Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La Dilution, ca sert à quoi?
- AxR
- Gourou
La Dilution, ca sert à quoi?
Tout est dans la question, pour la dilution des révélateurs: ca sert à quoi exactement?
A part pour certains dont la dilution sert à faire des économies, quels impacts sur le négatifs?
AxR
A part pour certains dont la dilution sert à faire des économies, quels impacts sur le négatifs?
AxR
- Mozar94
- Super Gourou
Re: La Dilution, ca sert à quoi?
Sur les révélateurs à grain fin (Xtol, ID11, D76, etc...), ça peut servir à diminuer l'action du solvant sur les grains, et donc à augmenter l'acutance. Je ça peut, car parfois l'influence est quasi imperceptible.
Sur certains révélos comme l'Xtol, diluer permet de diminuer le contraste dans les hautes lumières. Ca peut servir dans certains cas.
Sur les révélos sans solvant (Rodinal, R09), si on dilue franchement, on obtient un effet compensateur, également.
Bref: tout dépend du produit. Et comme tu dis, le plus gros effet sur des révélos classiques (Xtol, ID11), c'est quand même l'économie de chimie
Sur certains révélos comme l'Xtol, diluer permet de diminuer le contraste dans les hautes lumières. Ca peut servir dans certains cas.
Sur les révélos sans solvant (Rodinal, R09), si on dilue franchement, on obtient un effet compensateur, également.
Bref: tout dépend du produit. Et comme tu dis, le plus gros effet sur des révélos classiques (Xtol, ID11), c'est quand même l'économie de chimie

- numérix
- Membre de l'association
ça permet aussi de rallonger le temps de développement , quand on est trop prés des 5mn fatidique 

- Mozar94
- Super Gourou
Oui en effet; j'avais oublié ce détail... 

-
- Expert
qu'ont elles de fatidiques, les cinq minutes?
- MMP
- Super Gourou
Les cinq dernières… suspense insoutenable… le coupable qu'on s'y attendait pas démasqué… c'est la gentille petite vieille qu'à découpé le cadavre… brr…Curly a écrit :qu'ont elles de fatidiques, les cinq minutes?
(On conseille fortement de ne jamais avoir de temps de développement inférieur à 5 minutes afin de prévenir tout risque de développement irrégulier.)
-
- Expert
juste parce qu'il est difficile de tenir des temps de develloppement corrects sur une période aussi courte, ou bien ça a ue *autre* influence sur le négatif?
- ET46
- Gourou
Salut
Je dilue mon D76 en 1+1 pour pouvoir faire du bain perdu.
Ainsi, il me parait plus facile d'obtenir des résultats réguliers.
- zacharie
- Super Gourou
Ben oui, mais non : si tu dilues c'est par économie. Car rien ne t'empêche de faire du bain perdu avec la solution stock. Oui, je sais, je chipoteET46 a écrit :Salut

- ET46
- Gourou
Certeszacharie a écrit :Ben oui, mais non : si tu dilues c'est par économie. Car rien ne t'empêche de faire du bain perdu avec la solution stock. Oui, je sais, je chipoteET46 a écrit :Salut

- AxR
- Gourou
Oui il y a assez de révélateur sur le marché qu'on utilise à bain perdu pour en utiliser un qui peut être remployer, mais ET 46 a surement ses raisons...ET46 a écrit :Certeszacharie a écrit :Ben oui, mais non : si tu dilues c'est par économie. Car rien ne t'empêche de faire du bain perdu avec la solution stock. Oui, je sais, je chipoteET46 a écrit :Salut
Ainsi, il me parait plus facile d'obtenir des résultats réguliers.Mais il est idiot de faire du stock à bain perdu car c'est réutilisable... (à moins d'avoir de l'argent à jeter).

AxR
- ET46
- Gourou
OK Je vois que j'aurais mieux fait de ne pas poster sur ta file...
Quand à mes raisons... Arf mystère

Quand à mes raisons... Arf mystère

- MMP
- Super Gourou
La première raison pour diluer un révélateur est d'obtenir une acutance plus élevée ainsi qu'une relative compensation des hautes lumières. Ce n'est que par incidence que l'on peut recourir à la dilution en cas de durées de traitement trop brèves (notamment l'été avec l'ajustement des températures à 24°, voire un peu plus).Curly a écrit :juste parce qu'il est difficile de tenir des temps de develloppement corrects sur une période aussi courte, ou bien ça a ue *autre* influence sur le négatif?
- geuledebois
- Super Gourou
quel sont les paramètres les plus importants pour avoir un effet EBERHARD maximum?, avec du rodinal ou du d76
- MMP
- Super Gourou
Dans le désordre, les paramètres se conjugant les uns aux autres dans l'obscurité la plus parfaite : dilution importante, agitation faible.
- geuledebois
- Super Gourou
merci, je vais tester ....
quelles sont les limites maxi à ne pas depasser? (dans un premier temps avec du rodinal)
ce qu'il y a de bien, quand on a fini sa vie de travail, et que l'on est enfin un véritable amateur, c'est de tenter de nouvelles voies....
car, lorsque les revenus dépendent de l'activité on se maintiens a une méthode sure et constante aux résultats constants et prévisible et que la chasse aux contrats prend une part importante du temps ne laisse plus la place a l'expérimentation
quelles sont les limites maxi à ne pas depasser? (dans un premier temps avec du rodinal)
ce qu'il y a de bien, quand on a fini sa vie de travail, et que l'on est enfin un véritable amateur, c'est de tenter de nouvelles voies....
car, lorsque les revenus dépendent de l'activité on se maintiens a une méthode sure et constante aux résultats constants et prévisible et que la chasse aux contrats prend une part importante du temps ne laisse plus la place a l'expérimentation

- MMP
- Super Gourou
Deux réponses possibles, une courte, l'autre qui nécessiterait que je prenne le temps de rédiger un long développement afin que l'on comprenne bien le pourquoi.geuledebois a écrit :quelles sont les limites maxi à ne pas depasser? (dans un premier temps avec du rodinal)
(Off - Très court : faut expérimenter…)
Court : Avec Rodinal, les expérimentateurs reconnus ont pratiqué le 1+100, voire 150. Mais attention, les quantités de révélateur devenant faibles à ces niveaux de dilution, les ajustements de durée prennent des proportions importantes. Sans oublier qu'il convient de prévoir la mise en œuvre de quantité minimale de révélateur suffisante pour éviter que le processus d'oxydo-réduction ne consomme toute la chimie active effectivement disponible avant que le développement ne soit complet (en clair, les 250 ou 300ml de solution sont insuffisant en ce cas). S'agissant de l'agitation, on peut la réduire jusqu'à néant avec le "stand developement". Là aussi, ajustement de durée et vidage puis re-remplissage de cuve à intervalle plus ou moins long afin de régénérer le processus (pour faire court, n'est-il pas…).
Ce lancer dans une telle expérimentation demande de caler un processus de test relativement rigoureux afin de limiter au maximum l'influence de paramètres autres et d'attribuer par erreur les effets d'acutance aux seules conditions du développement. Sujet de prise de vue et condition d'éclairage identique, avec un delta d'exposition normal (10 IL environ), même boîtier, optique, posemètre. Si possible un bon compte fil et une table lumineuse afin d'observer les effets du développement directement sur le négatif (le tirage n'étant pas le négatif brut). (Prévoir également pour le moral de l'expérimentateur boissons diluées ou non afin de d'offrir le carburant nécessaire à cette intense activité.)
Long : Je laisse au lecteur le soin d'imaginer la longueur du développement qui pourrait suivre l'introduction susdite, et le temps nécessaire pour la rédiger le plus simplement possible…
But...
(Off second : ne pas croire pour autant que l'on obtiendra des variations frappantes, surtout en petit format. Les caractéristiques de base des émulsions font les trois quart quart du négatif, la famille du révélateur - solvant ou non solvant - 2/3 du 1/4 restant. L'expérimentation portera donc en gros sur les 10% restant : à méditer me semble-t-il…)
(Test grandeur nature : déterminer dans une exposition quel révélateur film dilution etc. a été employé pour faire l'image que l'on regarde… Surprenant vous dis-je…)
(J'ai souvent fait le test avec des photographes expérimentés aimant expérimentation plus si affinités - écrire sous réf. au journal qui fera suivre -, en leur présentant des tirages à partir de négatif de toutes origines (film, condition de développement, etc.) et en leur demandant de dire qui est qui. Surprenant plus encore, et souvent fâcheries de la part de photographes grincheux n'ayant pas appréciés de voir leurs "certitudes" mises à mal par le blind test. Plus drôle encore, d'aucuns se plantent entre le 4x5inch et le 6x7cm, malgré la supériorité reconnue et parfaitement évidente du premier sur le second, n'est-il pas ?)
Strovoï !
- benoit c
- Super Gourou
l'effet eberhard? Kézako?
- MMP
- Super Gourou
- benoit c
- Super Gourou