Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ilford warmtone et révélateur lith

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
P.Danatem
Débutant
Débutant

Ilford warmtone et révélateur lith

Message par P.Danatem »

Bonjour,

quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur l'Ilford warmtone développé dans un révélateur lith, et si oui quelle marque?

Je cherche par ailleurs de bonnes adresses (boutique en ligne ou en Ile de France) qui vendent du révélateur lith...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ilford warmtone et révélateur lith

Message par naej »

Un de mes collègues de mon club photo (qui affectionne beaucoup le lith) m'a déjà dit qu'aucun papier Ilford ne pouvait fonctionner en lith parce qu'un des composé protégeant l'émulsion empêche un tel tirage.

Par contre, les papiers Forte et Bergger semblent être de bons choix. J'ai moi-même tenté l'expérience sur du Forte et cela à donné de bon résultats (si on peut dire... Disons que je n'ai pas aimé l'énorme tache noire dû à l'infection).

Bonne journée!!!
Jean-François
P.Danatem
Débutant
Débutant

Message par P.Danatem »

merci, au moins c'est une bonne raison de ne même pas essayer... :?
P.Danatem
Débutant
Débutant

Message par P.Danatem »

naej a écrit :Un de mes collègues de mon club photo (qui affectionne beaucoup le lith) m'a déjà dit qu'aucun papier Ilford ne pouvait fonctionner en lith parce qu'un des composé protégeant l'émulsion empêche un tel tirage.
J'ai trouvé sur ce site des infos moins radicales au sujet de l'Ilford Warmtone: http://www.pauck.de/marco/photo/lith/lith.html

Je cite: "Another general purpose paper I was using is Ilford's Multigrade FB Warmtone. While it's not as ‘lithy’ as Sterling's or MACO's papers, it's a good choice if you want to limit your stock – a single paper for all gradations and conventional as well as lith printing. However, in the meantime Forte's Polywarmtone has taken its place. It is even more responsible to toners and somewhat better suited to lith printing as well. And it is even cheaper!"

Avec des exemples à la clé que je ne trouve pas dégueus du tout, mais si il semble qu'effectivement le Forte donne des résultats meilleurs encore.

Alors qui dit vrai au sujet de l'Ilford Warmtone? Je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire des essais...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

... On peut toujours se tromper :oops:

À+
Jean-François
P.Danatem
Débutant
Débutant

Message par P.Danatem »

C'est sûr, mais de toute façon je ferai des essais, et je posterai la réponse après coup.

Merci de m'avoir répondu en tout cas :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pas de problème!!! :)

Bonne chance!
Jean-François
P.Danatem
Débutant
Débutant

Message par P.Danatem »

Bonjour,

pour info, après un mois de tests en tous genres, voici mes conclusions: l'Ilford Warmtone ne lithe pas, ou très peu. En fait on obtient un important "pepper fogging" avec une teinte sépia pâle qui tire sur le vert - ça peut convenir à certaines photos. On trouve sur internet ici et là des exemples de tirage lith très réussis avec de l'ilford Warmtone - c'est parce que l'ancien Warmtone réagissait très bien au lith, mais depuis (avec les normes environnementales) l'émulsion a changé.

Pour info aussi le Bergger non plus ne donne pas de résultats satisfaisants, il faut se procurer l'ancien, tout ce qui a été produit depuis un an n'est plus "lithable".
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les papiers sans accélérateur de développement, les seuls aptes au traitement lith, sont malheureusement de plus en plus rares...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Le Foma 131, il fait l'affaire?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je crois que c'est le Foma 111 le meilleur. Déjà en temps normal, il est merveilleux, (c'est un papier très lent, au chlorobromure, mais les 250W du Laborator en viennent vite à bout ! :D).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »