Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trouver la bonne expo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Trouver la bonne expo

Message par AxR »

Bijour à tous,

Voila je voulais vous demander comment trouver le bon grade et la bonne exposition sans trop user du papier. Je sais qu'en debutant le tirage on en use pas mal, mais j'ai l'impression d'en user plus qu'un débutant normal. Je veux pas faire des économies de bout de papier.

Je supose que c'est aussi en analysant bien le négatif, les yeux experts de certains peuvent a vu de nez dire sur quel grade vous pouvez tirez.

Je selectionne mes négatifs bien entendu.

Y' a t-il des conseils pour progresser?

Axr
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Trouver la bonne expo

Message par Papouleu »

Bonjour, il n'y a pas trente six solutions. Il faut effectivement lire le négatif, mais à moins d'être un Ansel Adams ou au minimum un MMP, il faut passer par les bandes d'essai. Avec un minimum d'expérience, on peut ensuite voir à partir de quel temps débuter ses essais d'exposition.
Ansel Adams préconise dans son ouvrage "the print", d'effectuer ses essais d'exposition sur un grade peu contrasté, 1, et de rechercher sur les essais le temps d'exposition où les hautes lumières sont correctement exposées. Par exemple, là où le nuages ne sont plus représenté par le blanc du papier vierge.
Ensuite, une fois ce temps déterminé, on procède à des essais de contrastes divers pour "regler" le noir.
On obtient un tirage de lecture qu'il faut ensuite affiner par des masquages divers voire des expositions à contrastes différents selon les zônes.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »