Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème entre papier tetenal et ilford ??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vins.photo
Débutant
Débutant

Problème entre papier tetenal et ilford ??

Message par vins.photo »

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent ici, et il faut avouer que lorsque je le fais, c'est souvent pour des questions d'idiot dont les réponses semblent évidentes, mais toutefois, tant qu'on ne sait pas quelque chose, on a toujours du mal à le deviner...

En bref, je fais des tirages depuis le début de l'année et j'ai maintenant mon labo perso, un Durst M301 basique et de quoi m'éclatter. J'ai fait mes premiers tirages sur du papier FOMA, qui ne m'a jamais posé de problème, j'ai enchainé avec du Tetenal Vario en 13x18 (brillant) dont j'étais vraiment très satisfait ! Et voilà qu'il y a peu j'ai eu l'occasion d'acheter de l'ilford multigrade.
J'étais dans mon labo et j'enchainais les tirages de lecture et tirages lorsque j'ai fini ma boite de tetenal, j'ai donc poursuivi avec mon ilford, et la surprise !! pour la même photo, exposé sous l'agrandisseur de la même manière (même ouverture, même temps d'expo, même format), j'ai un résultat impeccable avec le tetenal (tant aux niveau des contrastes que des détails) tandis qu'avec l'Ilford, mes photos ressortent vraiment grise et extrêmement plus claires, autant dire sans contrastes ni noirs prononcés !
Sur le coup, je ne me suis pas posé de questions, et ai de suite doublé mon TER (je suis passé d'un temps d'expo de 20 sec environ à un de 45 secondes !!) : résultat l'image est pratiquement la même, toujours pas de contrastes, ni de noirs prononcés et beaucoup trop claires.
J'ai l'impression que le papier ne réagit pas aux modifications que j'apporte, qu'il n'est pas du tout sensible !!

Mon bémol, c'est que je n'avais plus énormément de temps et je n'ai pas pu faire de tirage de lecture ou de bandes avec ce papiers, j'aurais peut-être dû. Vous savez ce que c'est, les parisiens sont des gens pressés (et un peu c** sur les bords aussi, on peut le dire)
En tout cas, j'ai une personne qui attend que je lui fasse des tirages pour décorer son salon et j'ai bien peur de ne pas pouvoir la satisfaire avec ce problème...

Quelqu'un à-t-il quelque chose à me suggerer ???

Merci d'avance !!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème entre papier tetenal et ilford ??

Message par DooD »

Nouveau papier = nouvelle emulsion = nouveaux temps...

Il va te falloir refaire des bandes d'essai avec l'ilford MG.

Tant que tu n'as pas fait de réel essai avec ce papier (= nouvelles bandes, TER etc...) tu ne pourras pas savoir si le papier est en cause (je veux dire au niveau de son etat)
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

OK !!

Donc c'est bien ce que je disais, c'est encore une question débile.

Par contre, je trouve ça tout de même bizarre que, même en doublant le temps d'expo, je n'observe pratiquement pas de différences :shock: !
Le filtrage est-il trop faible ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ca oui, c'est ce qui est bizzare...
(tu l'as pas mis à l'envers au moins le papier ? (ça m'est deja arrivé ;) )

D'ou l'interet de faire un test avec
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'ai eu une période de transition entre tetenal vario et ilfospeed, et je ne me souviens pas de tels écarts : tout au plus une très légère variation du temps, et encore, je ne suis même pas sûr.
en tout cas, rien qui ressemble à ce qui t'arrive.

Le problème doit être ailleurs
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Attention: Tetenal a changé de fabricant donc les émulsions ont pu évoluer.

Perso, ayant une tête couleur j'ai étalonné tout ça avec une charte Stouffer, et les temps ainsi que les contrastes changent fortement d'un papier à l'autre. D'autre part, le révélo joue un rôle: certains papier réagissent assez mal au révélos à tons froids, notamment.

Bref: un essai rigoureux de type TER est INDISPENSABLE avant de juger de la qualité du papier (d'autant plus que l'Ilford est généralement d'excellente qualité).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Qui est le fabricant de Tetenal?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Georgesh a écrit :8) Qui est le fabricant de Tetenal?
Ilford non?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

les papiers ont eux aussi une sensibilité iso (qui n'est pas la même que celle ses films) et d'une marque à l'autre, cette sensibilité varie.
Au sein de la gamme d'ilford, certains papiers come les barytés tons chaud par exemple, ont une sensibilité moitié inférieurs de celle des papiers de gamme courante. La sensibilité varie aussi entre les grade de 0 à 4 et de 4.5 à 5 où elle diminue aussi de moitié.
Ensuite, il faut aussi savoir que les valeurs de filtrage pour un papier x ne sont pas identiques que celle d'un papier dune autre marque pour obtenir les différents grades.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

petite info, Ilford ne fabrique plus de papier argentique, c'est Harmann, comme le dit Aurélien, qui fait ce!

Pour autant, Ilford fabrique le papier pour impression numérique, ce que fait également Harmann. Mais non, sont pas compliqués les fabricants! :lol: :lol:
P.Danatem
Débutant
Débutant

Message par P.Danatem »

S'il est vrai qu'il existe des différences entre deux papiers au niveau du temps d'exposition, du simple au double, ça me parait énorme... d'autant plus qu'à priori, l'Ilford va donner des noirs plus profonds que le Tetenal...
Je pense plus à un problême au niveau du papier lui-même (voilé, défaut de fabrication, ça arrive...), ou au niveau du révélateur.
De toute façon, comme il a été dit précédemment, la bande test avant tirage est un impératif si on veut travailler proprement.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Sur la notice des papier ilford. la sensibilité de chaque papier est donnée et vous pourrez constater qu'un papier MG IV rc de luxe ou portfolio a une sensibilité de 200 ISO P et un MG FB Warmtone de 100 ISO P.
D'autres paiers d'autres marques sont plus sensibles que l'ilford.
P.Danatem
Débutant
Débutant

Message par P.Danatem »

C'est juste, mais ce sont des différences entre du baryté et du rc, de toute façon le temps passé dans le révélateur n'est plus du tout le même non plus... je ne pense pas que là on parle de comparaison baryté/rc... ou je me trompe?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

non nous parlons des différentes sensibilités de papier. Au sein d'une même marque, il y a des différences de sensibilité et entre marques différentes aussi, ainsi qu'en vieillissant le papier perd de sa sensibilité. Tout cela pour expliquer qu'en changeant de papier, notre ami, peut avoir de grosses différence d'exposition entre deux papiers. est ce hors sujet?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »