Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon FA : piti pb...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
juanmi91

Nikon FA : piti pb...

Message par juanmi91 »

Bonjour,

je viens d'acheter un Nikon FA, qui semblait bien fonctionner. Mais depuis ce matin qqe soit le mode selectionné, j'ai affiché sur l'écran du
viseur "C 250". Le manuel ne dit rien à ce propos,et les piles ne semblent pas usées.. Aurais-je fait une mauvaise manip ? Ou pire, une mauvaise affaire ? :x
D'avance merci
juan
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon FA : piti pb...

Message par panda589 »

:hello:
Tout comme le FE2, le FA n'a pas de posemètre fonctionnel tant que le compteur de vues n'a pas atteint la vue n°1 :idea:
L'écran LCD en haut à gauche affiche "C 250" pendant l'avancement du film entre la vue "S" et la vue n°1 indiquant que le FA est alors bloqué en pose 1/250sec sans posemètre opérationnel quelque soit le mode M, A, S ou P :arrow: On perd ainsi systématiquement 3 vues par début de film :!: :!: (sauf si tu as 3 vues au 1/250sec à effectuer en début de film)...C'est un des reproches qu'on peut lui attribuer...Ce n'est donc pas une panne de ton boîtier 8) 8)
PS: Le FE2 n'a pas de posemètre non plus avant la vue n°1, mais entre la vue "S" et la vue n°1, il a l'avantage de déclencher à la vitesse de ton choix en mode manuel :wink:
Modifié en dernier par panda589 le samedi 05 juillet 2008 22:52, modifié 1 fois.
juanmi91

Message par juanmi91 »

Merci Panda,

Craignant un pb de pile, je les ai changées, et maintenant, l'appareil
ne déclenche plus, et le viseur LCD est 'muet'. Dur Dur mes premiers pas
avec NIKON (je suis CANON en argentique et PENTAX/CANON en numérique). J'ai procédé comme tu m'as indique, cad j'ai avancé le compteur de vues, mais rien n'y fait. HELLLLLLLLLLLLLLP :o
Juan
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

juanmi91 a écrit :...l'appareil ne déclenche plus, et le viseur LCD est 'muet'...
Du calme :lol: un FA déclenche toujours avec ou sans piles quelque soit le mode en pose M250 et B, afficheur LCD muet :idea:

:arrow: pour avoir un affichage LCD, tu dois effectivement avoir des piles. Le témoin du bon état des piles est donné par un affichage LCD qui dure +/- 16 secondes lorsqu'on solicite légèrement le déclencheur (dixit le mode d'emploi).

:idea: Il te reste donc à vérifier la polarité des piles et nettoyer les contacts. Sinon un voltmètre pour avoir 3 volts aux bornes de ta/tes pile(s) :wink:
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
rien de mieux que d'utiliser une 400 ASA, pour etre sur de pouvoir déclencher à 1/250 ème, par beau temps à F-11 ça devrait le faire.
A +
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »