Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mini cuve inox et spire métal...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

mini cuve inox et spire métal...

Message par peintre-photographe »

J'ai acheté une mini-cuve de dvlpt (2spires135)en métal (pour Lionel :wink: : chez HB à NY, commandée vendredi, livrée lundi! Pour moins de 50 euros avec les fais de port)...Je compte voyager cet été et dvper en cours de route pour n'avoir qu'un seul passage aux RX.Pour avoir déjà tâté de la spire métal, je me demandais si quelqu'un avait un "truc" pour éviter le mauvais enroulement et le chevauchement du film? Y a t'il déjà des infos à ce sujet?...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: mini cuve inox et spire métal...

Message par claude_e »

Il faut tester avec un film sacrifié : une fois le film pincé dans le moyeu il faut le faire tuiler légèrement pour qu'il accepte de rentrer comme il faut dans la spire.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

claude_e a écrit :Il faut tester avec un film sacrifié : une fois le film pincé dans le moyeu il faut le faire tuiler légèrement pour qu'il accepte de rentrer comme il faut dans la spire.
Bonsoir Claude, "tuiler" c'est pas du cauchois, alors est-ce que tu veux dire de"petits mouvements d'avant en arrière"?...J'ai du mal à traduire en langage géométrique spatial ???
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Que nenni : l'avant du film se pince dans le dispositif prévu puis on tourne la spire de la main gauche en exerçant de la main droite une pression sur les bords du film pour lui faire prendre dans la longueur la forme d'une tuile romaine(bon ça il n'y en a pas non plus en pays cauchois :D )
Est-ce plus clair ? :roll:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

claude_e a écrit :Que nenni : l'avant du film se pince dans le dispositif prévu puis on tourne la spire de la main gauche en exerçant de la main droite une pression sur les bords du film pour lui faire prendre dans la longueur la forme d'une tuile romaine(bon ça il n'y en a pas non plus en pays cauchois :D )
Est-ce plus clair ? :roll:
Je crois que je visualise, merci Claude...Je vais m'entraîner comme un forcené avant mon départ (14 juillet)...
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Bon courage,
Pour ma part, j'ai "temporairement" abandonné.
Pourtant il y avait du mieux...

Je réessaierai un de ces quatres..

PS: La rondinax c'est top en voyage, pas besoin de chambre noire. Parce que charger une spire métal dans un t-shirt... Je n'imagine même pas
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Nicolas S a écrit :Bon courage,
Pour ma part, j'ai "temporairement" abandonné.
Pourtant il y avait du mieux...

Je réessaierai un de ces quatres..

PS: La rondinax c'est top en voyage, pas besoin de chambre noire. Parce que charger une spire métal dans un t-shirt... Je n'imagine même pas
D'où le manchon!...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »