Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

compatibilté FM3a/obj AF - reflex numérique à conseiller?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
KKILLER
Intéressé
Intéressé

compatibilté FM3a/obj AF - reflex numérique à conseiller?

Message par KKILLER »

bonjour,
bah voila, le sujet est explicite...

compatibilité FM3a et objectifs nikon/nikkor AF, AF-D, AF-S, AF-ED (IF): (recherche 85mm ou 105mm)

D'apres la notice de mon FM3a, oui, mais j'aimerais etre completement sur (prochain achats sur ebay...)
je sais que je ne pourrai pas utiliser l'autofocus de ces obj sur mon FM3a, mais pourrai-je les monter sur le boitier?
faut il une bague adaptatrice, si oui laquelle?
pourrai-je utiliser le posemetre du FM3a?

Certainement hors-sujet, mais si un utilisateur argentique peut me conseiller un numérique...
Je souhaiterais aussi m'acheter un reflex numérique, pas trop cher, je fais surtout de la pelloche N&B, mais faut vivre avec son temps, et meme si je suis pas convaincu par le numérique, je voudrais quand meme essayer, pour voir... Et bien sûr, je ne connais personne qui en ai un à me preter... d'où ma demande.
Je souhaiterais pouvoir passer en manuel bien sur.
Quelle resolution du capteur et quel budget pour un boitier? (j'ai acheté mon FM3a neuf, je veux pas mettre autant dans un numérique, faut pas déconner...)
Y a-t-il un boitier qui accepterais mes objectifs (voir signature)? si non, quel budget pour les obj?
La pose B est elle valable avec un numérique? (astrophoto)
Temps d'utilisation (longévité des piles du boitier...)?

Enfin, merci pour votre aide et votre temps.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: compatibilté FM3a/obj AF - reflex numérique à conseiller

Message par Danny »

compatibilité FM3a et objectifs nikon/nikkor AF, AF-D, AF-S, AF-ED (IF): (recherche 85mm ou 105mm)

Réponse : TOUS les af avec bague de diaphragme, ce qui exclut les nouveaux modèles iront sur ton FM3a.
Ils se montent sans bague, sans collier et sans boucles d'oreille !

Tu dis : Je souhaiterais aussi m'acheter un reflex numérique, pas trop cher, j'ai acheté mon FM3a neuf, je veux pas mettre autant dans un numérique, faut pas déconner...)
Y a-t-il un boitier qui accepterais mes objectifs (voir signature)? si non, quel budget pour les obj?

Alors je te préviens : Tes objectifs sont les 35mm f2.5 E / Nikkor 50mm f1.8 / AI Nikkor 200mm f4. AUCUN d'entre eux ne fonctionnera (pas de mesure de lumière) sur un reflex numérique bas de gamme. Seul le D200 et supérieurs peuvent le faire (D300, D3, D2...)

On sera proche voire au dessus du prix de ton FM3a...
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Merci pour les infos

Encore une question un 300mm f4,5
K 300/4.5 rubber focus, Ai kit 52 480001 481344 - 502279 Jan75 - 1977

Ai kit 52 je peux le mettre sur mon FM3a, non?

Et encore merci
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

KKILLER a écrit :Ai kit 52 je peux le mettre sur mon FM3a, non?
:arrow: sans aucun problème et ton posemètre fonctionnera...Tu dois juste te méfier des objos transformés Ai avec un kit qui n'est pas d'origine :!: :!: :idea:
Certains Nikkors ont été transformés Ai "at home", "artisanalement", "en stoemelinckx" c.à.d. sans le kit nikon d'origine :arrow: L'objo risque d'abîmer la bague de couplage posemètre en plastique de ton FM3a :arrow: J'ai déjà vu un FA abîmé par un tel objo...C'est la catastrophe :evil: :evil: :evil:
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Seuls les Nikon numériques haut de gamme (série 'pro' à 1 chiffre, D1, D2, D3...et les 3 chiffres, D200 et D300) acceptent de faire la mesure d'exposition avec de vieux objectifs AI et AIS. Pour les autres pas de mesure d'exposition mais la photo est possible en 100% manuel, il faut une cellule séparée ou faire du braketing jusqu’à avoir un histogramme correct.
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Merci à vous pour ces explications.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »