Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
J'ai hérité...
- ET46
- Gourou
J'ai hérité...
... d'un agrandisseur. De mon défunt grand-père.
Il trainait dans un grenier depuis des années. En sale état. Beaucoup de poussière, de la rouille, un passe vue initialement pour le 6x6 bricolé pour du 135. Les molettes de montée/descente marchent sans problème. L'objo est un Vivitar 50 mm f/3.5 maxi. Il y a un condenseur, une ampoule 220V qui marche encore. Je n'ai pas trouvé la référence et la marque de ce modèle.
Je l'ai nettoyé, ça lui redonne un coup de jeune.
Je vais donc pouvoir faire un peu de tirage. Enfin j'espère pouvoir, car il y a un problème.
Je n'ai pas trouvé sur cet agrandisseur de tiroir pour les filtres.
Aïe, vais-je pouvoir tirer sur du papier multigrade sans filtre? Quelle est la correction si je ne mets pas de filtre? C'est contrasté, beaucoup, pas beaucoup, normal?
Pour la suite, que me conseilleriez vous? Bricoler un porte filtre, ou bien acheter un autre agrandisseur? Que vaut cet objo vivitar?
Merci beaucoup
Cordialement,
Etienne
EDIT: une question au passage: où puis-je rapidement trouver des pinces susceptibles de me servir pour attraper mes feuilles dans les bacs? J'ai fait le tour des rayons d'un hypermarché, je n'ai rien trouvé de probant pour cet usage...
Il trainait dans un grenier depuis des années. En sale état. Beaucoup de poussière, de la rouille, un passe vue initialement pour le 6x6 bricolé pour du 135. Les molettes de montée/descente marchent sans problème. L'objo est un Vivitar 50 mm f/3.5 maxi. Il y a un condenseur, une ampoule 220V qui marche encore. Je n'ai pas trouvé la référence et la marque de ce modèle.
Je l'ai nettoyé, ça lui redonne un coup de jeune.
Je vais donc pouvoir faire un peu de tirage. Enfin j'espère pouvoir, car il y a un problème.
Je n'ai pas trouvé sur cet agrandisseur de tiroir pour les filtres.
Aïe, vais-je pouvoir tirer sur du papier multigrade sans filtre? Quelle est la correction si je ne mets pas de filtre? C'est contrasté, beaucoup, pas beaucoup, normal?
Pour la suite, que me conseilleriez vous? Bricoler un porte filtre, ou bien acheter un autre agrandisseur? Que vaut cet objo vivitar?
Merci beaucoup
Cordialement,
Etienne
EDIT: une question au passage: où puis-je rapidement trouver des pinces susceptibles de me servir pour attraper mes feuilles dans les bacs? J'ai fait le tour des rayons d'un hypermarché, je n'ai rien trouvé de probant pour cet usage...
- bjm
- Gourou
Re: J'ai hérité...
pour les filtres pas de problème fabriques un support et mets le en dessous de l'objo..............
- Beuts
- Super Gourou
Quand il n'y avait pas de papier multigrade il n'y avait pas.. de tiroir à filtres !
Mais ce n'est pas un problème: tu pourra placer tes filtres sous l'objectif. Pour cela il y a un porte filtre qui existe (je crois que c'est Ilford qui fait ça, et je ne pense pas que ce soit les seuls..) ou sinon ça se bricole facilement.
Sans filtre tu tires en grade moyen, ça correspond à un grade 4 si je me souviens bien...
Je ne connais pas cet objectif mais pour tout t'avouer à part les Rodenstock, Shneider, Nikon et compagnie je ne connais pas grand chose.. Mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas à la hauteur de tes espérances. Ce n'est pas un problème non plus, tu peux toujours découvrir les joies du tirages avec celui ci en guettant les occasions qui se présenteront pour t'en offrir un plus performant. Il y en a des bons pour pas trop cher à la boutique de la rue pargaminière à Toulouse.
J'ai trouvé des pinces sur la baie pour 3 ou 4 euros port compris et j'ai revu plusieurs fois ce même vendeur en proposer denouveau alors je pense que tu peux encore en trouver à ce prix. Sinon jusque là j'avais des pinces à glaçons achetées à la foirefouille ou gifi pour 1,25 euro pièce: ce n'est pas formidable mais après une petite bidouille ça devient fonctionnel et surtout sans risque pour tes tirages.

Sans filtre tu tires en grade moyen, ça correspond à un grade 4 si je me souviens bien...
Je ne connais pas cet objectif mais pour tout t'avouer à part les Rodenstock, Shneider, Nikon et compagnie je ne connais pas grand chose.. Mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas à la hauteur de tes espérances. Ce n'est pas un problème non plus, tu peux toujours découvrir les joies du tirages avec celui ci en guettant les occasions qui se présenteront pour t'en offrir un plus performant. Il y en a des bons pour pas trop cher à la boutique de la rue pargaminière à Toulouse.
J'ai trouvé des pinces sur la baie pour 3 ou 4 euros port compris et j'ai revu plusieurs fois ce même vendeur en proposer denouveau alors je pense que tu peux encore en trouver à ce prix. Sinon jusque là j'avais des pinces à glaçons achetées à la foirefouille ou gifi pour 1,25 euro pièce: ce n'est pas formidable mais après une petite bidouille ça devient fonctionnel et surtout sans risque pour tes tirages.

-
- Super Gourou
Grade 2 en grade moyenBeuts a écrit :Sans filtre tu tires en grade moyen, ça correspond à un grade 4 si je me souviens bien...

- ET46
- Gourou
Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'ai examiné un peu le passe vue.
En le nettoyant, je me suis aperçu que les verres de ce passe-vue étaient en fait opaques, et non pas totalement transparent. Au début je pensais que c'était de la poussière, mais en fait non.
C'est normal?
Pour le porte filtre, est-ce que ça existe qui se fixerais sur la tige métallique qui accueille le filtre inactinique? (je sais pas si je me fais bien comprendre).
Y'aurait il un lien?
Merci d'avance
Etienne
Merci pour vos réponses.
J'ai examiné un peu le passe vue.
En le nettoyant, je me suis aperçu que les verres de ce passe-vue étaient en fait opaques, et non pas totalement transparent. Au début je pensais que c'était de la poussière, mais en fait non.
C'est normal?
Pour le porte filtre, est-ce que ça existe qui se fixerais sur la tige métallique qui accueille le filtre inactinique? (je sais pas si je me fais bien comprendre).
Y'aurait il un lien?
Merci d'avance
Etienne
- Beuts
- Super Gourou
Pour les verres il est possible qu'ils soient polis (ou dépolis, je ne sais jamais
) pour éviter des anneaux de Newton.

- NicolasLL
- Gourou
Ca existe en effet. J'en ai un, de marque Kodak. En fait, j'ai le choix de le fixer sur la tige du filtre inactinique, ou sur la bague de l'objectif.ET46 a écrit : Pour le porte filtre, est-ce que ça existe qui se fixerais sur la tige métallique qui accueille le filtre inactinique? (je sais pas si je me fais bien comprendre).
Y'aurait il un lien?
Après, si ce modèle se trouve encore, je sais pas.
- ET46
- Gourou
OK, je comprend mieux.Beuts a écrit :Pour les verres il est possible qu'ils soient polis (ou dépolis, je ne sais jamais) pour éviter des anneaux de Newton.
Bon j'ai du travail de "restauration": dépoussièrage, graissage aux bons endroits, nettoyage. La lampe est également de traviole, je dois la redresser dans le condenseur.
Mais je pense que ça devrait le faire.
Je n'arrive pas à trouver de porte-filtre sur le ouèbe. Des filtres, oui, mais pas le système avec lequel je puisse les faire tenir. Je vais devoir bricoler.

- myanmar
- Membre de l'association
Les verres opaques du passe-vu sont surprenants...
-
- Gourou
J'utilise un durst M700 qui n'a pas de tiroir porte filtre, je place les filtre sur le condensateur et ça marche très bien.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sinon tu prends le filtre entre doigts et tu le tiens sous l'objectif. C'est pratique pour ceux qui changent de filtres en cours de tirage (pas moi), par contre ça limite les possibilités de masquage avec les mains (mais le carton existe, non ?).
- ET46
- Gourou
Ils ne sont pas opaques, je me suis mal exprimé.myanmar a écrit :Les verres opaques du passe-vu sont surprenants...
Ils sont flous, sauf quand le nég y est collé dessus. Quand je mets le neg contre ces verres, on le voit bien net à travers. Mais dès que je l'éloigne, tout devient flou...
- DooD
- Super Gourou
Ils sont sans doute dépolis 
Pour diffuser la lumiere

Pour diffuser la lumiere
- myanmar
- Membre de l'association
ET46 a écrit : Ils sont flous, sauf quand le nég y est collé dessus. Quand je mets le neg contre ces verres, on le voit bien net à travers. Mais dès que je l'éloigne, tout devient flou...
??????????????????????????

-
- Super Gourou
Notre ami fait sans doute allusion à un verre anti anneau de newton. En principe, c'est celui qui est au dessus qui a cette particularité. Si celui de dessous l'est aussi, il y a un problême.
- ET46
- Gourou
Voui c'est tout à fait ça. Y'a que celui de dessus qui est comme ça, l'autre, en dessous, est tout à fait transparent.Papouleu a écrit :Notre ami fait sans doute allusion à un verre anti anneau de newton. En principe, c'est celui qui est au dessus qui a cette particularité. Si celui de dessous l'est aussi, il y a un problême.
- ET46
- Gourou
Bon, 2 mois plus tard, je reviens faire mes impressions au sujet de cet agrandisseur, et du tirage en général.
Je me suis documenté, il s'agit d'un krokus 3 noir et blanc. Après des recherches dans la famille, il s'est avéré qu'un photographe l'avait donné à mon grand-père qui l'avait récupéré en état "épave". On se demande bien qui a pu presque détruire un truc comme ça
Mon aïeul a donc bien bricolé la bête pour le rendre fonctionnel: remplacement de la boite du condenseur par une grosse boite de conserve, bricolage du porte-objectif pour faire tenir un objo à priori pas adpaté pour.
J'ai rajouté ma patte personnelle, un bricolage de porte filtre pour faire du multigrade, ça ne détonne pas avec l'ensemble
Bref, ça marche, j'ai réussi à faire quelques tirages. Mais c'est pas évolutif.
L'objo est assez limité, il me faut autre chose.
Autre défaut, particulièrement génant, c'est que malgrès toutes mes tentatives de réglages, l'intensité lumineuse n'est pas uniforme sur toute la surface d'un néga 24x36. Je dois systématiquement procéder à des expositions complémentaires dans les coins de l'image, ne serait ce que pour obtenir une image à peu près équilibrée. Et même avec des expos supplémentaires, je constate quand même des défauts sur ces zones (il faut y être attentif, mais on les voit bien, notamment une accentuation du grain, comme si le papier était recouvert de "plocs", si je me fais bien comprendre).
Ma question esr donc toute bête: est-ce normal d'observer ce genre de défaut sur un krokus 3? Est-ce dû aux bricolages qu'à subit la bestiole (peut-être un condenseur pas adapté au format)? Ou bien je dois faire avec?
Mon idée maintenant, c'était de récupérer un de ses nombreux frères que l'on voit souvent sur les annonces, et avec les 2 d'en faire un super krokus 3
Ou bien puis je le mettre à la poubelle et m'orienter vers un autre modèle (type optemus 6 qui a l'air d'avoir la côte ici)? Seule contrainte, ça doit pouvoir faire au minimum du 6x6.
J'avoue être séduit par la bestiole, son côté char d'assaut me plait bien, ça rentre bien dans ma démarche photo. Par contre si je dois subir de tels défauts pour tirer mes neg, je m'en séparerai pour trouver mieux...
Merci beaucoup
Etienne
Je me suis documenté, il s'agit d'un krokus 3 noir et blanc. Après des recherches dans la famille, il s'est avéré qu'un photographe l'avait donné à mon grand-père qui l'avait récupéré en état "épave". On se demande bien qui a pu presque détruire un truc comme ça

J'ai rajouté ma patte personnelle, un bricolage de porte filtre pour faire du multigrade, ça ne détonne pas avec l'ensemble

Bref, ça marche, j'ai réussi à faire quelques tirages. Mais c'est pas évolutif.

Autre défaut, particulièrement génant, c'est que malgrès toutes mes tentatives de réglages, l'intensité lumineuse n'est pas uniforme sur toute la surface d'un néga 24x36. Je dois systématiquement procéder à des expositions complémentaires dans les coins de l'image, ne serait ce que pour obtenir une image à peu près équilibrée. Et même avec des expos supplémentaires, je constate quand même des défauts sur ces zones (il faut y être attentif, mais on les voit bien, notamment une accentuation du grain, comme si le papier était recouvert de "plocs", si je me fais bien comprendre).
Ma question esr donc toute bête: est-ce normal d'observer ce genre de défaut sur un krokus 3? Est-ce dû aux bricolages qu'à subit la bestiole (peut-être un condenseur pas adapté au format)? Ou bien je dois faire avec?
Mon idée maintenant, c'était de récupérer un de ses nombreux frères que l'on voit souvent sur les annonces, et avec les 2 d'en faire un super krokus 3

Ou bien puis je le mettre à la poubelle et m'orienter vers un autre modèle (type optemus 6 qui a l'air d'avoir la côte ici)? Seule contrainte, ça doit pouvoir faire au minimum du 6x6.
J'avoue être séduit par la bestiole, son côté char d'assaut me plait bien, ça rentre bien dans ma démarche photo. Par contre si je dois subir de tels défauts pour tirer mes neg, je m'en séparerai pour trouver mieux...
Merci beaucoup
Etienne