Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3605
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par La grinche »

Avec le montant des honoraires que demande un bon psy, on peut peut-être s' équiper en vieux boitiers?
c'est ce que je me suis dit il y a qq années...
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Brasdfer »

Salut,
C'est pas de ma faute! Tout a commencé à cause de gens bien intentionnés.
Et un qui me donne un Bessa 6x9 télémétrique parce que ça l'encombre, et l'autre qui me passe un vieux bidule stéréo à plaques et puis un autre qui se débarrasse d'un Pentax K2 et d'un Semflex Semi-Oto et encore une cellule weston et puis un Olympus EE-2 etc .... et ça depuis plus de trente ans :( et le vrai problème c'est que j'aurais l'impression de les trahir si je revendais tout ces bidules... du coup, j'en ai plein les armoires ...

Mais, depuis 3-4 ans j'ai pris la sage décision de n'accepter que les bidules que je peux éventuellement utiliser :)

J'avoue que c'est très dur de dire non à tous ces gens bien intentionnés :)

En plus ils sont très rusés, dernièrement j'ai reçu un objectif Zuiko 1.4 50mm alors que je n'avais pas de boitier pour le ranger! ... ça c'est vraiment pervers non ? du coup j'ai été obligé d'accepter un OM-2 et puis, profitant de l'élan, ils m'ont refilé un 28mm et puis un 135mm ... La vie est vraiment dure ;)
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Beuts »

Ca c'est la collectionnite passive, c'est difficile à surmonter... :?
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Punkrocker »

Beuts a écrit :Ca c'est la collectionnite passive, c'est difficile à surmonter... :?
tout à fait vrai...

moi on m'a offert des nikkor 105/2,5 et 35/2, du coup obligé d'acheter un F3 pour leur faire plaisir...

:roll:
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par NeGbLaN »

En ce qui me concerne, je sais que j'achèterai (ou obtiendrai) toujours de nouveaux appareils, parfois à des rytmes différents, parce que en soi ce sont des objets qui me plaisent.
Mais pour limiter la casse et la bête compulsivité, j'essaie de m'en tenir à une seule règle bien précise : il faut que l'appareil marche, et que je sache un minimum l'exploiter !
A partir de là, il n'y a que ma curiosité photogénique et technique qui peut m'arrêter.

C'est pour ça que j'ai dans ma collection aussi bien mon premier compact numérique acheté à Lidl, que mon yashica mat, en passant par divers compacts (rollei 35t, QL 17, XA...), du reflex EAO ou des polaroïds grand public.

Psychanalytiquement parlant, je trouve les reflex modernes (ceux qu'on porte à l'oeil comme un fusil, comme disait Doisneau) très guerriers, très masculinisés avec leur proéminence frontale, mais à côté du gros polaroïd qui dégueule son post-it dans la face de la gentille cousine...
Bon j'arrête là :arrow:
Faure
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 23 mars 2008 15:29
Localisation : paris

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Faure »

J'utilise des boîters ou des appareils que j'ai choisi; en lesquels je "crois", je veux dire que, d'expérience, ils m'ont donné de vraies satisfactions (reportages, plateaux, presse). Aujourd'hui de tout ce défilé et d'usages de de matos, vendu-acheté :lol: il me reste: une chambre Deardorff 20x25 avec son bois de Mahagony ( le marchand américain qui me l'avait vendu m'expliqua-mythe ou réalité- que le bois des chambres Deardorff était celui des bars de Chicago détruits lors de la lProhibition). Cette chambre que j'utilise peu en ce moment mais que j'ai beaucoup utilisé me fascine par sa simplicité et sa beauté. A l'époque, j'en cherchais une et je m'étais fait chassé par le marchand de chambres du Boulevard du crime qui, d'une part n'en avait pas et surtout voulais me refiler des chambres Sinar ou japonaises qui valaient bien cinq fois ce que j'ai payé la mienne. En un certain sens elle est hors de prix : elle n'appartient pas à la valeur : sa valeur je m'en moque, pour moi elle n'a pas de prix et malgré sa beauté elle ne vaut que par son usage. Chaque appareil délivre une puissance, une force de déclanchement qui fait entendre sa musique: le claquement de mon M2, qui n'est pas "état collection" et c'est trés bien ainsi c'est pour cela que j'ai pu l'acheter :lol: est pour moi unique, une franchise feutrée, du bonheur en perspective, sa prise en main est bien différente de celle de mon Contax IIa , plus léger et peut être plus beau (en ce moment il se refait une santé chez Mael). Mon MP acheté d'occasion grace à des photos vendues est le plus mystérieux pour moi : je le trouve extraordinaire de réactivité et sa visée est ultra lumineuse mais sa jeunesse me déconcerte par rapport aux vieux combattants que sont le M2 ou le Contax, rompus aux missions photographiques ayant passé de mains en mains riche d'histoires que j'ignore mais que je peux imaginer entre deux photos. Je suis un vrai faux collectionneur mais je comprends cette chasse infernale faite de rencontres inimaginables, de révélations :lol: J'avoue si je voyais un M2 ou 3 noir , à un prix possible, je serais mal.
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par ARD »

Faure a écrit :J'utilise des boîters ou des appareils que j'ai choisi; en lesquels je "crois", je veux dire que, d'expérience, ils m'ont donné de vraies satisfactions [....] mais je comprends cette chasse infernale faite de rencontres inimaginables, de révélations :lol: J'avoue si je voyais un M2 ou 3 noir , à un prix possible, je serais mal.
voilà une manière d'aborder ces objets avec sensualité qui me parle bien.
le pragmatisme et l'envie associés.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7216
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par eric.c »

Brasdfer a écrit : En plus ils sont très rusés, dernièrement j'ai reçu un objectif Zuiko 1.4 50mm alors que je n'avais pas de boitier pour le ranger! ... ça c'est vraiment pervers non ? du coup j'ai été obligé d'accepter un OM-2 et puis, profitant de l'élan, ils m'ont refilé un 28mm et puis un 135mm ... La vie est vraiment dure ;)
Ah les sa...uds, il s ne reculent devant rien :D :D :D


à vous lire, je suis vachement content de ne pas avoir de problème de collectionnite. Moi qui suis un individu particulièrement équilibre, je me contente d'avoir passé il y a peu le cap des 200 appareils ce qui est, vous en conviendrez, le minimum permettant de faire des photos :lol:
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par arathorn »

tarabucetta a écrit :En plus maintenant je commence à regarder la Hi-Fi Vintage !!! Encore une fois par la faute de ce forum. (et là je suis dans la m...e, vas falloir que j'achète 500 CD et 800 Vinyls, parce que bon on va pas écouter des Mp3 sur des membranes papiers avec un Luxman !).
Non la fin sera proche quand tu écouteras des disques de blues style Spyvey records sur une platine scientelec avec un ampli Filson à lampe branché sur des Supravox Bicone ORTF :wink:
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Dites, je vais surement me laisser tenter par un SEAGULL mise en vente par un copain, et qui semble en très bon état.

Suis-je foutu pour toujours :oops:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Nicolas (désinscrit) »

Sympa le Seagull pour s'initier au Moyen Format ! C'est avec un Seagull 4A que j'ai découvert le MF en février dernier. Si tu évolues ensuite comme moi, alors OUI, tu es vraiment foutu de chez foutu !
:lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8280
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Mael »

arathorn a écrit :tu écouteras des disques de blues style Spyvey records sur une platine scientelec avec un ampli Filson à lampe branché sur des Supravox Bicone ORTF :wink:
Des enceintes Dual à membranes elliptiques ça le fait aussi ? :wink:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Kriko »

Arf, j'ai encore craqué...

Faut dire, me proposer un spotmatic F en parfait état, avec un 135 comme bouchon, le tout pour 25 roros, c'est un pousse au crime aussi!
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Nicolas (désinscrit) »

Kriko a écrit :Arf, j'ai encore craqué...

Faut dire, me proposer un spotmatic F en parfait état, avec un 135 comme bouchon, le tout pour 25 roros, c'est un pousse au crime aussi!
Bof, t'inquiète pas : 25 euros ça s'appelle pas vraiment craquer... c'est à peine le prix d'un café, ça... non ? Ou de deux kilomètres en bagnole (en pente), avec le cours actuel du baril de pétrole... :roll:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par beveziers »

C'est clair que 25 euros c'est une affaire !!!!

à Nico: regarde donc ma signature :D :D :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Nicolas (désinscrit) »

Fred, j'achète ton M6 ! Sans blague. :)
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par beveziers »

Nicolas BAL a écrit :Fred, j'achète ton M6 ! Sans blague. :)
Met un message sur l'annonce summi :wink: , tu es sur et certain hein!! car je suis sur une annonce qui va bientot se terminer... et je ne voudrais pas louper l'occas''
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Nicolas (désinscrit) »

(la suite par mp)

... comment ça s'appelle, ce fil, déjà ? :oops:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5819
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par Eusaebius »

Les gars, vous me sidérez. :shock: Je ne sais pas comment vous faites pour gérer un turn over de cette ampleur.

Ce fil, c'est de l'auto-contamination et de la surinfection ! :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par floguill »

Allez...j'ose me confesser car je pense avoir repris mon destin en mains.

Mais attention, c'est LONG : car qui dit psychanalyse dit gugus qui déblatère ses malheurs pendant des heures alors....

Me concernant, tout est allé très vite, "le mal" m'a touché violemment mais je peux oser dire que je revenu dans le droit chemin ; grâce à ma femme, son soutien, sa compréhension et sa fermeté aussi. Toutefois, je me sens encore très fragile ( :oops: j'avoue encore chercher secretemment 2 Pentax kM... mais ils sont tellemment beaux..et pis pas chers du tout alors !)...

"C'est la faute de Pentax, pas la mienne"...cette une marque passionnelle que voulez-vous, tous ces objectifs aussi formidables, beau et typés les uns que les autres... Les takumars :P Les K :P les M :P... Et puis les Spotmatic, les MX, LX, k2 ... mais comment resister : C'EST PAS HUMAIN !! Un peu comme la SPA, si tu rentres, tu veux tous les adopter. Alors du coup, comme c'est pas les bons coup qui manquent sur le net, j'ai accumulé rapidement bien plus d'objos et de boitiers pentax que je ne pouvais en utiliser...

Mais toute cette collectionnite m'a finalement rendu très malheureux car je n'étais jamais rassasié et ne pas utiliser tout ce matériel régulièrement me déprimait profondément :? Pourquoi tant de doublon, moi ce que j'aime c'est utiliser sortir et prendre mes photos, remplir mon armoir ne m'interesse pas : c'est gloque car finalement j'avais mes préférences que j'utilisais toujours et les autres, que j'aimais posséder, comme des trophés, mais dont l'obturateur ne fonctionnait qu'à blanc !

:evil: Jusqu'au jour où j'ai vraisemblablement dépassé les limites, ma femme a pêté un câble et poussé une grosse gueulante à tout casser (merci à toi) Du coup, on en a discuté tranquillemment autour d'une bonne bouteille de bordeaux et réalisé qu'elle avait raison : j'ai décidé avec beaucoup de courage de ne plus avoir de doublons mais de ne garder qu'un boitiers ou objectif de chaques catégories que j'utilise afin de les faire fonctionner régulièrement et de m'y attacher...

Au final j'ai traqué les nombreux doublons et décider de ne garder "que" :
- mon EOS 50 et son zoom pour son confort d'utilisation et son efficacité afin de shooter paisiblement ma petite famille sans me prendre la tête(merci l'autofcus pour les gosses !!)
- mon Pentax K2 car c'est un cadeau et aussi car c'est de loin mon Pentax préféré. Ne l'accompagneront qu'un 24, un 50, un 50 macro, un 85 et un 135
- mon RICOH 35ZF car il est manuel, tiens dans la poche d'une veste et ne pèse presque rien
- mon Minolta HI-MATIC 7S car c'est pour moi la découverte du télémétrique...mais je ne sais pas si ce type de boitier me conviendra (cadre du viseur, télémêtre..) car j'ai trop l'habitude du reflex
Et enfin, mon "petit dernier" : mon Rolleiflex 2.8, mon gros cadeau d'anniversaire qui me sera offert par ma famille à son retour de révision dans environ 1 semaine.

Je peux vous assurez que par moment cela m'a un peu serré le coeur de revendre autant de belles pièces :bigcry: mais finalement, je me sens soulagé de quelque chose, tellemment plus léger et LIBRE... Je me sens plus en adéquation avec moi-même aussi.

Cela fait encore beaucoup à mon avis pour pouvoir tous les faire fonctionner régulièrement, mais au moins ils ne se font pas concurrence entre eux : 1 de chaque et c'est pas négociable ! A mon sens, je peux oser dire dire qu'ils sont tous définitif hormis le 35ZF et le Minolta 7S. Le ricoh sera peut-être remplacé (et non complété :twisted: ) par un compact plus instinctif (style mju 2) et le 7S par un télé plus compact et léger dans l'hypothèse où le télémetrique me plairait à l'usage (pas encore testé en live malheureusement).

Et puis, maturité oblige, j'ai compris douloureusement que ce n'était pas l'objectif où le boitier qui me ferait prendre de beaux clichés...je préfère maintenant ne pas me mentir à moi-même et me remettre en question ; et je préfère aussi m'attacher au matériel que je possède et lui faire partager les beaux moments de ma vie.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »