Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hexar RF ou Zeiss Ikon ZM ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Hexar RF ou Zeiss Ikon ZM ?

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre...
Je commence à me renseigner pour un télémétrique de qualité, possédant des caractéristiques modernes et un prix "abordable".

Je pensais également rajouter le Contax G2 dans la shortlist mais son mode de MAP manuel via une molette me semble rédhibitoire. De même, j'ai l'impression que le Voigtlander Bessa R4 est un cran en-dessous au niveau qualité de construction.

Donc question pour les connaisseurs : quels sont les avantages/inconvénients respectifs de ces deux modèles ? Vitesse d'obturation, modes d'exposition (je cherche un semi-automatique au minimum), parc optique, fiabilité de la mesure, qualité du viseur, etc... Le Zeiss est nettement plus cher et toujours en vente dans le commerce mais est-il meilleur que l'Hexar RF ?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hexar RF ou Zeiss Ikon ZM ?

Message par Népo »

Jamais essayé le ZM... en revanche, je suis un grand fan de l'Hexar RF, très complémentaire de mon petit Leica CL, pour :
- son expo auto, bien sûr ;
- sa base télémétrique qui me permet d'utiliser le 90mm à f2 ;
- son viseur, très lumineux, très large, qui permet de bien voir le cadre 35mm, et même le 28mm, avec des lunettes... ce n'est pas le cas sur le M6 .72
- l'exposition est nickel, rien à dire, et la grosse bague de correction est très bien placée, pour aller de -2 à +2 IL ;
- possibilité de mémorisation de l'expo, ou pas, c'est au choix (AE ou AEL) ;
- mode rafale, poussif, mais peut être utile ;
- obturateur à 1/4000e (enfin ça je m'en fiche, mais comme tu demandes) ;
- et puis le prix tourne autour de 500 euros...

Ensuite les réserves (il n'y a pas d'appareil parfait) :
- le télémètre peut se décaler (décalage vertical sur le mien) ;
- la zone de MAP dans le viseur est plus ou moins contrastée en fonction de l'angle de vue, et parfois sur fond sombre c'est pas facile de bien cerner les délimitations ;
- apparemment, le codage DX est foireux chez moi... ou du moins aléatoire.

Népo
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Au prix d'un Hexar RF ou d'un Zeiss ikon RF pourquoi ne pas partir sur un Leica M4 ou M6 d'occase ?
Quand j'étais en quête d'un vrai télémétrique fiable à optiques interchangeables, j'ai pensé à toutes ces solutions (y compris Voigtlander bessa R). Mais à un budget à peine plus élevé j'ai pris un Leica M6 avec un 50mm. J'ai eu tous ces boitiers entre les mains et la finition Leica est incomparable ! Le bruit du déclenchement, la souplesse de la map des optiques, les matériaux, la fiabilite (un télémètre Leica ne se décale quasiment pas !). Une fois révisé on est reparti pour dix ans et c'est réparable ! Ca ne décote que très peu...

J'ai patienté plus mais je ne le regrette pas. Mais on va encore ma taxer de snobisme alors :wink: :arrow:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

HRISTO a écrit :Au prix d'un Hexar RF ou d'un Zeiss ikon RF pourquoi ne pas partir sur un Leica M4 ou M6 d'occase ?
Ces appareils sont plutôt à comparer au M7, puisqu'ils sont à priorité diaphragme. On ne l'utilise pas de la même façon. Mon appareil de base est le CL, que je préfère au M6 (plus compact, plus ergonomique), mais parfois l'automatisme est utile, et je prends l'Hexar.

Népo
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oui, à comparer avec le M7 c'est vrai je ne pense jamais aux automatismes, je recherche la fiabilité mécanique !
Je comprends...
Donc entre l'hexar et le zeiss je choisirais le Zeiss. Mais ce semi-automatisme est-il si important pour cédric92 ? Je me suis passé de ces automatismes et cela correspond plus à ma philosophie de l'image. Je ne suis pas pressé quand je photographie et quand bien même on connaît ses réglages à force.
Mais c'est vrai le Zeiss est aussi un bel objet mais je reste sur mon idée, le Leica M4 ou M6 !
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Bah trop tard, depuis le temps je me suis décidé pour un Hexar RF :wink:

En cours d'achat auprès d'un membre du forum, je l'attends pour le courant de la semaine prochaine.

Et pour répondre à Hristo : oui, l'automatisme est important pour moi, je suis incapable de régler en manuel :oops: Le 1/4000ème est également trés important parce que j'utilise surtout de la Tri-X et 400 ISO en plein soleil l'été, ça me condamne vite à utiliser du f11/f16 là où je voudrais avoir du f4...

De toute façon, rien ne m'interdira de voir chez Leica un peu plus tard. :wink:

Cela dit, pour moi le choix idéal aurait été le Zeiss ZM (mélange de la tradition du Leica et de la modernité de l'Hexar) mais il est introuvable d'occasion et le boîtier neuf tourne autour de 1400-1500€ donc un peu cher pour moi pour l'instant.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Eclate toi bien avec ton Hexar, un fabuleux boitier ! Bonne images... :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Cedric92 a écrit :Cela dit, pour moi le choix idéal aurait été le Zeiss ZM (mélange de la tradition du Leica et de la modernité de l'Hexar) mais il est introuvable d'occasion et le boîtier neuf tourne autour de 1400-1500€ donc un peu cher pour moi pour l'instant.
Ce n'est pas tout à fait vrai. On en voit de temps à autre sur différents forums. Ils se vendent autours 750€, boîtier nu.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »