Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Tri-X + XTol (Résolu)
- zacharie
- Super Gourou
Tri-X + XTol (Résolu)
Bonjour,
Je viens d'essayer ce fameux XTol paraît-il plus écologique que mon cher D76.
Film exposé comme d'hab, XTol préparé 24h avant à 1+1, 9 min à 20°, même séquence que d'habitude a savoir 1min rotative puis 3 retournements/min, qui me donne habituellement de bons résultats avec Tri-X comme HP5.
Avec le XTol, c'est vraiment pas terrible, sous-développé (écritures sur les bords grises, pas noires). Kodak préconise 5s/30s mais aussi pour le D76.
@ ceux qui utilisent régulièrement ce couple : quels temps/procédures utilisez vous ? Sinon, encore un film et je reviens au D76...
Je viens d'essayer ce fameux XTol paraît-il plus écologique que mon cher D76.
Film exposé comme d'hab, XTol préparé 24h avant à 1+1, 9 min à 20°, même séquence que d'habitude a savoir 1min rotative puis 3 retournements/min, qui me donne habituellement de bons résultats avec Tri-X comme HP5.
Avec le XTol, c'est vraiment pas terrible, sous-développé (écritures sur les bords grises, pas noires). Kodak préconise 5s/30s mais aussi pour le D76.
@ ceux qui utilisent régulièrement ce couple : quels temps/procédures utilisez vous ? Sinon, encore un film et je reviens au D76...
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 04 juillet 2008 18:36, modifié 1 fois.
- numérix
- Membre de l'association
Re: Tri-X + XTol
haarg jamais préparer a 1+1 24 heures avant, faire la dilution juste avant utilisation !!
- neomat
- Expert
Je ne sais pas si ça peut jouer autant mais c'est vrai que si tu prépares quelquechose 24h avant, c'est la solution stock. La dilution 1+1 se fait juste avant utilisation.bruno_l a écrit :haarg jamais préparer a 1+1 24 heures avant, faire la dilution juste avant utilisation !!
Mais de là à ne pas tout développer ...

-
- Expert
Bonjour,
9 minutes à 20° ,ça me parait court. Le problème c'est de savoir quel temps est préconisé pour le X-Tol ?
Pour le ID-11 à 20° c'est 11 min pour Tri-X , à 1+1.
9 min c'est peut être le temps donné pour la préparation " Stock" ?
A+
9 minutes à 20° ,ça me parait court. Le problème c'est de savoir quel temps est préconisé pour le X-Tol ?
Pour le ID-11 à 20° c'est 11 min pour Tri-X , à 1+1.
9 min c'est peut être le temps donné pour la préparation " Stock" ?
A+
- Georgesh
- Site Admin
http://www.kodak.com/global/en/professi ... smalltanks
préconisations kodak
Avec la dilution choisie par zacharie, c' est 13 minutes à 20°
Bonne journée
préconisations kodak
Avec la dilution choisie par zacharie, c' est 13 minutes à 20°
Bonne journée

- NicolasLL
- Gourou
Jamais eu de problème avec les temps préconisés sur la fiche du X-Tol, mais comme tout le monde ou presque le fait, je dilue (1+1, et de temps en temps 1+2 ou 1+3) juste avant (même si ma solution stock est faite depuis des mois et des mois).
- zacharie
- Super Gourou
Merci à tous de votre intérêt pour mon problème.
Évidemment c'est la solution stock que j'ai préparée 24h avant (pas tombé de le dernière pluie quand même !), et dilution 1+1 juste avant.
@ Georgesh : je me suis précisément basé sur ce document, mais moi je vois bien 9 minutes dans le tableau "Small Tanks" à 20° et 1+1, et non 13 ?
Par contre ça me fait la même impression que s'il manquait 1 ou 2 min de développement. C'est beaucoup moins dense/contrasté que mes Tri-X/HP5 habituels dans le D76. Pourtant j'ai bien compté le temps, et même fait des petits bâtons sur un papier... Ou alors le XTol nécessite plus d'agitation, effectivement je n'ai agité que toutes les minutes au lieu des 30s préconisées. Mais je fais comme cela depuis des années avec le D76.
J'en viens à me demander si je ne vais pas griller un film juste pour tests, avant de risquer de vraies photos.
Évidemment c'est la solution stock que j'ai préparée 24h avant (pas tombé de le dernière pluie quand même !), et dilution 1+1 juste avant.
@ Georgesh : je me suis précisément basé sur ce document, mais moi je vois bien 9 minutes dans le tableau "Small Tanks" à 20° et 1+1, et non 13 ?
Par contre ça me fait la même impression que s'il manquait 1 ou 2 min de développement. C'est beaucoup moins dense/contrasté que mes Tri-X/HP5 habituels dans le D76. Pourtant j'ai bien compté le temps, et même fait des petits bâtons sur un papier... Ou alors le XTol nécessite plus d'agitation, effectivement je n'ai agité que toutes les minutes au lieu des 30s préconisées. Mais je fais comme cela depuis des années avec le D76.
J'en viens à me demander si je ne vais pas griller un film juste pour tests, avant de risquer de vraies photos.
- Georgesh
- Site Admin

ça me parait peu.
Tout comme ça me paraît discutable de proposer le même temps pour une 400 et une 800.
Je pense que si tes indications en bord de pellicules ( marque et n° des vues ) sont grise, le temps de développement est insuffisant. Augmente de 3 minutes.

- Neil
- Gourou
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Sur ce site bien connu, un moteur de recherche pratique pour les temps de développement. Cette base est alimentée par les données des fabricants...
J'utilise ces temps pour la Tri-X, jamais eu de souci.
Et avec ton fixateur ?
Es-tu certain d'avoir correctement préparé le produit ? La dilution était-elle correcte ??
Je pense que ça peut valoir le coup de refaire un film.
Sur ce site bien connu, un moteur de recherche pratique pour les temps de développement. Cette base est alimentée par les données des fabricants...
J'utilise ces temps pour la Tri-X, jamais eu de souci.
Et avec ton fixateur ?
Es-tu certain d'avoir correctement préparé le produit ? La dilution était-elle correcte ??
Je pense que ça peut valoir le coup de refaire un film.
- zacharie
- Super Gourou
Fixateur neuf... Pour la préparation, le sachet pour 3.8l de solution stock. Bon, je vais refaire un essai. Sauf que le film actuellement dans le boitier est un Agfa, ça va pas m'aider pour la Tri-X !
- zacharie
- Super Gourou
Euréka !
Je viens de développer un second film, APX 400, avec encore un rendu minable. Et en regardant sur Wikipedia, puis la boutique Caddy, je me rends compte que le Xtol est conditionné en deux sachets. Or je n'en ai vu et et utilisé qu'un seul (le jaune). Soit c'est un oubli de Lionel dans la commande, soit je ne l'ai pas vu au déballage et il est parti à la poubelle avec le carton et les papiers d'emballage.
Bon, c'est un révélateur écologique paraît-il, je vais donc jeter les 3l restants... Ce qui est con, c'est deux films bouzillés, et que j'ai reçu une commande la semaine dernière, à refaire juste pour du révélateur. En plus c'est idiot mais j'hésite à me relancer dans l'expérience XTol, alors que j'étais pleinement satisfait du D76, et envie de regouter aux joies du Rodinal utilisé à mes débuts.
Je viens de développer un second film, APX 400, avec encore un rendu minable. Et en regardant sur Wikipedia, puis la boutique Caddy, je me rends compte que le Xtol est conditionné en deux sachets. Or je n'en ai vu et et utilisé qu'un seul (le jaune). Soit c'est un oubli de Lionel dans la commande, soit je ne l'ai pas vu au déballage et il est parti à la poubelle avec le carton et les papiers d'emballage.
Bon, c'est un révélateur écologique paraît-il, je vais donc jeter les 3l restants... Ce qui est con, c'est deux films bouzillés, et que j'ai reçu une commande la semaine dernière, à refaire juste pour du révélateur. En plus c'est idiot mais j'hésite à me relancer dans l'expérience XTol, alors que j'étais pleinement satisfait du D76, et envie de regouter aux joies du Rodinal utilisé à mes débuts.
- numérix
- Membre de l'association
Re: Tri-X + XTol (Résolu)
maintenant on sait que les 2 sachets sont utiles