Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Paysage d'été cette fois !
- Mael
- Membre de l'association
Paysage d'été cette fois !
La seule image récupérable de mon film Efke IR820, que je dois apprivoiser. Super Ikonta 521, filtre IR72.

- zacharie
- Super Gourou
Re: Paysage d'été cette fois !
J'aime bien le mouvement des herbes au premier plan, c'est quelque chose (je radote) qui m'impressionne chez toi, et me rend un peu jaloux, cette vie qu'il y a dans tes images.
Note qu'ici j'analyse, c'est donc que pour moi et malgré cela l'image ne fonctionne pas... Le problème avec l'infrarouge, c'est que passé l'effet de suprise, on a toujours l'impression de déjà vu quelque part, et à la limite -- je parle pour moi on peut évidemment ne pas être d'accord-- c'est un obstacle à entrer dans la photo, on ne voit que ça. Je pense que je l'aurais préférée en panchro.
Désolé Maël, pas très sympa avec toi mes critiques ce soir... mais qui aime bien...
Note qu'ici j'analyse, c'est donc que pour moi et malgré cela l'image ne fonctionne pas... Le problème avec l'infrarouge, c'est que passé l'effet de suprise, on a toujours l'impression de déjà vu quelque part, et à la limite -- je parle pour moi on peut évidemment ne pas être d'accord-- c'est un obstacle à entrer dans la photo, on ne voit que ça. Je pense que je l'aurais préférée en panchro.
Désolé Maël, pas très sympa avec toi mes critiques ce soir... mais qui aime bien...
- manmachine
- Expert
La compo me plait bien.
L'effet IR accentue l'effet dramatique du paysage,avec un ciel très contrasté.
La pose longue aussi (IR oblige!).
Je ne rejoins pas totalement Zacharie :les photos prises en IR ont en effet toutes ces contrastes caractéristiques,avec cet effet surprenant et surnaturel,mais la photo de Maël ne me paraît pas "bateau" du tout.Le Cadrage est bien étudié,les masses sont bien réparties,les détails sont au rendez-vous (du premier au dernier plan,on distingue même le lichen sur la
roche) alors que beaucoup de photos faites en IR semblent diffuses.
Et je doute qu'en panchro les contrastes aient été aussi nuancés.Mais celà,je te l'accorderai au bénéfice du doute...
Et puis des goûts et des couleurs,...
Mais à moi perso,ça me plait.

L'effet IR accentue l'effet dramatique du paysage,avec un ciel très contrasté.
La pose longue aussi (IR oblige!).
Je ne rejoins pas totalement Zacharie :les photos prises en IR ont en effet toutes ces contrastes caractéristiques,avec cet effet surprenant et surnaturel,mais la photo de Maël ne me paraît pas "bateau" du tout.Le Cadrage est bien étudié,les masses sont bien réparties,les détails sont au rendez-vous (du premier au dernier plan,on distingue même le lichen sur la
roche) alors que beaucoup de photos faites en IR semblent diffuses.
Et je doute qu'en panchro les contrastes aient été aussi nuancés.Mais celà,je te l'accorderai au bénéfice du doute...
Et puis des goûts et des couleurs,...
Mais à moi perso,ça me plait.

- focus3
- Super Gourou
Joli compo, et j'aime bien le rendu de l'image 

-
- Gourou
moi j'aime beaucoup, il faudra bien qu'un jour j'essaie de l'IR !
La seule (petite ) critique que je formulerai, c'est le haut du rocher qui se confond un peu avec le fond, dommage. En decalant l'angle de pdv un peu sur la gauche, ou en s'elevant un peu, bref, tu me comprends ....
Je pense qu'au moment de la pdv, c'est pas trop facile d'imaginer le rendu des differentes couleurs en IR ??
La seule (petite ) critique que je formulerai, c'est le haut du rocher qui se confond un peu avec le fond, dommage. En decalant l'angle de pdv un peu sur la gauche, ou en s'elevant un peu, bref, tu me comprends ....

Je pense qu'au moment de la pdv, c'est pas trop facile d'imaginer le rendu des differentes couleurs en IR ??

- tarabucetta
- Super Gourou
La compo est superbe, l'IR est bien adapté ça fait bel effet.
Je trouve le tirage un peu sombre sur mon écran.
Je trouve le tirage un peu sombre sur mon écran.
- Mael
- Membre de l'association
J'attends des avis, donc j'attends que tu me dises ce que tu n'aimes pas !zacharie a écrit :J'aime bien le mouvement des herbes au premier plan, c'est quelque chose (je radote) qui m'impressionne chez toi, et me rend un peu jaloux, cette vie qu'il y a dans tes images.