Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

conseil pour vis cassée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

conseil pour vis cassée

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai reçu ce matin un Yashica 635, très propre mais avec l'obturateur non opérationnel.
Je l'ai immédiatement démonté, j'ai sorti le bloc obturateur et j'ai fait la bêtise, avant de l'imbiber d'essence, de démonter le levier d'armement et là, catastrophe, la vis s'est cassée au raz de la tête.
Le pire c'est que rien qu'avec le 'bain' d'essence, l'obturateur s'est dégommé et qu'il marche parfaitement maintenant.
Mais, je ne peux pas le remonter, il faut tout d'abord que je remplace cette vis que j'ai bêtement cassé :(
Alors voilà, quelle est la meilleure façon de remplacer cette vis ?
Percer plus gros et tarauder pour mettre une autre vis ?
Percer plus petit et tenter de retirer le morceau cassé et mettre une vis identique ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

A+
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: conseil pour vis cassée

Message par zacharie »

Pas de réponse à ta question, mais bravo pour tes portraits !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Gros vilain ! Soit tu peux avec un micro-tournevis plus petit que le trou reussir à faire sortir le morceau qui reste de vis. Soit, repercer plus gros et refaire le filetage.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Merci Mael, je vais essayer avec un tout petit tournevis... mais je crains que la vis ce soit cassée parcequ'elle était un peu bloqué :) - bon ok, je n'aurais pas du la toucher cette petite mais ça a été plus fort que moi :)

Merci encore.

A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tu as bien choisi ton pseudo! :bienjoue:

Brisefer aurait aussi bien convenu! :lol:

bon ne nous moquons point! ce genre de désagréable situation où on répare d 'un côté avec effet collatéral arrive à tout le monde! :cry:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Comme dirait mon épouse: "y-a que ceux qui font rien qui ne font pas de bêtises" ! :lol:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Bon, je viens, encore une fois, de constater l'étendu de ma bêtise, j'aurais du regarder de plus près le mécanisme et réfléchir un peu avant de tenter de démonter comme un bourrin ;) - Le mouvement du levier d'armement suggérait que cette vis se serre dans le sens anti-horaire :( et moi comme un c** en tentant de la dévisser je l'ai serrée à mort et je l'ai cassée :(
J'ai plus qu'à trouver une épave de Yashica pour y piquer cette vis qui en plus fait axe :(

Merci encore pour vos conseils :)

A+
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Papouleu a écrit : bon ne nous moquons point! ce genre de désagréable situation où on répare d 'un côté avec effet collatéral arrive à tout le monde! :cry:
Je m'appelle "gros vilain" quand je casse un truc qui m'appartient, et "gros co....ard" quand ça ne m'appartient pas ! :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

si toi aussi tu casses, alors qu'allons nous devenir! :cry:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Brasdfer a écrit :Salut,
Bon, je viens, encore une fois, de constater l'étendu de ma bêtise, j'aurais du regarder de plus près le mécanisme et réfléchir un peu avant de tenter de démonter comme un bourrin ;) - Le mouvement du levier d'armement suggérait que cette vis se serre dans le sens anti-horaire :( et moi comme un c** en tentant de la dévisser je l'ai serrée à mort et je l'ai cassée :(
Héhé, j'ai fait la même connerie sur un obtu de Yashica Mat (non non Tara, pas le tien). Ca s'est bien fini: en voulant repercer à la Dremel pour y mettre une vis plus grosse, j'ai eu la joie (indicible) de voir ressortir mon ptit morceau de tige filetée. En effet, le pas étant à l'envers, le forêt prend dans la vis et la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre... ce qui la dévisse.

Mon gros problème après coup a été de retrouver une vis à pas à gauche. Je n'en ai jamais trouvé donc j'ai collé à la cyano une vis débarrassée de son filetage (à la lime)... Bricolage satisfaisant jusqu'à un prochain démontage, qui deviendra problématique!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »