Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
1er labo & 1er boîtier sténopé maison
- Edgar
- Intéressé
1er labo & 1er boîtier sténopé maison
Bonjour à tous,
Mon projet pour juillet : monter mon 1er labo perso dans ma salle de bain et construire mon premier boîtier à sténopé.
Donc, à la fois par souci de simplicité (pour commencer) et d'économie, je me suis dit que mon boîtier à sténopé pourrait consommer du papier RC à la place de film, en rouleau ou en plan (on verra plus tard).
Dans ma grande ignorance, j'ai choisi sur CaddyPhoto le papier suivant :
ILFORD MULTIGRADE IV RC DeLuxe perlé (boîte de 100 feuilles 13x18 cm à 21,90 € (Ilford, semble-t-il, ne signe pas ses papiers au dos des feuilles)
Donc, une feuille devant le sténopé, prise de vue, développement de la feuille en lumière rouge, j'obtiens un négatif, puis un tirage positif par contact direct (on peut faire ça avec une lampe de bureau, non ?).
Pour développer mes feuilles de papier RC, il me faut, si j'ai bien suivi :
- une ampoule inactinique,
- trois cuvettes,
- deux pinces,
- une raclette, fil et pinces à linge,
- révélateur, vinaigre, fixateur, 2 bouteilles pour mettre ça.
Problème : qu'est-ce que je prends comme révélateur et fixateur ? Mieux vaut taper dans la même marque que le papier, non ? comment je trouve les moins polluants, etc. ?
Pour le tirage par contact, il me faut aussi une belle planche de bois peinte en noir mat et une belle vitre bien propre.
C'est tout, non ?
Toute critique et suggestion sera chaleureusement remerciée.
Alors, pour m'expliquer un peu quand même : je fais de la pelloche avec mon Fujica - les Lubitel sont tombés en rade, faut que je m'en occupe - mais pas assez pour me priver des services d'un pro pour le développement.
L'idée de nourrir le sténopé avec du papier, c'était de simplifier le processus de fabrication des images en zappant le développement de films, qui me semble l'opération la moins simple et la moins fun. Ok, un papier négatif tiré en positif par contact, ça donne certainement un résultat moins joli qu'avec un film et en plus, ça empêche tout agrandissement.
Mais comme le boîtier à sténopé est totalement maison, l'idée serait de faire progresser parallèlement les deux pratiques, améliorer le boîtier & apprendre à maîtriser le labo progressivement de A à Z.
Mon projet pour juillet : monter mon 1er labo perso dans ma salle de bain et construire mon premier boîtier à sténopé.
Donc, à la fois par souci de simplicité (pour commencer) et d'économie, je me suis dit que mon boîtier à sténopé pourrait consommer du papier RC à la place de film, en rouleau ou en plan (on verra plus tard).
Dans ma grande ignorance, j'ai choisi sur CaddyPhoto le papier suivant :
ILFORD MULTIGRADE IV RC DeLuxe perlé (boîte de 100 feuilles 13x18 cm à 21,90 € (Ilford, semble-t-il, ne signe pas ses papiers au dos des feuilles)
Donc, une feuille devant le sténopé, prise de vue, développement de la feuille en lumière rouge, j'obtiens un négatif, puis un tirage positif par contact direct (on peut faire ça avec une lampe de bureau, non ?).
Pour développer mes feuilles de papier RC, il me faut, si j'ai bien suivi :
- une ampoule inactinique,
- trois cuvettes,
- deux pinces,
- une raclette, fil et pinces à linge,
- révélateur, vinaigre, fixateur, 2 bouteilles pour mettre ça.
Problème : qu'est-ce que je prends comme révélateur et fixateur ? Mieux vaut taper dans la même marque que le papier, non ? comment je trouve les moins polluants, etc. ?
Pour le tirage par contact, il me faut aussi une belle planche de bois peinte en noir mat et une belle vitre bien propre.
C'est tout, non ?
Toute critique et suggestion sera chaleureusement remerciée.
Alors, pour m'expliquer un peu quand même : je fais de la pelloche avec mon Fujica - les Lubitel sont tombés en rade, faut que je m'en occupe - mais pas assez pour me priver des services d'un pro pour le développement.
L'idée de nourrir le sténopé avec du papier, c'était de simplifier le processus de fabrication des images en zappant le développement de films, qui me semble l'opération la moins simple et la moins fun. Ok, un papier négatif tiré en positif par contact, ça donne certainement un résultat moins joli qu'avec un film et en plus, ça empêche tout agrandissement.
Mais comme le boîtier à sténopé est totalement maison, l'idée serait de faire progresser parallèlement les deux pratiques, améliorer le boîtier & apprendre à maîtriser le labo progressivement de A à Z.
- Edgar
- Intéressé
Re: 1er labo & 1er boîtier sténopé maison
Visiblement, il y a une différence entre révélateur pour film et révélateur pour papier, non ?
Problème : pas vu de révélateur papier Ilford sur SuperCaddy...
Problème : pas vu de révélateur papier Ilford sur SuperCaddy...
- DooD
- Super Gourou
Il y a une différence, mais film comme papier, tu peux croiser les marques 
Le papier Ilford supportera tres bien n'importe quel révélateur papier

Le papier Ilford supportera tres bien n'importe quel révélateur papier
- Edgar
- Intéressé
D'accord. J'ai noté.
Comment choisir alors ?
Comment choisir alors ?
- Edgar
- Intéressé
En dehors du critère du coût, bien entendu (ça, je m'en occupe
)

- DooD
- Super Gourou
Le moins cher ? 
Non, sans blague, en dehors des révélateurs tons chauds/froid, dans les standard tu peux pas trop te planter:
eukobrom tetenal, dektol kodak, rpn rollei, neutol agfa

Non, sans blague, en dehors des révélateurs tons chauds/froid, dans les standard tu peux pas trop te planter:
eukobrom tetenal, dektol kodak, rpn rollei, neutol agfa
- Philou l'amateur
- Expert
Pour le fixateur le standart ilford rapid Fixer qui fait aussi bien pour le papier que pour le film.
Le révellateur L'ilford PQ Universal.
Le révellateur L'ilford PQ Universal.
- benoit c
- Super Gourou
arrêtez-moi si je dis une connerie ou si j'ai mal suivi un truc : si tu impressionne une feuille dans ton sténopé, tu obtiendra bien une image négative, mais elle sera sur papier... Tu comptes en faire après un tirage par contact? 

- DooD
- Super Gourou
Comme avec un film, le papier n'est pas totalement opaque