J'aurais voulu savoir s'il était possible de relaver un négatif?
Au dos de mes négatifs (2) il y a des crasses qui ne peuvent s'en aller à la main et a sec, j'aurais voulu savoir si je pouvais les remouiller sans risque et si après ça je devais faire quelque chose de particulier?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Relaver un négatif
- AxR
- Gourou
- zacharie
- Super Gourou
Re: Relaver un négatif
Avant de te lancer, essaie déjà un mouchoir papier doux imprégné d'alcool à 90 sur la dorsale (pas l'émulsion !!!)
Si ça ne suffit pas tu peux relaver, et finir par de l'eau distillée et une goutte de mouillant.
Si ça ne suffit pas tu peux relaver, et finir par de l'eau distillée et une goutte de mouillant.
- DooD
- Super Gourou
Ca m'est deja arrivé, pour enlever des traces de calcaire: relavage (avec qques gouttes de vinaigre dans l'eau) puis relavage comme d'hab.
Par contre, l'emulsion gonflée d'eau est tres tres fragile, donc ne pas frotter, toucher, cogner etc... le mieux est de rembobiner ton nega sur une spire pour eviter de le frotter.
Par contre, l'emulsion gonflée d'eau est tres tres fragile, donc ne pas frotter, toucher, cogner etc... le mieux est de rembobiner ton nega sur une spire pour eviter de le frotter.
- AxR
- Gourou
merci pour vos renseignements
-
- Débutant
Attention, si les "crasses" ont été fixées sur l'émulsion (càd avant fixage) tu ne pourras rien récupérer. Si ce sont des poussières ou taches déposées par la suite alors effectivement un rinçage délicat peut s'effectuer.
- DooD
- Super Gourou
?
Le fixage concerne juste les sels d'argents, pas les poussieres collées sur le nega il me semble !
Le fix n'est pas comme de la laque, il apporte juste une action de dissolution des sels non révélés...
Le fixage concerne juste les sels d'argents, pas les poussieres collées sur le nega il me semble !
Le fix n'est pas comme de la laque, il apporte juste une action de dissolution des sels non révélés...
-
- Débutant
Bien sûr, le fixateur n'a qu'une action sur les sels d'argent, mais une fois l'émulsion sèche, les poussières, avec l'action "corrosive" du fixateur, auront imprégné le négatif, et les enlever reviendrait à l'abimer.
On ne peut donc plus enlever que les taches "en surface", non imprégnées (par exemple les taches de calcaire dues au lavage, si d'aventure on n'utilise pas d'agent mouillant).
On ne peut donc plus enlever que les taches "en surface", non imprégnées (par exemple les taches de calcaire dues au lavage, si d'aventure on n'utilise pas d'agent mouillant).
- AxR
- Gourou
De toute daçon ca se situe pas sur le coté emulsion mais derriere
Je le fais et je vous dis si tout est ok!
AxR
Je le fais et je vous dis si tout est ok!
AxR