Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La bascule

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
fdarf
Expert
Expert

La bascule

Message par fdarf »

Bonjour,
En lisant le post de MAEL sur sa superbe photo Auprès de mon arbre, Il est mentionné qu'il a procédé à une "bascule arrière de quelques degrés".
Le néophyte que je suis n'en reste pas moi suffisamment currieux et intéressé pour vous demander :
Mais kézako la bascule ? Et quel est l'effet recherché ?
Effiix
Intéressé
Intéressé

Re: La bascule

Message par Effiix »

Bascule : tu bascules ta lentille par rapport à ta pellicule, ce qui fait que le plan de netteté n'est plus parallèle à la pellicule, produisant cet effet assez surprenant.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Beaucoup d'informations sur le grand format ici :

http://www.galerie-photo.com/prise_de_v ... ambre.html
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Ok. Merci pour vos réponses. C'est très clair.
Le lien est très enrichissant
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Encore une question de novice : Si le matériel ne permet pas cet effet à la prise de vue, est-il possible d'obtenir un effet similaire au moment du tirage en jouant avec l'inclinaison du plan et/ou de l'objectif de l'agrandisseur ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

fdarf a écrit :Encore une question de novice : Si le matériel ne permet pas cet effet à la prise de vue, est-il possible d'obtenir un effet similaire au moment du tirage en jouant avec l'inclinaison du plan et/ou de l'objectif de l'agrandisseur ?
On peut jouer lors de l'agrandissement pour redresser les perspectives en modifiant l'inclinaison du plateau et/ou l'inclinaison de la tête de l'agrandisseur. Mais les possibilités offertes sont moins précises et moins souples d'utilisation que celles que l'on obtient lors du contrôle de la prise de vue à la chambre.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

il existe des accessoires qui perettent de monter les objectifs sur un reflex et d'ajuster leur inclinaison par rapport au plan du film, faut que je retrouve ça...
Effiix
Intéressé
Intéressé

Message par Effiix »

Ce dont je suis sûr pour les réflex, c'est que les mouvements de bascules, décentrements sont possibles avec les objectifs PC (-E) chez Nikon, TS-E chez Canon. Il y a également Hartblei qui fait des objo en monture EF, moins cher que les Canons. On peut également citer les Lensbaby qui sont des objectifs à bascule.

Je crois également qu'il existe également des accessoires qui permettent de monter des objos de moyen-format et de leur donner des mouvements de bascule/décentrement.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

tiens, oui, ce sont des objos, je croyais que c'était uniquement des montures orientables...
voilà donc le lienhttp://www.lensbabies.com/
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »