Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cellule à main

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

cellule à main

Message par ramuntxo »

Bonjour tout le monde,
J'ai quelques petites questions à vous soumettre. Tout d'abord l'utilisation d'une cellule à main est-elle indispensable quand la cellule de l'appareil fonctionne ? Ou bien est-ce juste pour avoir une mesure plus précise ? Quelle est la différence de résultat entre la mesure de lumière incidente et celle de mesure réflechie ?
Ensuite, comment connaître la manière dont un appareil effectue sa mesure de la lumière ? Pour mon canon ftb ql je sais qu'il la mesure sur la zone centrale visible, parce que délimitée, dans l'objectif ; pour mon eos 500n, il me semble que c'est avec les trois points et le cercle du "colimateur" (?) ...mais sans certitude ; quant à mon new canonet ql19, l'olympus trip35 et le canon af35...mystère...j'ai aussi un yashica 12 mais comme la cellule est hs je mesure en général avec...le ftb ql ou le canonet.
Merci de vos lumières.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: cellule à main

Message par xXx »

en principe, une cellule intégrée suffit pour une scène moyenne. Cette scène moyene" est plus ou moins large en fonction de la qualité de cette cellule.
En dehors de cette moyenne il vaut mieux une cellule à main et en fait le type de cellule dépend du cas. Je préfères ma sekonic pour mesurer la lumière incidente mais parfois il vaut mieux un spotmètre.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: cellule à main

Message par LYNX »

Avec un semi auto et une mesure plutôt centrée, tu dois pouvoir t'en sortir dans la plupart des cas, même en diapo où la tolérance est quasi nulle. Avec un auto, la mémo est très souhaitable. Simplement, il faut bien choisir la zône mesurée (la plus proche de la "charte de gris" sur laquelle est étalonnée à l'origine les cellules TTL) et recadrer ensuite. Une cellule externe, de surplus mal utilisée, ne sert à rien. Conclusion: la cellule d'un boitier suffit si elle est "intelligemment" mise en oeuvre. Personnellement , j'ai toujours dans la tête la fameuse règle des "f16" :wink: et il m'arrive, parfois, de passer outre la mesure donnée par le boitier (souvent parce que je n'arrive pas à trouver la "bonne zône", surtout avec un très grand angle), pour "le plus grand bien de la photo prise" :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »