âge.
Sur 90% des boitiers que je rentre en révision pour autre chose qu'un problème d'obtu, les vitesses sont entre 50 à 75% des valeurs affichées.
Donc, dans la plupart des cas, un film de 400 iso est exposé d'office à 200-300 Iso.
A mon humble avis, le plus important, c'est de trouver le temps de développement adapté à l'appareil permettant d'obtenir le négatif le plus intéressant qualitativement, afin de permettre le meilleur tirage. Si on suit scrupuleusement les temps de développement, on aura des négas plutôt durs avec un appareil surex.
Car en réalité le film n'est jamais exposé comme il "faudrait". Par les imperfections des systèmes ou de la méthode de mesure, et par les imperfections mécaniques de l'appareil.
- gadjo d'esteban
- Gourou

- Georgesh
- Site Admin

La photo, c' est assez, proche de la cuisine, beaucoup de feeling, des recttes adaptées au goût de chacun, et les mains dans la soupe pour finir.
C' est à chacun de faire ses expérimentations, les tests pseudo-scientifiques et les notices sont seulement là pour rassurer les hésitants
-
- Passionné
ca dépend du révélateur.gadjo d'esteban a écrit :une pellicule titrée 400 iso sera en réalité env. à 320 iso et cette différence sera compensée par un léger sur-développement compris dans la notice...
Agfa dit que la triX dans son Rodinal fait 500iso.
tant que tu obtiens ce que tu souhaites, tout va bien.
le reste, comme Mael.
-
- Super Gourou
Il parait aussi que c'est la même chose pour les objectifs, que ce soit l'ouverture maxi ou la focale (surtout les zoom). L'écart n'est pas énorme.... mais on se demande comment on arrive tout de même à faire des photos techniquement correctegadjo d'esteban a écrit :![]()
je ne savait pas pour les vitesses d'obtu... il parait aussi qu'à l'inverse, les fabriquant "trichent" un peu sur les sensibilités : càd une pellicule titrée 400 iso sera en réalité env. à 320 iso et cette différence sera compensée par un léger sur-développement compris dans la notice...

- zacharie
- Super Gourou
Bof, une lumière de chiottes, tu n'en fais pas une aurore boréaleMael a écrit :

- ALambix
- Super Gourou
Ici une triX exposée et développée pour 200 ISO:fdarf a écrit :Donc si j'ai bien compris, lorsque tu sous-exposes un film, tu dois le sur-développer. Le résultat est un contraste plus prononcé et un grain plus visible. C'est ça ?
Merci

- fdarf
- Expert
Merci pour l'exemple ALambix (beau cliché avec de belles nuances). Ça répond parfaitement à mon interrogation.
Par ailleurs, je ne m'attendais pas à susciter autant de réponses de la part de tous. Le point de vue de Mael est très enrichissant. Je vais faire passer une révision style "contrôle technique" à mon FM
Par ailleurs, je ne m'attendais pas à susciter autant de réponses de la part de tous. Le point de vue de Mael est très enrichissant. Je vais faire passer une révision style "contrôle technique" à mon FM

- Georgesh
- Site Admin
C' est une bonne question, et j' ai besoin de rafraîchir mes connaissances sur ce sujet. ( par exemple , pourquoi expose-t-on souvent une Tri-X 400 ou une Tri-X 380 à 200 ISO, et quel bénéfice en tire-t-on?gadjo d'esteban a écrit :petite question : à quoi ça sert de "retenir" une 400 à 200iso ? c'est seulement quand on n'a pas de 100 à pousser où il y a un effet particulier ?
Si c' est pour avoir moins de grain, pourquoi ne pas choisir une autre pellicule que la Tri-x? Il y en a qui d' emblée, ont un grain plus fin.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 04 juillet 2008 9:02, modifié 1 fois.
- MMP
- Super Gourou
Il s'agit de mettre en pratique l'adage "exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières".
En exposant une ISO 400 à 200, on privilégie effectivement les ombres au regard de la sensibilité réelle du film, et on compense cette surexposition en sousdéveloppant, ce qui n'a que peu d'effet sur les dites ombres mais en revanche évite de faire monter trop haut en densité les hautes lumières. L'effet sur la granulation apparente est à mon sens secondaire (même s'il est perceptible sur un grand tirage).
En exposant une ISO 400 à 200, on privilégie effectivement les ombres au regard de la sensibilité réelle du film, et on compense cette surexposition en sousdéveloppant, ce qui n'a que peu d'effet sur les dites ombres mais en revanche évite de faire monter trop haut en densité les hautes lumières. L'effet sur la granulation apparente est à mon sens secondaire (même s'il est perceptible sur un grand tirage).