Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Tirage 30x40... Pas convaincant (traces, temps expo...)
-
Tirage 30x40... Pas convaincant (traces, temps expo...)
Bonjour à tous,
C'est mon premier message ici, j'espère que je ne vais pas saouler tout le monde d'emblée !
Je fait mes tirages depuis quelques temps, mais en petit format (13x18 ou 18x24) et je n'ai jamais eu vraiment de soucis. Je faisait faire les plus grands par un labo. J'essaye de m'y mettre donc, mais c'est pas convaincant...
Voilà mes soucis :
1 - J'ai quasi sur chacun de mes essais, une image qui n'est pas uniforme. Comme "mal trempée" dans le révélateur. Ça donne une sorte de ligne qui sépare l'image en deux (qui correspond je pense à la façon dont je pose le papier dans le bain...) J'essaye pourtant de le déposer assez rapidement et d'immerger tout le papier. J'agite ensuite pendant la révélation...
Le souci ne viens pas du négatif ni du papier, c'est sur.
Le problème viens peut-être du fait que j'utilise des bacs qui font 30x40, j'agite peut-être pas comme il faut... J'en ai bien des plus grands, mais je vais être obligé de faire 3l de produits !
Vous immergez comment et agitez comment vous ?
2 - J'ai des traces jaunâtres sur les cotés du papier...
3 - Autre truc bizarre, j'ai des temps d'expo qui tournent autour de la minute... Pas dramatique, mais bizarre.
J'ai bien pris le temps de parcourir le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon (mes) problèmes. Je suis sur qu'il y a encore des erreurs de débutant là dedans...
Un grand merci à ceux qui pourraient me donner quelques pistes, et encore désolé pour le roman.
matt
C'est mon premier message ici, j'espère que je ne vais pas saouler tout le monde d'emblée !
Je fait mes tirages depuis quelques temps, mais en petit format (13x18 ou 18x24) et je n'ai jamais eu vraiment de soucis. Je faisait faire les plus grands par un labo. J'essaye de m'y mettre donc, mais c'est pas convaincant...
Voilà mes soucis :
1 - J'ai quasi sur chacun de mes essais, une image qui n'est pas uniforme. Comme "mal trempée" dans le révélateur. Ça donne une sorte de ligne qui sépare l'image en deux (qui correspond je pense à la façon dont je pose le papier dans le bain...) J'essaye pourtant de le déposer assez rapidement et d'immerger tout le papier. J'agite ensuite pendant la révélation...
Le souci ne viens pas du négatif ni du papier, c'est sur.
Le problème viens peut-être du fait que j'utilise des bacs qui font 30x40, j'agite peut-être pas comme il faut... J'en ai bien des plus grands, mais je vais être obligé de faire 3l de produits !
Vous immergez comment et agitez comment vous ?
2 - J'ai des traces jaunâtres sur les cotés du papier...
3 - Autre truc bizarre, j'ai des temps d'expo qui tournent autour de la minute... Pas dramatique, mais bizarre.
J'ai bien pris le temps de parcourir le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon (mes) problèmes. Je suis sur qu'il y a encore des erreurs de débutant là dedans...
Un grand merci à ceux qui pourraient me donner quelques pistes, et encore désolé pour le roman.
matt
- DooD
- Super Gourou
Re: Tirage 30x40... Pas convaincant (traces, temps expo...)
Bienvenue 
Premiere question: combien de temps de révélation ?
Il est conseillé de laisser les papiers se révéler à fond, c'est à dire autour de 2-3 minutes, dans ce cas, tu ne devrais pas avoir d'inegalités dues au révélo

Premiere question: combien de temps de révélation ?
Il est conseillé de laisser les papiers se révéler à fond, c'est à dire autour de 2-3 minutes, dans ce cas, tu ne devrais pas avoir d'inegalités dues au révélo
-
Merci !DooD a écrit :Bienvenue
Je laisse le même temps que pour les petits formats, environ 1'30 / 2'. Le temps peut changer en fonction de la taille du papier ?
Merci pour cette piste, je vais essayer 3'.
- Danny
- Super Gourou
tu utilises des papiers plastiques ? Le temps donné par Dood correspond au baryté, un papier RC a besoin d'une minute 30 en général.
Quel est ton éclairage inactinique ? Les éclairages vert jaunes peuvent voiler certains papiers, faut prendre un rouge !
As tu assez de révélateur ? Laisses-tu le temps nécessaire ? est-il a bonne température ? bien dilué...
Pour les traces jaunes, rinces-tu correctement la pince entre chaque bain ?
Bref, voilà quelques pistes
Quel est ton éclairage inactinique ? Les éclairages vert jaunes peuvent voiler certains papiers, faut prendre un rouge !
As tu assez de révélateur ? Laisses-tu le temps nécessaire ? est-il a bonne température ? bien dilué...
Pour les traces jaunes, rinces-tu correctement la pince entre chaque bain ?
Bref, voilà quelques pistes
- benoit c
- Super Gourou
c'est encore plus vrai si tu utilises des barytés pour ton 30x40. Ils viennent beaucoup plus lentement (enfin, chez ilford au moins). si tu ne le laisses pas assez, tu peux avoir ce genre d'inégalités.
Si tu as fait tes petits formats sur de RC et que tu passes au baryté, ça peut venir de là...
Si tu as fait tes petits formats sur de RC et que tu passes au baryté, ça peut venir de là...
- Danny
- Super Gourou
NEIN !matt. a écrit : Le temps peut changer en fonction de la taille du papier ?
Merci pour cette piste, je vais essayer 3'.
C'est pareil.
La trace que tu vois, j'ai connu celà avec un éclairage inactinique inadapté placé derrière les cuves, la ligne dont je parle était l'ombre portée de la cuve sur le papier...
- DooD
- Super Gourou
j'ai eu le meme probleme avec une lanterne un peu trop balaise et trop pres des bacs: en effet, on voyait l'ombre portée du bord du bac
-
Alors :
J'utilise du papier RC, du même type que d'habitude.
Mon éclairage est au plafond, et il est rouge. Je ne pense pas que ce soit du à ça, j'ai fait des essais avec la face image au dessus et au dessous (pour essayer d'immerger plus uniformément).
Mes pinces sont différentes pour chaque bain, elle trempent donc toujours dans le même.
Le révélateur est bien dilué, enfin autant que je le sache ! En tous cas, mes autres tirages de la journée (13x18, dans le même bain) sont corrects. Pour la température c'est un peu chaud en ce moment, mais comme je disait, les autres tirages sont ok.
Peut être une histoire de quantité ou de cuvette, j'ai 1l5 de révélo pour une cuvette de 30x40.
J'ai bien des cuvettes plus grandes, mais il me faudra 3l de produit là...
Vous immergez votre papier comment ?
Merci !
matt.
J'utilise du papier RC, du même type que d'habitude.
Mon éclairage est au plafond, et il est rouge. Je ne pense pas que ce soit du à ça, j'ai fait des essais avec la face image au dessus et au dessous (pour essayer d'immerger plus uniformément).
Mes pinces sont différentes pour chaque bain, elle trempent donc toujours dans le même.
Le révélateur est bien dilué, enfin autant que je le sache ! En tous cas, mes autres tirages de la journée (13x18, dans le même bain) sont corrects. Pour la température c'est un peu chaud en ce moment, mais comme je disait, les autres tirages sont ok.
Peut être une histoire de quantité ou de cuvette, j'ai 1l5 de révélo pour une cuvette de 30x40.
J'ai bien des cuvettes plus grandes, mais il me faudra 3l de produit là...
Vous immergez votre papier comment ?
Merci !
matt.
- DooD
- Super Gourou
Etrange !
Tu n'as vraiment aucune trace sur les petits formats ?
Ton eclairage d'agrandisseur est il bien uniforme ?
Sur un petit format tu verras moins un defaut que sur du 30x40, peut etre que ton probleme est deja présent en petit mais passe inaperçu ?
Tu pourrais pas nous scanner un des tirages à problemes ?
Tu n'as vraiment aucune trace sur les petits formats ?
Ton eclairage d'agrandisseur est il bien uniforme ?
Sur un petit format tu verras moins un defaut que sur du 30x40, peut etre que ton probleme est deja présent en petit mais passe inaperçu ?
Tu pourrais pas nous scanner un des tirages à problemes ?
- Danny
- Super Gourou
essaie plus longtemps alors. Moi je vois une fuite de lumière dans le labo (essaie de nuit) ou alors le papier qui aurait un souci.
La méthode d'immersion ne change pas grand chose, car dis toi que le début du papier quand tu le tempes est révélé disons deux secondes de plusque le reste, je vois pas pourquoi ca causerait une inégalité.
Et les traces jaunes sur les bords alors que tu utilises une pince différente, ca incriminerait le papier.
La méthode d'immersion ne change pas grand chose, car dis toi que le début du papier quand tu le tempes est révélé disons deux secondes de plusque le reste, je vois pas pourquoi ca causerait une inégalité.
Et les traces jaunes sur les bords alors que tu utilises une pince différente, ca incriminerait le papier.
-
Merci encore pour votre réactivité.
Je viens de descendre prendre quelques photos de mon problème. En fait la trace est moins jaunâtre que ce que j'avais en tête.
Je garde l'idée de la fuite de lumière et du temps de révélation.

On voit donc bien la trace et la "ligne" verticale.
Je viens de descendre prendre quelques photos de mon problème. En fait la trace est moins jaunâtre que ce que j'avais en tête.
Je garde l'idée de la fuite de lumière et du temps de révélation.

On voit donc bien la trace et la "ligne" verticale.
Modifié en dernier par matt. le vendredi 04 juillet 2008 16:34, modifié 1 fois.
- Medved
- Expert
Les traces jaunes sur les bords ca a pu m'arriver, après un contact insuffisant avec le bain d'arrêt et avec le fixateur. Ca arrive généralement dans les endroit ou le papier est en contact avec le caoutchouc des pinces.
- DooD
- Super Gourou
OK...
Effectivement, c'est une belle trace !
je penche pour une fuite de lumiere.... quand à savoir d'ou ?!
La facon dont l'ombre fini sur la zone blanche m'etonne un peu aussi
Est ce que la trace est la meme sur tous les tirages ? meme axe, inclinaison etc ?
(probleme papier ?)
Essai de developper un bout de feuille non exposé, et traité dans le noir complet
(pas de lumiere rouge, tu sors la feuille, plouf dans le révélo, etc...)
voir si la trace y est encore ?
Tu allumes la lumiere à partir de quel moment ? (annexe: tu fixes combien de temps ? )
Effectivement, c'est une belle trace !
je penche pour une fuite de lumiere.... quand à savoir d'ou ?!
La facon dont l'ombre fini sur la zone blanche m'etonne un peu aussi
Est ce que la trace est la meme sur tous les tirages ? meme axe, inclinaison etc ?
(probleme papier ?)
Essai de developper un bout de feuille non exposé, et traité dans le noir complet
(pas de lumiere rouge, tu sors la feuille, plouf dans le révélo, etc...)
voir si la trace y est encore ?
Tu allumes la lumiere à partir de quel moment ? (annexe: tu fixes combien de temps ? )
-
- Passionné
effectivement, ca m'est déjà arrivé.Medved a écrit :Les traces jaunes sur les bords ca a pu m'arriver, après un contact insuffisant avec le bain d'arrêt et avec le fixateur. Ca arrive généralement dans les endroit ou le papier est en contact avec le caoutchouc des pinces.
- Medved
- Expert
Fuite de lumière oui, ca semble effectivement être le cas : a trace dans la marge blanche est dans le prolongement de la ligne de démarcation de la photo. Donc fuite de lumière ou lumière réflechie sur le papier pendant l'exposition. Regarde si tu n'as pas un bout de mur blanc, un objet métallique qui renvoie la lumière vers ton papier ? Vu la netteté de la séparation, je pencherai pour quelque chose de proche du papier (margeur ?)
- Danny
- Super Gourou
prends une feuille blanche, et révèles la. si ca persiste, ton papier est voilé
- NeGbLaN
- Gourou
Il m'est arrivée une galère ressemblant à la tienne, moi aussi. J'ai incriminé pendant longtemps un problème d'optique d'agrandisseur, puis un encombrant dans le passe vue ou n'importe quoi d'autres de l'intéreir de la machine, j'ai toout démonté et tout...
En fait, c'était à la fois un révélo fatigué et une quantité insuffisante. Le papier faiblissait à cet endroit parce que la quantité nominale de révélo n'était pas bonne.
En fait, c'était à la fois un révélo fatigué et une quantité insuffisante. Le papier faiblissait à cet endroit parce que la quantité nominale de révélo n'était pas bonne.
-
- Expert
oui, fuite de lumière, mais j'ai aussi eu ce problème avec les rainures des cuvettes, si tu mets ton papier face exposée vers le fond, sans remuer assez, il colle sur la rainure, il se forme une bulle à côté, et tu peux aussi avoir ce type de trace. la première solution c'est de tout recommencer à zéro en agitant bien pendant la révélation. si tu as une fuite de lumière durant l'expo, un bout d'essai placé au même endroit présentera la même trace, si non, c'est que la solution est ailleurs.
donc, je ferais un bout d'essai à cheval sur cette bande, si je retrouve la même trace, il faut rendre le labo étanche à la lumière, si tu ne l'as pas il faut reprendre le processus soigneusement, les grand formats demandent plus de temps, les erreurs sont agrandies !
donc, je ferais un bout d'essai à cheval sur cette bande, si je retrouve la même trace, il faut rendre le labo étanche à la lumière, si tu ne l'as pas il faut reprendre le processus soigneusement, les grand formats demandent plus de temps, les erreurs sont agrandies !
-
Bonjour,
J'ai enfin eu le temps de refaire des essais de tirage. Après vos conseils et ceux du revendeur chez qui j'achète mon matériel (Central photo à Lyon, je crois qu'il ne reste plus qu'eux...), on a trouvé.
En fait c'est bien ce que craignais, une erreur de à la con :
je ne faisait pas de bain d'arrêt
Comme je laisse révéler à fond, je me suis toujours dit que c'était inutile, pas besoin d'arrêter la révélation... En fait ça sert aussi à autre chose ! Voilà, ça fait au moins 2 ans que je fait mes tirages de lecture comme ça
En tous cas merci encore pour votre aide, désolé pour le dérangement.
Matt
J'ai enfin eu le temps de refaire des essais de tirage. Après vos conseils et ceux du revendeur chez qui j'achète mon matériel (Central photo à Lyon, je crois qu'il ne reste plus qu'eux...), on a trouvé.
En fait c'est bien ce que craignais, une erreur de à la con :
je ne faisait pas de bain d'arrêt

Comme je laisse révéler à fond, je me suis toujours dit que c'était inutile, pas besoin d'arrêter la révélation... En fait ça sert aussi à autre chose ! Voilà, ça fait au moins 2 ans que je fait mes tirages de lecture comme ça

En tous cas merci encore pour votre aide, désolé pour le dérangement.
Matt