Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix de cuve
-
- Intéressé
Choix de cuve
Bonjour,
Il y a quelques années j'avais fait tirages n&b avec un DURST modèle jenesaisplusquoi, donc autant dire j'essaie de me dépatouiller comme je peux.
Concernant la cuve de dev de film, j'ai jusqu'à présent toujours fait ça dans un magasin...
1 2 ou 3 film ?
Plus y'en a, plus c'est économique, mais y'a-t-il une difficulté supplémentaire à en avoir plusieurs ? Ou bien est-ce la même chose ? (donc tant qu'à faire autant avoir la cuve la plus grande ?)
Ca doit paraître à la limite du risible pour la majorité d'entre-vous mais je préfère me poser les questions de manière exhaustive avant afin de ne pas me dégouter par la suite...
Merci à vous.
Gal'
Il y a quelques années j'avais fait tirages n&b avec un DURST modèle jenesaisplusquoi, donc autant dire j'essaie de me dépatouiller comme je peux.
Concernant la cuve de dev de film, j'ai jusqu'à présent toujours fait ça dans un magasin...
1 2 ou 3 film ?
Plus y'en a, plus c'est économique, mais y'a-t-il une difficulté supplémentaire à en avoir plusieurs ? Ou bien est-ce la même chose ? (donc tant qu'à faire autant avoir la cuve la plus grande ?)
Ca doit paraître à la limite du risible pour la majorité d'entre-vous mais je préfère me poser les questions de manière exhaustive avant afin de ne pas me dégouter par la suite...
Merci à vous.
Gal'
-
- Super Gourou
Re: Choix de cuve
Bonjour, la cuve généralement la plus utilisée est celle de 2 films 35mm qui te permet aussi de faire un film de 120. Je crois qu'au dessus il n'y a que des cuves 5 films et pour un amateur, je ne crois pas qu'elle ait grand intérêt pour un usage courant.
-
- Intéressé
- benoit c
- Super Gourou
bien pratique, la toute petite cuve 1 spire, maniable...
Polyvalente, la 2 spires, le minimum pour le 120.
Mais comme il m'arrive d'avoir deux 120 d'un coup, la "trois spires" est aussi bien utile (plus rarement pour 3 films 135).
Mais comme il m'arrive d'avoir deux 120 d'un coup, la "trois spires" est aussi bien utile (plus rarement pour 3 films 135).
- Danny
- Super Gourou
j'ai une cuve a donner, une prestinox si tu veux.
- Mozar94
- Super Gourou
J'ai 1 et 3 spires 135, et pour les raisons citées ci-dessus je trouve ça pratique.
Il faut savoir que plus tu mets de films dans une cuve, moins l'agitation (retournements) est maîtrisable, il faut adatper les temps.
De plus, si par malheur tu foires ton dév, si tu a mis 8 films (comme a fait un pote un jour), ben tes 8 films sont morts...
Il faut savoir que plus tu mets de films dans une cuve, moins l'agitation (retournements) est maîtrisable, il faut adatper les temps.
De plus, si par malheur tu foires ton dév, si tu a mis 8 films (comme a fait un pote un jour), ben tes 8 films sont morts...

-
- Intéressé
Ah, c'est pour ce genre de détail que je pose la question....Mozar94 a écrit :Il faut savoir que plus tu mets de films dans une cuve, moins l'agitation (retournements) est maîtrisable, il faut adatper les temps.

merci.
Ah c'est le risque ou est d'accord.De plus, si par malheur tu foires ton dév, si tu a mis 8 films (comme a fait un pote un jour), ben tes 8 films sont morts...
Danny>

Gal'
- DooD
- Super Gourou
benoit c a écrit :bien pratique, la toute petite cuve 1 spire, maniable...
Mets les deux films 120 bout à bout dans une seule spire 120 sinon
- benoit c
- Super Gourou
j'y avais jamais songé... pas trop dur de pousser deux 120 dans une seule spire? Doit-on dans ce cas changer la concentration ou le temps pour le révélo? Je veux dire, deux fois plus de surface dans le même volume de révélo dilué, faut-il modifier les temps?
- DooD
- Super Gourou
On en avait deja discuté sur le forum (je vais essayer de le retrouver)
Mais sinon: tu enroules la premiere jusuqu'au fond de la spire (en butée au centre) et ensuite l'autre, pas trop loin pour eviter qu'elles se chevauchent.
Et apres, tout pareil: meme temps (puisque meme emulsion/expo/chimie) et meme quantité puisque 2x120 ~ 2x135 en terme de surface (et que tu as quand meme à peu pres autant de produit que pour 2 135
Mais sinon: tu enroules la premiere jusuqu'au fond de la spire (en butée au centre) et ensuite l'autre, pas trop loin pour eviter qu'elles se chevauchent.
Et apres, tout pareil: meme temps (puisque meme emulsion/expo/chimie) et meme quantité puisque 2x120 ~ 2x135 en terme de surface (et que tu as quand meme à peu pres autant de produit que pour 2 135
- DooD
- Super Gourou
- benoit c
- Super Gourou
merci
- dadd1103
- Débutant
Salut,Danny a écrit :j'ai une cuve a donner, une prestinox si tu veux.
je suis à la recherche d'une cuve mono-spire... pour le coté pratique.
la prestinox en est une?
Ensuite j'ai une petite question pour les connaisseurs, quels sont les différences entre une cuve Paterson et une AP?
Ma Paterson a le fond fendu :/
cdt
Guillaume
- benoit c
- Super Gourou
AP/Paterson... j'en ai des deux, et je vois pas de différence notable. Les spires sont en plus parfaitement interchangeables. Ma cuve AP est plus récente, je ne sais pas si elles tiennent mieux la distance à la longue... Mais bon, les paterson ne sont pas non plus connues pour bien vieillir.
- dadd1103
- Débutant
ok, merci pour les infos 

- MMP
- Super Gourou
Pratique et modulaire selon les besoins, ne pas oublier de regarder du côté de la série 1500 de Jobo ; avec la 1510 pour un seul film en 135, la 1520 pour 2 films en 135 ou une spire en 120, et l'extension 1530 se montant sur ces cuves pour augmenter leur capacité et disposer ainsi d'une cuve 5 films en 135 ou 3 spires en 120 dans le cas d'une combinaison avec la 1520. Et les spires Jobo ne nécessitent que 250ml de chimie par spire en 135. Pour terminer, le jour ou vous achetez un processeur de développement type CPE, vous avez déjà les cuves adaptées auxquelles il n'y aura plus que la couronne, ou l'aimant d'entraînement, à ajouter.
- Mathieu M
- Super Gourou
DooD a écrit :
Tiens c'est intéressant ça, histoire de faire des économies.
sinon moi j'ai topé une Paterson 8 spires (ou 5 120) sur la baie...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il y a la Rondinax, aussi ! Mono film, pas super pratique pour du 135 (a part l'économie de chimie) mais plus intéressante -AMHA- en 120...
Mais je sais que cela fait rire certains...
@+
Mais je sais que cela fait rire certains...

@+
- dadd1103
- Débutant
je trouve la jobo mono spire plutôt chero, environ 30€.. :/MMP a écrit :Pratique et modulaire selon les besoins, ne pas oublier de regarder du côté de la série 1500 de Jobo ; avec la 1510 pour un seul film en 135, la 1520 pour 2 films en 135 ou une spire en 120, et l'extension 1530 se montant sur ces cuves pour augmenter leur capacité et disposer ainsi d'une cuve 5 films en 135 ou 3 spires en 120 dans le cas d'une combinaison avec la 1520. Et les spires Jobo ne nécessitent que 250ml de chimie par spire en 135. Pour terminer, le jour ou vous achetez un processeur de développement type CPE, vous avez déjà les cuves adaptées auxquelles il n'y aura plus que la couronne, ou l'aimant d'entraînement, à ajouter.
même argument cité plus haut. c'est pas donné non plus ces cuves..janot a écrit :Il y a la Rondinax, aussi ! Mono film, pas super pratique pour du 135 (a part l'économie de chimie) mais plus intéressante -AMHA- en 120...
Mais je sais que cela fait rire certains...![]()
@+
j'ai trouvé une cuve universelle mono spire à 16€ sans les frais de port ça me parrait correcte mais je ne connais pas cette boutique :/
- MMP
- Super Gourou
Certes oui. Mais eu égard à la pérennité d'un tel investissement et à la grande souplesse qu'offre le système Jobo, contrairement aux autres marques, la question du prix me semble pouvoir être relativisée.dadd1103 a écrit :je trouve la jobo mono spire plutôt chero, environ 30€.. :/