Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelles pellicules utilisez-vous en N&B et en couleur?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lolo25

Message par lolo25 »

HP5 pousée à 800, voir 1600 (plus facile à tirée que la tri x qui est trop contrastée et donc plus difficile à tirée que la HP5). dévellopement par picto...

fuji 3200

en couleur bof... de temps en temps j'ai utilisé de la 1600 de je ne sais plus qui, fuji certainement.

ha, et la portra que je trouvait bien à l'epoque (160 asa)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

lolo25 a écrit :HP5 pousée à 800, voir 1600 (plus facile à tirée que la tri x qui est trop contrastée et donc plus difficile à tirée que la HP5).
Peux -tu préciser pourquoi tu trouves la TrI X trop contrastée, avec quel révél et dans quelles conditions, il y a parmi nous des utilisateurs de Tri xqui n' arrivent pas à la contraster...
lolo25

Message par lolo25 »

oui effectivement, j'ai déjà souvent entendu ça... peut être le mot "contrastée" n'est pas le bon.

en fait lorsqu'il y a un très grand ecart de diaph entre les zones claires et les zones sombres, j'ai constatée que la HP5 était plus facile à tirée (moins de masquage à mettre en oeuvre).

peut être la HP5 est plus sensible au haute lumière, je ne sais pas...

quand au dévellopement, je me doutais de cette question c'est pourquoi j'ai précisé dans mon post que toutes mes pelloche étaient dévellopées par Picto (labo Pro).

J'aime la photo, c'est vrai qu'au labo il y a une certaine jouissance à voir son image apparaitre (trés relatif, je develloppais papier à l'envers pour ne pas avoir de surprise avec ma lumiere...), mais c'est un vrai metier que celui de tireur...

quand à dévelloper moi même, aucun interet si ce n'est pécunier. en tout cas pour le style d'image je faisait.

donc dévellopement labo pro (constance dans le travail et tirage par bibi...)

:wink:
markopol
Intéressé
Intéressé

Re: Quelles pellicules utilisez-vous en N&B et en couleu

Message par markopol »

j'attrape le fil au vol pour 2 raisons :

on parle de problèmes de contraste avec de la tri-x, or avec mes derniers essais je me retrouve avec des contrastes presque trop puissants, en tout cas il faut que je m'habitue... ma recette : exposition à 200 iso puis d76 stock pendant 7'30 : et ça claque tout ce que ça peut ! c'est un forumeur d'ici qui m'a donné la recette. il paraît qu'elle viendrait de Le Querrec (quelle classe !)

ensuite, grande première, j'ai une subite envie de couleur mais je n'y connais absolument rien en pellicules couleur et j'aurais besoin qu'on me guide un peu notamment dans les types de rendu : douceur, contraste, saturation, grain... donc pas seulement "j'aime/j'aime pas" mais un petit topo sur comment guider mes choix, ou des ref de comparatifs sur la toile mais je n'en ai pas trouvé !

au fait j'ai un vieil appareil à cellule CdS et je ne suis pas sûr qu'elle soit suffisamment performante pour faire de la diapo donc a priori je pencherais plutôt pour du papier...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Quelles pellicules utilisez-vous en N&B et en couleu

Message par Georgesh »

markopol a écrit : et ça claque tout ce que ça peut ! c'est un forumeur d'ici qui m'a donné la recette. il paraît qu'elle viendrait de Le Querrec (quelle classe !)
Un peu cachotier, le forumeur.... :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »