Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bagues-allonges

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
seb
Expert
Expert

bagues-allonges

Message par seb »

j'ai donc une question concernant les bagues allonges pour hasselblad.
il y a actuellement au catalogue 4 sortes de bagues: 8;16;32;56. or il existe aussi des 21. a-t-elle la même fonction?
ma question porte sur leurs caractéristiques à chacune:distance de mise au point?
et sur leur utilisation ou plus exactement sur la manière de les monter sur le boitier. faut-il comme pour les optiques que le boitier soit armé? faut-il de préférence les monter d'abord sur l'optique?
y-a-t-il des risques de bloquer le boitier si on ne suit pas scrupuleusement un ordre?
merci
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: bagues-allonges

Message par vdragon75 »

Tout dépend sur quel objectif tu les monte.

Une bague 8mm permettra un grossissement plus fort sur une optique de focale courte que lque sur un objectif de focale longue, laquelle nécessitera des bagues allonges de valeur plus importante pour obtenir le même effet.

V
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Simple curiosité, si quelqu'un a des bagues allonge pour Hasselblad, ou si quelqu'un sait :

Comment ça se passe du point de vue couplages entre boitier et objectif, pour ce qui concerne l'armement et le déclenchement de l'obturateur, et la présélection du diaphragme ?

A+
seb
Expert
Expert

Message par seb »

merci vdragon.j'ai tout compris.
donc une bague 21 sur un 150mm (voir un 80) c'est tout bon.
et je rebondis sur la question de paul k quand à l'utilisation pratique de ces bagues. comment procéder?
Gooney
Débutant
Débutant

Message par Gooney »

Bonsoir,
Pour ne pas bloquer le bouzin, j'ai toujours lu qu'il fallait démonter l'objectif avant la bague.
Pas encore eu l'occasion de tester
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Sur mon Hasselblad de la serie 200 je dois d'abord demonter l'objectif et puis ensuite seulement la bague. La même chose dans l'autre sens.
Les bagues de la serie 200 ont la lettre "e" derriere le chiffre.
J'en ai une de 16, appellé 16e. Il y a pas de bague de 8 pour la serie 200
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Tous les couplages sont conservés.
Il faut juste tenir compte de la perte de lumière si la mesure est externe ( flashmètre ou posemètre)
La cellule interne, si on en dispose, tient compte de cette perte.
Pour les heureu posesseurs d'un boitier électrique, il est conseillé d'éteindre l'alimentation lors du changement d'objectif ou la mise en place d'une bague.
Pour mettre une bage, ou la démonter: toujours proceder dans l'ordre et ne pas enlever ou mettre les deux ensemble.

V
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Re: bagues-allonges pour Hasselblad 503cx

Message par 500TL »

Je reprends ce sujet pour obtenir quelques conseils en vue de l'achat d'une bague macro pour mon 503cx.

Je n'ai pour le moment pas le budget pour plusieurs bagues, il m'en faut donc une assez polyvalente.

Je pensais prendre la 16mm, car elle me donnera déjà un bel effet à 50mm, un peu moins à 80. Qu'en pensez-vous ?

Quels sont les distances de mise au point avec le 50 et 80mm ? ;

Le 50mm CF commence à 0.45m, avec la bague 16mm on arrive à quoi ? A partir de combien de mètres on ne peut plus être net ? (je pense qu'avec une bague macro on ne peut plus faire la netteté à l'infini :roll: )

Quelle est la perte de diaph avec une bague ?

Quel serait un bon prix ? On me propose une 16mm pour 60€.

MERCI :bienjoue:
François
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »