Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

optique carl zeiss

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
marcooo
Débutant
Débutant

optique carl zeiss

Message par marcooo »

Bonjour a tous !

Voila je viens de me procurer un boîtier hasselblad 500c/m avec une optique dont je ne connais pas précisément les caractéristiques, carl zeiss planar Synchro~Compur. Je connais bien sur la réputation des optiques carl zeiss mais je n'ai pas plus de renseignement sur le terme Synchro~Compur...
Cela change t'il quelque chose au fabuleux piqué des hasselblad ? je poste la photo afin que vous puissiez juger par vous même de l'objectif...Merci beaucoup pour vos réponses ;)
Marco.

Image

Image
bjm
Gourou
Gourou

Re: optique carl zeiss

Message par bjm »

sur le SL66 de chez Rollei c'est la même optique si tu veux voir ce qu'elle donne regarde la serie que j'ai posté dans la galerie "urbain" "rue St malo" un exemple est mieux qu'un long discour.............

a+
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
c'est exactement un hasselblad comme ça, que j'aimerais.
Il est beau!!!!!!!!!
Tu me le donne???Non??? Alors je :arrow:
A +
marcooo
Débutant
Débutant

Message par marcooo »

merci pour ta réponse bjm, j'ai jetté un oeil aux photos que je ne trouve pas spécialement très piqué :(
coquille de noix heu....te le donner la je sais pas ;) par contre avec le dollars c pas mal en ce moment j'ai chopé celui ci pour 400 euros sur ebay..
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

marcooo a écrit :merci pour ta réponse bjm, j'ai jetté un oeil aux photos que je ne trouve pas spécialement très piqué :(

C'est logique...................... c'est du 72 DPI pour le site et la chaine de mumérisation, pour ce résultat, est soustractive................... alors pour juger le rendu et le piqué ce n'est pas sur le site que tu te feras une idée pour faire un tirage avec un mimimun de qualité en num il faut compter au mini 300DPI alors.............................................................. relativisons et comparons ce qui est comparable..............

a+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Planar = 5 éléments en 4 groupes (ai-je bon ?).

Synchro-compur, c'est tout bêtement le nom de l'obturateur utilisé !
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
oui, grâce au dollar,je vais avoir mon premier 6X6 Minolta Autocord, c'est du Texas (San Antonio)qu'il vient. Avec le voyage ça me fais dans les 70 euro.
Je prie San Antonio(qui es le Saint Patron du village, en Italie, qui m'a vu grandir)pour qu'il soit en bon état.
400 euro, mince , c'est une très bonne affaire!!!
A +
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

coquilledenoix a écrit :Bonjour,
oui, grâce au dollar,je vais avoir mon premier 6X6 Minolta Autocord, c'est du Texas (San Antonio)qu'il vient.
:P Ouais !! Idem pour moi, 380€ le Rolleiflex Zeiss Planar 2.8E...plus le port ...et la TVA :evil: Mais, cela reste encore une bonne affaire. Ceci dit je me serais bien passé des 70 euros de taxes :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

marcooo a écrit :...Je connais bien sur la réputation des optiques carl zeiss mais je n'ai pas plus de renseignement sur le terme Synchro~Compur...
Cela change t'il quelque chose au fabuleux piqué des hasselblad...
:hello: A voir la couleur de la lentille frontale, ce n'est pas une version récente traitée multicouches (T* ou HFT chez rollei)...Mais je crois que cela n'a aucune importance d'un point de vue qualité optique, tu auras peut-être un peu plus de flare dans certains contre-jours...Ton planar carl zeiss est une optique géniale A.M.H.A. :wink:
Modifié en dernier par panda589 le vendredi 11 juillet 2008 11:00, modifié 3 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Re

"Compur" = Concepteur et fabriquant indépendant d'obturateurs centraux pour plusieurs marques d'appareils photos et optiques depuis plusieurs décénies.

Le synchro compur semble être un des fleurons atteignant des vitesses d'obturation de l'ordre du 1/500sec...Le pire qui puisse arriver à un obturateur central est de ne pas être déclenché, exposé à l'humidité, gommé... :roll:
Modifié en dernier par panda589 le vendredi 11 juillet 2008 10:55, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Effectivement, d' après son numéro, ce 80 mm est sorti en 1962. Il n' est pas de la génération des 500 C/M, mais de la génération antérieure, celle des 500C.
La première version des Planar, jusqu' en 1961 était une formule à 6 lentilles, celle-ci en comporte 7. La modification T* est apparue en 1971, et les versions noires des Planar de 80, elles, en 75.

Si ton boitier est un 500C/M, son numéro de série commencerapar UV/UH/UP/UI/UC/UT/UU/UR/UE/ et RS/RV/RH/RP/RI/RC ou RT. Ces boitiers 500C/M ont démarré en 1971
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »