Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Différence de mesure entre M6 et sekonic l-208

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
clément RENARD
Gourou
Gourou

Différence de mesure entre M6 et sekonic l-208

Message par clément RENARD »

J'ai un soucis, qui n'en est peut être pas un...

Voila, je viens d'acheter une cellule sekonic l-208 et j'ai voulu la tester. J'ai donc pris des mesures et comparer avec la cellule de mon M6ttl.

Il en résulte que pour des scènes assez uniforme, les deux sont d'accord, (à un shouia près), mais que sur une scène contrasté, la sekonic donne une exposition beaucoup plus courte (plus d'un diaph.) :twisted:

Est ce que ma cellule de M6 est fausse, ou est ce que la sékonic à un défaut, ou est-ce normal? :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Différence de mesure entre M6 et sekonic l-208

Message par Georgesh »

8) Le champ de mesure d' une cellule comme la Lunasix, par exemple, est de 30°( pour la sekonic, je ne le connais pas.)
La cellule d' un boitier comme le M6 TTL, qui mesure l' exposition en passant par l' optique qui y est fixée, a forcément le champ de mesure qui correspond à l' angle couvert par l' optique.
2 angles probablement différents.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 04 juillet 2008 9:30, modifié 1 fois.
clément RENARD
Gourou
Gourou

J'y ai bien pensé, a ce problème d'angle de champ, mais d'après moi, l'angle de la sekonic est plus faible, donc ce devrait être ses mesures qui varient le plus en fonction de la zone visée, or c'est le contraire. Pour info, j'ai utilisé un 35mm

De plus en visant la zone la plus clair de la scène avec le leica la mesure donne toujours un temps plus long que la mesure du sekonic.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Un 35 mm Leitz a un angle de vue de 63°...
clément RENARD
Gourou
Gourou

Un 35 mm correspond à 63° mais la mesure du leica se fait sur un diamètre d'environ deux tiers de la hauteur de l'image cadrée (référence : mode d'emploi). Don il ne doit pas y avoir une très grande différence d'angle.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'aurais tendance à penser que si les deux cellules, pour un sujet uniforme (mur gris etc ...) donne à peu près la même mesure et que les mêmes cellules donnent des résultats différents pour un sujet avec des contrastes assez important....ben ça ne peut venir que de l'angle de champs de la mesure ... enfin bon ça me semble logique mais .... je peux me tromper.

A+
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »