Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica Club Clone/conseils

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
pallas
Débutant
Débutant

Leica Club Clone/conseils

Message par pallas »

Depuis quelques jours je viens de recevoir mon Canon P, clone Leica m3, j'imagine que depuis lors je fais partie de très select club :
" Leica Club Clone"
Combien sommes-nous?
Quelles sont les objectifs préférés des membres de ce select club?
Quels objectifs le club me conseille pour mon Canon P?
Parmi les objectifs russes lequel préfère-vous? Et pour quoi?
Connaissez-vous une adresse Canon à Bruxelles pour revisser l'appareil?
Mes optiques préférés sont: 35mm,40mm, et 50mm un conseil dans les optiques "cher"
Gradubide
Passionné
Passionné

Re: Leica Club Clone/conseils

Message par Gradubide »

salut,
pour les russeries: Jupiter 8 et 3 (50mm) <100E
sinon voigtlander à vis, canon à vis, leica à vis >100E
une recherche sur le forum apportera pas mal d'info.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Dans les russes, sans hésitation le jupiter 3.

Il a un rendu très typé

L
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Après avoir consommé pas mal de russes, je vais essayer de répondre à cette question:
la première réponse, la plus évidente: j'aime les objo russes parce qu'ils coutent pas cher. (cela dit en additionnant tout mes jupiters je pense que j'aurai pu me payer un truc un peu plus cher...). Mais ils ont d'autres qualités:
Déjà ils sont très compacts, un jupiter 8 tardif (noir en général) à vraiment le museau très court, et ce n'est pas un mince avantage. Ensuite, ils peuvent ("peuvent") être très bon. Personnellement je ne suis jamais tombé sur un vraiment "mauvais" jupiter (à part quelques uns vraiment lessivés que je n'ai même pas cherché à monter sur mes appareils), mais j'ai tout de même constaté des variations significatives de performance/signature. L'avantage principal de ces objo est leur "bokeh" c'est à dire leur flous qui sont assez particulier (les jupiter 8 & 3 sont des copies de zeiss sonnar) et qui ont un rendu très doux et très agréable. A pleine ouverture ce sont de bons objo à portraits, avec des nuances quand même, j'ai un J-8 noir qui est très très contrasté!
mais il existe d'autres objectifs russes, et tu trouvera je ne sais plus où un test de maitre Ekreviss assez complet sur les performances respectives de ces cailloux. Cela dit, en quelques mots: ce sont des objectifs vraiments pas cher (mais ça monte!), souvent de bonne qualité (optique hein parce que mécanique... ), parfois d'excellente, maniables, peu fragiles puisque peu précieux ; -) et au rendu adapté aux ambiances d'intérieur chaleureuses et douces, et aux jolis flous.
L'avantage du jupiter 3 sur le 8, c'est la plus grande ouverture et souvent une meilleure fabrication (mes J-3 sont "souvent" meilleurs à f2 que mes J-8) mais c'est très relatifs.)
Par contre ils sont plus chers!
mieux vaut souvent commencer par un J-8 à prix cassé, pour voir.. Je te conseille de trouver un noir (avec ecriture verte et blanche, pas les "jupiter 8-1" avec l'ecriture jaune), que tu pourras certainement avoir pour moins cher en achetant un zorki 4k, que si tu l'achetais seul.. (dans les 30euros, normallement)
sur le site que j'ai en signature, 4 photos sur 5 en 24x36 sont au jupiter, tu verras si le rendu te plait (pas très tranchant, assez doux, etc..).

Mais il existe aussi l'industar 22, tout petit lorsque en position rentré, parfait pour mettre ton appareil dans la poche et partir avec musarder (mais je ne crois pas qu'il se monte sur un canon P, à verifier) et qui s'utilise plutot vers f8, et est très honorable à cette ouverture là: l'objectif discret pour avoir un appareil le plus petit possible en photo de jour.
Ensuite, les industar 61 L/D sont parfois très appréciés. Perso je ne leur trouve aucune qualités: ils sont moches (chacun voit ça comme il veut, moi ça me saute à la figure!), gros, souvent montés sans soins, et n'ont qu'une petite ouverture. Hors même s'ils sont très contrastés etc, je n'ai pas l'impression qu'il soit facile de différencier un J-8 d'un industar de quoi que ce soit d'autre à f8 en photo de jour.

par contre, il existe aussi le jupiter 9 qui est vraiment excellent pour le portrait (plus cher!) et tu trouveras facilement des infos dessus.
Le jupiter 12, je peux pas en parler j'ai des problèmes avec le miens, mais je ne crois pas que tu puisse le monter non plus.

edit: et félicitation, c'est un bel appareil!
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

le Jupiter 12 est une excellente bête. le mien du moins.
je peux pas m'en passer, presque tout le temps monté sur mon FED car je travaille beaucoup en grand angle.

par contre, à faire attention : la lentille arrière dépasse (beaucoup!). il te faut absolument un objectif avec le capuchon arrière spécifique. à vérifier aussi avec soin l'état de la lentille arrière
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

mais attention, j'ai lu des retours contradictoires sur J-12 et canon P, apparemment ça passe pas toujours! quelqu'un sait?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

méme interogation pour le jupiter 12 sur un canon 7
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Apparemment sur le canon 7 ça marche en faisant tout doucement (mais j'ai perdu la page de rangefinderforum, désolé) ça devrait être pareil pour le P.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Curly a écrit :r.. Je te conseille de trouver un noir (avec ecriture verte et blanche, pas les "jupiter 8-1" avec l'ecriture jaune)
il ont quoi les Jupiter 8-1 ? Ils ne sont pas bon ?

L
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

je n'en ai que deux alors c'est peut être que j'ai joué de malchance, mais je n'en suis pas content! - enfin c'est pas la cata non plus.
ils sont vendus "neufs" (et il le sont, en général, car restés dans des caisses) mais n'ont pas aimés leur longue hibernation.
cela dit c'est du russe, méfiotte, peut être que j'ai tout faux!
de l'autre coté je n'ai qu'un noir&vert, mais il dépotte. C'est avec lui que j'ai fait le "portrait russe" :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11322
ça donnait du bon gros grain bien dur.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

un très bon comparatif de divers objectifs de 50mm en monture M39 par ici,

les résultats des tests sont très détaillés et, ma foi, surprenants,

:wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Penses aussi aux optiques Canon, qui sont superbes, et souvent peu chers.
Nous avons 2 gourous de ces optiques ici : JackF et Maël.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

daccord pour la qualité je suis inconsolable du vol de mon serenar de 25mm ...mais pour le prix :evil:
pallas
Débutant
Débutant

Message par pallas »

Merci à tous , je commence à voir plus claire. Mais je dois lire plus en détaille pour vous repondre. Donc a plus tard. Pallas
pallas
Débutant
Débutant

Message par pallas »

Merci a tous pour vos reponses, conclu: Jupiter 3 semble dégager une certain attention. Curly Bravo pour ton Blog, dommage qu'il n'y ait a pas d'info sur l'appareil et l'optique utilisé.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Il y a de très bons Jupiter 3 et 8 mais pour un 50, surtout si on l'utilise souvent autant payer un peu plus pour du Canon, tant au niveau de la qualité de fabrication qu'au niveau performances optique je trouve que c'est quand même un cran au dessus.

Le rendu du J3 est assez typé, avec un petit côté picorialiste
et le J8 contraste normalement un peu plus...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Image

:D :D :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Yes Bévèziers !

Pour le canon, je me répète mais le 50/1.4 est vraiment très bien construit, c'est un bel objet, et le plus important il est trés bon optiquement, piqué, bokeh, gamme de gris, contraste comme il faut. Le 50/1.8 doit être du même acabit, et il se trouve pour bien moins cher.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

personnellement je rêve d'un heliar classic..
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Curly a écrit :personnellement je rêve d'un heliar classic..
Ah oui c'est beau mais pas courant.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »