Objection votre honneurFaure a écrit :Ce ciel adamsien est un peu ronflant par rapport au sol qui n'existe plus ou, du moins, est devenu trés secondaire (comme si il avait la seule charge de valoriser le dit ciel) . Moi j'aurais préféré un peu moins "d'effet beauté" et un peu plus d'équilibre - un peu moins de ciel ou alors que du ciel....

Je perçois ce ciel ronflant comme tu dit justement, comme écrasant de toute son poids cette terre vide et pauvre, et c'est elle que je vois mise en valeur "en négatif". Le ciel je l'ai à peine remarqué... je n'ai vu que cette pauvreté de terre vide et gelée, et ce soleil voilé qui ne parvient pas à la réchauffer ni même l'éclairer. Ce n'est pas un "beau paysage de neige" au sens habituel ; je n'y vois que froid, pauvreté et solitude, comme les évoque R. Millet dans le bouquin cité dans mon premier post (livre très puissant, qui a certainement aussi, conditionné mon regard) et comme on le ressent en parcourant ces étendues l'hiver. Dans cette photo, j'entends même des corbeaux !
Je ne prétends pas avoir raison. C'est juste que les mêmes effets agissent différemment sur des personnes différentes. Et c'est bien comme ça.