Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Chenz
- MMP
- Super Gourou
Re: Chenz
Des liens, je ne sais (mais sans doute golgol saura). En revanche, si vous tombez sur un livre signé Chenz, ou sur des numéros des revues auxquelles il collaborait dans les années 70 (Zoom, etc.), achetez sans hésiter un seul instant : des monuments d'érudition dans un style inimitable (le seul auteur qui fasse hurler de rire en parlant de sensitométrie sans rien sacrifier à la rigueur du savoir, ou en comparant les différentes versions des Nikon F face au tout jeune Canon F1).
Photographe avant tout, sans chapelle ni domaine particulier. (Ah si… une chouette casquette et une gueule à la hara-kiri.) Chenz manque à cette époque de p****-f*****, tout comme Reiser, Sieff, Franquin, Fallet…
Photographe avant tout, sans chapelle ni domaine particulier. (Ah si… une chouette casquette et une gueule à la hara-kiri.) Chenz manque à cette époque de p****-f*****, tout comme Reiser, Sieff, Franquin, Fallet…
- MMP
- Super Gourou
Chenz a écrit : Bande de petits canailloux, je vous salue bien et vous fais plein de bises partout, partout; enfin je parle surtout des dames présentes et qui se seraient lancées dans ce texte par une erreur bien excusable, allez bonsoir mes jolies, vous pouvez retourner à vos tricots.
Je disais donc canailloux, avec un x au pluriel, comme choux, genoux, hiboux, joujoux, cailloux, bijoux, houx, amours, délices, orgues et, bien sûr, lux. Lux prend un x au pluriel; au singulier, quand il n'y en a qu'un, on n'y voit pas assez clair pour voir comment c'est écrit. Et voyez-vous tas de feignants, justement aujourd'hui je te m'en vas te vous filer la céphalée du siècle, le mal de crâne comme il n'en ont pas en Amérique les années de crise, je te vas vous coller in the gencives la Photométrie d'un bout à l'autre, tout çà sérieux, sérieux, avec juste un peu de sauce verte pour faire passer.
A vos crayons, les gars, je ne veux plus voir remuer un nez.
Or donc,au début, étaient le Chaos et les Ténèbres. Et Dieu, bien sûr, qui était là depuis toujours, et qui commençait à en avoir plein Ses Bottes de toujours dans des bouts de Chaos par-ci par-là en se promenant les bras étendus. Il eut donc l'idée lumineuse que l'on sait, prononça les paroles que la légende rapporte, en latin d'ailleurs, ce qui prouve que c'est Dieu qui a inventé le latin et la télévision. Et la Lumière arriva, en traînant les pieds et en disant voilà, voilà, y a pas le feu, d'un ton maussade, vu qu'on n'avait pas encore inventé les unités de mesure de ladite; et qu'on ne connaissait pas encore sa vitesse à un cheval près (Pour les ignorants, C=2,9996 * 108 unités MKSA).
Dieu dit "FIAT LUX " Ainsi commença la publicité parallèle.
C'est parti. On pose la règle du jeu: toutes les insultes qui vont suivre se diront dans le système MKSA, mètre, kilogramme-masse, seconde, ampère. Toute cette science a été vérifiée et contrôlée par Bleble, mon génie familier qui me souffle dans le cou et qui a plus que moi l'habitude de cette sorte de choses, ce qui n'est pas peu dire.
A doncques, Dieu ayant créé la Lumière, lui montra les Ténèbres Extérieures, et lui dit de se mettre au boulot et plus vite que ça, et lui propulsa un grand coup de Pied qui fit qu'elle se coinça intégralement dans le Trou de la Serrure donnant sur les Ténèbres, et c'est ainsi que la Lumière se trouva réduite à une source ponctuelle, car la serrure était vraiment très petite et les Ténèbres très grandes. Le coup de Pied aux fesses était aussi très grand, ce qui fit que la Lumière se trouva propulsée à travers ce trou de serrure à la vitesse C et dans toutes les directions possibles avec une répartition égale, car telles étaient les instructions de Dieu. Ah mais!
Vous ai-je précisé que la Lumière était à l'origine une vaste mémé, avec des bigoudis partout et des seins énormes, une masse quoi! Quelque chose de bougrement copieux, ce qui fait que dans son vol à travers les Ténèbres il y a en chaque point de l'espace comme une présence tangible de ladite, transportant l'énergie du Pied et une odeur de vaisselle, ce qu'en quelque sorte nous appellerons un Flux, poussah! Vous pouvez vérifier, c'est dans la Genèse, revue et traduite en français par Cavanna. Et aussi sec, nous faisons entrer en jeu un bataillon d'archanges métreurs que nous nommerons les frères M,K,S et A. Ils étaient occupés à ce moment à mesurer les Ténèbres pour en faire un espace constructible pour les promoteurs futurs, et venaient tout juste d'inventer la notion d'angle solide. Un angle solide, c'est un cône. Un grand cône, et je vous défends de ricaner et de faire des jeux de mots obscènes. C'est un cône qui commence par le petit bout au Trou de Serrure, et que le grand bout, il n'en finit pas, Bonne Mère, et qu'un Archange métreur facétieux il trace une sphère d'un mètre de rayon autour du Trou de Serrure, en matière opaque véritable, et qu'il découpe dedans un cercle d'un mètre carré de surface, et que le cône de lumière défini par ce cercle et le Trou de Serrure c'est justement l'angle solide unité, que l'Archange métreur qui venait d'inventer le grec appelle cet angle solide unité de Stéradian.
Notez tout ça, ça peut servir.
Voilà, voilà, le Flux d'énergie compris dans ce cône est égal à un Lumen si la masse énergétique présente dans le Trou de Serrure est égale à un Candéla, ce qui n'est pas grand chose; et on notera que cette notion de masse énergétique en photométrie est une idée à moi, pas forcément idiote, et qui me permet de relier un tas de définitions physiques.
Un Archange métreur ayant pris un bout de Ténèbres, et l'ayant frotté très fort, finit par le faire chauffer suffisamment pour qu'il brille, et il définit ce centimètre carré de Ténèbres comme le Corps Noir unité, lequel convenablement frotté, rayonne tout de suite, ça ne sert à rien. Un autre archange métreur alluma dans un coin une bougie unité venue tout droit des Divins Stocks, et constata avec intérêt que l'énergie rayonnée par ladite était fort voisine de la candéla, ce qui fait qu'il fit immédiatement sécession, et ouvrit un commerce concurrent de lumière sous le nom de Lucifer Inc., ce qui signifie en bas-moldovaque du Sud: "Celui qui porte la Lumière et qui la vendra cher par le truchement des petits compteurs bleus". Ainsi naquit l'EDF.
En ces temps reculés, Jésus-Christ se baladait dans les Ténèbres en claquant des dents parce qu'il n'y faisait pas chaud, et en se demandant si il y avait vraiment un avenir dans ce monde obscur. Et en vérité, je vous le dis, il ne fut pas mécontent de recevoir sa part du rayonnement précité, ce qui lui donna grande aise calorifique et fit qu'il inventa le Club Méditerranée, en prononçant ces paroles restées immortelles: "C'est pas du luxe!". Eh bien si, c'en était. C'était du lux, ainsi que lui précisèrent les archanges métreurs en lui faisant signer le bon de présence, car telle était le nom de l'unité d'intensité d'illumination. On dit aussi le Saint Esprit, au coefficient près. On dit plus communément l'éclairement.
Nous préciserons que Jésus-Christ avait à l'époque une forme circulaire, qu'il avait une surface d'un mètre carré et qu'il était allongé à plat ventre sur la sphère d'un mètre de rayon entourant le Trou de Serrure. Il a bien changé depuis, allez. S'il avait été plus loin, il aurait été éclairé par moins d'un Lux, car telle est la Loi: toute personne, quel que soit son sexe, se trouvant à une distance D d'une source lumineuse, reçoit un éclairement inversement proportionnel au carré de cette distance D.
Ce qui s'écrit en hiéroglyphes précolombiens E=I/D2 .
Et qui se prononce pareil.
Jésus-Christ resta ainsi un fort long moment en cette position et il finit par acquérir une fort belle teinte "pain brûlé", car il venait d'inventer le bronzage. Il avait reçu une quantité d'énergie proportionnelle à l'éclairement multiplié par le temps d'exposition, quantité que nous appellerons la lumination, et que nous mesurerons en lux/seconde. Cette lumination est représentée par la lettre H, comme Hâle. Encore une vérité qu'on ne trouve dans aucun livre d'histoire, on vous ment, je vous dis…
- tipi
- Super Gourou
Photographe de Hara Kiri, testeur dans Zoom, co auteur avec Sieff de l'excellentissime bible "La photo"...
Il nous manque, c'est vrai..
Sur Nikon Passion on peut télécharger queslques test de Chenz de Nikon...
Il nous manque, c'est vrai..

- pierods
- Passionné
Il est mort?tipi a écrit :Photographe de Hara Kiri, testeur dans Zoom, co auteur avec Sieff de l'excellentissime bible "La photo"...
Il nous manque, c'est vrai..![]()
- xXx
- Membre de l'association