Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question sur réglage de télémètre

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Question sur réglage de télémètre

Message par Mozar94 »

Me revoilà avec mon Revue 400SE dont il faut que je règle de le télémètre... :roll:

J'ai fait un premier calage à l'infini, maintenant quand l'objectif est calé sur l'infini les deux images sont superposées "pile poil".

Seulement voilà, j'ai l'impression que pour les mises au point plus rapprochées ce n'est pas au top... J'aimerais pouvoir vérifier ça en plaçant des objets à des distances connues (celles affichées sur l'objectif) pour voir si c'est bien en phase avec le télémètre.

Question: quel est le point de référence sur l'appareil pour cette distance? Est-ce le plan focal? la lentille frontale? Autre (préciser)?

Si je trouve un décalage, j'imagine qu'il vaut mieux secaler sur les distances hors infini pour régler le télémètre.... j'ai bon?

Merci d'avance.... :wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question sur réglage de télémètre

Message par Poum »

Je ne pense pas que les marquages de distance soient vraiment précis. Idéalement il faut placer un dépoli à la place du film et y vérifier la netteté.

Pour la distance, tu prends la surface du film... Ce qui est difficile à faire avec un appareil à objectif fixe! Mais tu peux aisément estimer le plan du film sur le capot de l'appareil et t'y référer.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Le plan focal est indiqué sur le boitier par un petit logo standard, ce n'est donc pas un problème.

Mettre un dépoli à la place du film... C'est une excellente idée! Mais je n'ai pas de dépoli sous la main :cry:
Cela dit, on doit pouvoir trouver... N'importe quel verre dépoli peut faire l'affaire?
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
+1 pour le verre dépoli, j'ai calé, de cette façon, un télémètre de Bessa RF (6x9) - c'est vraiment le plus précis et le moins onéreux. Il faut aussi une loupe :) moi j'ai utilisé l'oculaire d'un "scoponet" Paterson, ça marche super bien. bon il faut avoir pleins de doigts et plusieurs bras ;) mais on y arrive.
1 - un premier réglage calé sur l'infini.
2 - un second réglage sur une feuille de papier blanche, fixée au mur, avec des traits noirs verticaux et horizontaux et des cercles de différents diamètres fait au marker, placée à 3m et 1m avec toujours un contrôle sur l'infini entre chaque réglage et un contrôle final.

Maintenant le télémètre de mon Bessa me permet de faire des "gros plans" à 1m à pleine ouverture et du paysage.

A+

PS: le verre dépoli, c'est à la découpe chez bricomachin puis recoupé à la bonne taille (6x9) avec une carrelette ;)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Oui le dépoli récupéré sur un reflex en pane est vraiment très précis (avec stigomètre et microprismes)
(il faut parfois le retailler afin de le loger verticalement entre les 2 glissières externes
et J'utilise un 50mm de bonne ouverture comme loupe !

Le problème sur ce type d'appareils est de pouvoir laisser en pose B ce qui n'est généralement pas prévu...
Mais il est souvent possible d'obstruer la lentille de la cellule
afin d'obtenir une poses longue permettant d'observer la netteté.

Si le calage de l'infini et à 1M ne peuvent être obtenus, il vaut mieux opter pour un calage à 1,5M.
Modifié en dernier par Jackf le lundi 07 juillet 2008 11:51, modifié 1 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Bon. BEn à midi je vqis aller chez Bricobidulemachin, alors.... 8)

Merci les gars
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

A y est... J'ai un verre dépoli (enfin, une plaque de verre mat, en fait), et de quoi le couper. Pour faire loupe je pense qu'une loupe compte-fil fera l'affaire. Yapluka 8)

Merci pour les tuyaux :roll:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ca y est. Cette fois le télémètre est en accord avec la MAP sur le plan image...

J'ai du finalement faire un dépoli moi-même, sur la base d'un bout de verre taillé aux bonnes dimensions et dépoli au papier de verre (180 d'abord puis 240). Ca marche bien...

Constatation finale: la mise au point à l'infini n'est PAS en butée (et donc pas tout à fait en face du sigle infini sur la bague de MAP). Une hypermétropie non négligeable, mais qui doit se compenser facilement avec l'effet de l'hyperfocale.

Merci à tous les pour les conseils... :respect:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »