Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

filtre polarisant...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

filtre polarisant...

Message par peintre-photographe »

Bonjour, je me suis (re)acheté un appareil entièrement manuel et plutôt que me replonger dans ma littérature, je me demandais si sur ce forum je n'aurais pas plus rapidement le réponse:quelle correction en couleur apporter avec un filtre polarisant par rapport aux indications du posemètre...Mes souvenirs sont flous..Merci, par avance, à tous;
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: filtre polarisant...

Message par panda589 »

peintre-photographe a écrit :...quelle correction en couleur apporter avec un filtre polarisant par rapport aux indications du posemètre...
:hello:
En fonction de la marque du polarisant et du degré de polarisantion tu perds 1 et demi, voire presque 2 diaphs...Maintenant, si tu fais de la diapo, je te conseille d'être plus précis et de mesurer en TTL ce que tu perds exactement au plus fort de l'effet polarisation de ton filtre :idea: :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

en plaçant ton filtre devant ton posemètre, tu peux déterminer la perte de lumière, donc la coorction à effectuer.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

panda589 a écrit :
peintre-photographe a écrit :...quelle correction en couleur apporter avec un filtre polarisant par rapport aux indications du posemètre...
:hello:
En fonction de la marque du polarisant et du degré de polarisantion tu perds 1 et demi, voire presque 2 diaphs...Maintenant, si tu fais de la diapo, je te conseille d'être plus précis et de mesurer en TTL ce que tu perds exactement au plus fort de l'effet polarisation de ton filtre :idea: :wink:
Le posemètre est indépendant de l'appareil..
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le probleme du pola c'est que ça depend...

Si la lumiere est fortement polarisée, alors il va beaucoup couper de lumiere, si non, à peine
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

peintre-photographe a écrit :...Le posemètre est indépendant de l'appareil..
:arrow: Désolé :oops: :oops: j'aurais du écrire TTF...Pour ma part, j'ai un spotmètre et je m'en sers également pour voir combien de stops (EV) sont "pompés" par n'importe quel filtre...
Ceci dit, j'ai un polarisant ancien ('70) de marque King qui me fait perdre 1 diaph 2/3 lorsqu'il est monté sur un 50mm au plus fort de son effet...Alors qu'un filtre plus récent (Hoya) sur ce même 50mm me fait perdre pratiquement 2 diaphs...Cherchez l'erreur :?: :?: :roll:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

quelle correction en couleur apporter avec un filtre polarisant
A part le fait qu'un filtre polarisant va augmenter le contraste de tes photos, contraste particulièrement visible entre le bleu d'un ciel et le blanc d'un nuage, je vois mal comment on pourrait corriger une couleur sans visser un filtre coloré sur l'objo. Comme les polarisants sont neutres, je ne vois pas ce que tu cherches à faire :?:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

quelle correction en couleur, il veut dire quelle correction apporter avec un film couleur, je pense.

Tout dépend du filtre utilisé, donc le truc du "test avec filtre devant le posemètre" est une bonne idée.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ah ! Probablement la boîte à malice neutralisée par une chaleur trop orageuse. Donc lire correction diaph.

Habituellement un filtre polarisé absorbe de 1 à 1,5 diaph. Tout dépend de la marque. Je ne parle pas des filtres linéaires, car seuls les circulaires sont compatibles avec les systèmes AF et TTL. Un essai s'impose, mais si tu prends 1 diaph de correction, tu es déjà très bien.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je ne sais pas pour vous mais moi je n'ai jamais trouvé de filtre polarisant totalement neutre !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ceux que tu utilises de donnent quelle dominante ?
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Ti Clic a écrit :Ceux que tu utilises de donnent quelle dominante ?
Verdatre (et celui que j'ai actuellement est un Cokin système P, pas de la merde à priori).
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Bizarre cette dominante verte. En général les polarisants font mieux ressortir les couleurs froides (bleu et vert), mais sans aller jusqu'à constituer une dominante. Bizarre parce que chez Cokin les polarisants sont en verre minéral, d'où leur prix, contrairement à la plupart des autres filtres qui sont en verre organique.
Je pourrai te prêter une série de polarisants circulaires pendant la 2e quinzaine d'août si tu as besoin de vérifier (Posso 55mm - Optex 58mm - Hoya 62mm - Hoya 67mm - Hoya 72mm - Hoya 77mm et Cokin n° 164 série P).
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Moi j'ai un pola Cokin syst A, et il est bien neutre, aucune dominante...
(mais il me semble qu'ils ont fait une serie de pola à dominante aussi chez Cokin)

Edit > le n° 160 pola linéaire, le 164 pola circulaire, si c'est pas un des deux, tu as peux etre un de leur pola jaune ;)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Cokin a effectivement fabriqué des polarisants colorés, mais pas en vert à ma connaissance (161 = polacolor rouge - 162 = polacolor bleu et 163 = polacolor jaune). A moins qu'il n'y en ait de nouveaux, 5 filtres polarisants au total, de 160 à 164.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

panda589 a écrit :
peintre-photographe a écrit :...Le posemètre est indépendant de l'appareil..
:arrow: Désolé :oops: :oops: j'aurais du écrire TTF...Pour ma part, j'ai un spotmètre et je m'en sers également pour voir combien de stops (EV) sont "pompés" par n'importe quel filtre...
Ceci dit, j'ai un polarisant ancien ('70) de marque King qui me fait perdre 1 diaph 2/3 lorsqu'il est monté sur un 50mm au plus fort de son effet...Alors qu'un filtre plus récent (Hoya) sur ce même 50mm me fait perdre pratiquement 2 diaphs...Cherchez l'erreur :?: :?: :roll:
Bonsoir,

Les deux filtres sont-ils linéaires, ou bien le plus récent est-il circulaire ?

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »