Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photos spectacle plein air

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Photos spectacle plein air

Message par AxR »

Bonjour,

Je me demandais comment faire des photos de spectacle (concert), de nuit, en plein air, sachant que je dispose d'une pellicule 400 ( à pousser je suppose) et d'un objo zoom qui n'ouvre qu'au max a 4 (mais je peux prendre ptre ma focale fixe 50mm.

Sous exposer , sur exposer???

Il y a des danseurs en plus comment figer leur mouvement?

J'ai pris des photos hier mais ca a été au ptit bonheur la chance.

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Photos spectacle plein air

Message par Georgesh »

8) Quelques pistes, naturellement discutables.
Je pense que c' est des prises de vues en Net B. Pour des photos de nuit, ou de concert de nuit, , c' est à peu près la même lumière, et avec une 800 ISO, on déclenche grosso modo au 1/30ème , voire au 1/15ème avec un diaph f/4.

2 inconvénients, avec un réflex, c' est quasiment impossible de faire de la prise de vues au 1/30ème sans risquer le flou de bougé du photographe lui-même ou du miroir. ( c' est pour ça que j' aime les télémètriques, mais c' est hors sujet.) A diaph f/4, ta profondeur de champ est de l' ordre de 70 centimètres maximum, plutôt moins. Si tes personnages sont sur des plans différents, il n' y aura pas assez de profondeur de champ pour les cadrer tous nets. En particulier, pour des danseurs, je crains le pire.

Je ne vois qu' une solution, pour pouvoir utiliser un diaph moins ouvert, ou pour tenter une vitesse d' obturation plus rapide, qui évitera peut-être le flou de bougé, prendre un film qu' on peut exposer en 1600 ISO. Et espèrer que la scène sera bien éclairée. :wink:

Si les musici
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Oui oui c'est des photos en noir et blanc :wink: :wink:

J'avoue que je ne sais pas si je dois pousser la pellicule a 800 iso ou 1600 iso.

J'ai tenté la vitesse deux vitesse une basse et pour les danseurs une plus haute.

Je te remercies pour tes explications Georgesh

AxR
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Bonjour,

quels sont les temps pour pousser une pellicule de 400 iso à 800 voir 1600, avec une ilford 400 et révélateur id -11 (quoique jai aussi ilfosol 3, et LC 29)?

JE ne sais pas si je pousse a 800 ou 1600 , la différence réelle, c'est quoi?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Salut, petite précision: c'est à la prise de vue que tu décides à combien tu veux pousser !

Si tu exposes comme d'hab, et que tu sur développe, ça va te faire un résultat bizzare

C'est lors de la prise de vue que tu exposes comme si tu etais en 800 (ou 1600) et ensuite tu compense en sur dev.

La différence ?
plus tu pousses, plus tu t'ecartes de la plage normale de ta pelloche:
plus de grain
plus de contraste
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

oui mais j'avoue que j'ai fait des prises de vues en me disant que j'allais poussé la pellicule, mais pas combien. lol.

J'ai photographier essentiellement en diaph 4 , entre 15 et 30 sec pour les perso qui bouger pas et à 1/125 pour les perso qui bougeaient...! Dans ma tête j'allais peut être pousser à 800 mais je ne sais pas si ma prise de vue est correcte. L'est elle?

AxR
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ben... ça depend de la luminosité ;)

Tu n'avais pas de cellule ?

(tu voulais bien dire 30s ? ou 1/30 ?)
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

DooD a écrit :Ben... ça depend de la luminosité ;)

Tu n'avais pas de cellule ?

(tu voulais bien dire 30s ? ou 1/30 ?)
1/30s normalement. Quant à la luminosité elle était tres sombre....Par contre je suis un peu embetée car j'ai fais ce qui ne doit pas être fait: une partie de ma pelloch ( à vrai dire même 2), à une luminosité plus claire voir claire mais qui necessite quand même à être poussée....

Désolée des questions qui peuvent parâtre bêtes mais c'est la première fois que je decide de pousser une pellicule

AxR
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

un des problèmes de la photo de spectacle (en salle ou extérieur nuit, donc lumière artificielle), c'est la très grande variété de l'intensité lumineuse.
contrairement à une idée reçue, les zones les plus intéressantes ne sont pas faiblement éclairées (mains, visages...), puisqu'ils reçoivent bien souvent quelques dizaines ou centaines de milliers de kw en pleine poire. il est donc souvent plus difficile de gérer le contraste excessif que d'obtenir une densité correcte sur les parties "stratégiques" de l'image.
L'idéal pour jauger cela est de pouvoir faire quelques mesures sur les visages (ou paume de sa main) avec une cellule à main, dans l'éclairage du spectacle. Je cale ensuite généralement mes prises de vue sans jamais utiliser les automatisme, mais en oscillant autour de la mesure ainsi prédéfinie. le plus souvent, en théâtre, ça se ballade entre le 30° et le 125° (plus souvent 30 ou 60) autour de f:2 à 4, et généralement à 800 iso.

Evidemment, cela est loin de couvrir toutes les situations, les spectacles et les images que l'on veut en obtenir sont si variés...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je crois bien que c' est en fonction de la luminosité du sujet, qu' on prend la décision de pousser une pellicule, c' es-t à dire de la sousexposer volontairement, et de la surdévelopper au moment du développement en cuve.
En principe, à moins de vouloir obtenir des effets graphiques particuliers ( un grain prononcé par exemple ), on pousse sa pellicule parce que les conditions de prise de vues sont mauvaises.
Après mesure de la luminosité avec la cellule de l' appareil,
* si on est obligé d' utiliser une vitesse trop lente qui provoquera du flou de déclenchement ou du flou de bougé
* si on a des conditions de luminosité telles que le diaphragme utilisé donnera une profondeur de champ trop faible.
Il ne reste qu' une possibilité qui est dans tous les cas un pis-aller. Régler la bague des ISO sur une valeur qui permettra de gagner un ou deux crans de diaph ou une ou deux valeurs de vitesse d' obturation.
Mais, cette solution, il faut la maintenir pour le film tout entier, sinon, il y aura des disparités d' exposition impossibles à rattraper au développement.
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

AxR a écrit :oui mais j'avoue que j'ai fait des prises de vues en me disant que j'allais poussé la pellicule, mais pas combien. lol.

J'ai photographier essentiellement en diaph 4 , entre 15 et 30 sec pour les perso qui bouger pas et à 1/125 pour les perso qui bougeaient...! Dans ma tête j'allais peut être pousser à 800 mais je ne sais pas si ma prise de vue est correcte. L'est elle?

AxR
Euh si j'ai bien compris tu as déjà pris les photos et tu ne sais pas a combien pousser ton film, j'espère que du coup tu n e t'es pas fié à ta cellule car si celle si était réglée sur 400iso même en poussant tu auras exposé à une mauvaise sensibilité. La décision doit se prendre avant de shooter et surtout ne pas changer en cours de route (je le dis car a mes début je l'ai fait :oops: )
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

J'ai deja pris des photos mais je prends des renseignements au cas où je continurai.

Non je ne me suis pas fier à la cellule, mais je ne sais pas si j'ai exposer pour faire du 800 ou du 1600.

Je voulais savoir par exemple dans le cas expliqué (les conditions expliquées avec tout le matériel précisé) tout en haut , comment d'autres personnes aurait fait en prise de vue pour pousser une pellicule de 400 à 800, et/ou à 1600

Comme je développe ce soir!

AxR
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour répondre plus précisement ( ;) ):

je rejoins GeorgesH sur ce qu'il a dit:

le zoom va t'amener deux gros soucis:
-peu lumineux (et de toute façon la PDC va etre toute petite si tu ouvres à fond)
-la focale va t'obliger à prendre des vitesses assez hautes ou un pied pour eviter le bougé...

Donc reste sur un 50mm assez lumineux (tu pourras toujours recadrer au tirage...)

Ensuite, séance de yoga, tu bloque la respiration, l'appareil bien ferme, et ça devrais passer en dessous de 1/30 (et si c'est flou t'auras qu'à dire que les danseurs ont bougé ;) )

Apres, 800 ou 1600, je peux pas dire dans l'absolu, 1600 si le grain te derange pas, tu seras plus à l'aise.

Le gros probleme va etre la bonne expo entre les éléments en pleine lumiere (spot, etc) et le reste qui sera tout sombre, et voir ce que tu peux en tirer apres
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

De bons conseils à retenir pour la prochaine fois!

Ilford recommande 16:30 pour 800 , mais marque pour plus de 30 poses et j'en ai 24...n'est ce pas trop ou pas assez?

AxR
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

30 ? 24 ?
La taille de la pellicule ne rentre pas en jeu pour la durée du développement.

La durée de traitement est liée à la caractéristique de l'emulsion, à la chimie et à l'exposition, mais apres, 1vue ou 36, le temps est le meme
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

DooD a écrit :30 ? 24 ?
La taille de la pellicule ne rentre pas en jeu pour la durée du développement.

La durée de traitement est liée à la caractéristique de l'emulsion, à la chimie et à l'exposition, mais apres, 1vue ou 36, le temps est le meme
Merci tu confirme ce que je supposais.

axR
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Juste pour dire que j'ai poussé mes pellicules à 800 mais cela n'a rien donné (a part quelques unes, dont je soupçonne d'avoir pris en dessous de 1/30s): sur les négatifs des images transparentes ou très très très peu de choses apparaissent....Bon c'est pas aujourd'hui que j'aurais réussi, je recommencerais et maintenant que j'ai vos conseils.

AxR
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »