Bonjour bonjour...
Voilà, le Newbie que je suis a quelques questions existentielles (et dites-moi si je me trompe):
Les filtres pour objectifs sont pour moi un mystère (enfin je crois...).
Les filtres UV, protègent mes obj des UV (normalement) de la poussiere et des rayures... questions: est il nécessaire d'en mettre sur tous les obj? recommandé? à vie (un par obj)? cela protège la pelloche ou l'obj?
Les filtres polarisants, sont censés diminuer les reflets éventuels (et donne de meilleurs couleurs par beau soleil?)... questions: pour la photo N&B, est-ce utile voir conseillé ou indispensable? filtre polarisant ou polarisant circulaire, différence? dans quelle situation?
Les filtres neutres... quesaquo? questions: juste une protection de lentille?
Les filtres de couleur... bon bah je suppose que c'est pour avoir des effets, ou faire ressortir des couleurs spécifiques... questions: en prenant un filtre rouge, quel sera le résultat sur une photo (pas N&B, bien sûr...)
Les autres filtres... bah je connais que ceux cités plus haut... question: il-y-en a d'autres?
Merci beaucoup pour vos commentaires et explications.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Filtres objectifs: utilité? nécessité? pourquoi? lesquels?
-
- Intéressé
- Kriko
- Super Gourou
Re: Filtres objectifs: utilité? nécessité? pourquoi? lesquel
La plupart des objectifs (sauf certains très vieux) étant traités anti UV, ça revient à uniltre neutre. Peu d'intérêt.KKILLER a écrit : Bonjour bonjour...
Voilà, le Newbie que je suis a quelques questions existentielles (et dites-moi si je me trompe):
Les filtres pour objectifs sont pour moi un mystère (enfin je crois...).
Les filtres UV, protègent mes obj des UV (normalement) de la poussiere et des rayures... questions: est il nécessaire d'en mettre sur tous les obj? recommandé? à vie (un par obj)? cela protège la pelloche ou l'obj?
En N&B, les applications sont de supprimer (ou atténuer) les reflets sur de l'eau, une vitre, des lunettes... en couleurs effectivement ça permet aussi de saturer certaines couleurs, en particulier le bleu du ciel.KKILLER a écrit :Les filtres polarisants, sont censés diminuer les reflets éventuels (et donne de meilleurs couleurs par beau soleil?)... questions: pour la photo N&B, est-ce utile voir conseillé ou indispensable? filtre polarisant ou polarisant circulaire, différence? dans quelle situation?
Oui mais au prix d'une dégradation de l qualité optique: tu rajoutes une lame de verre et une couche d'air. Dans le meilleur des cas (filtre de bonne qualité) la dégradation sera faible. A éviter à mon avis.KKILLER a écrit : Les filtres neutres... quesaquo? questions: juste une protection de lentille?
C'est justement en N&B qu'on utilise le plus les filtres de couleurs: les filtres jaunes, anges ou rouges peuvent par exemple servir à contraster un ciel nuageux;KKILLER a écrit : Les filtres de couleur... bon bah je suppose que c'est pour avoir des effets, ou faire ressortir des couleurs spécifiques... questions: en prenant un filtre rouge, quel sera le résultat sur une photo (pas N&B, bien sûr...)?
Ily a aussi les filtres de conversion, qui permettent par exemple de prendre des photos en intérieur sans avoir de dominante rouge.
Des tas: filtre "doux" pour le portrait, gris neutre pour les hautes lumières, gris neutre dégadé pour atténuer un trop fort contraste, "créatifs" pour faire des effets bizarres...KKILLER a écrit :Les autres filtres... bah je connais que ceux cités plus haut... question: il-y-en a d'autres?
Pour ma part j'utilise assez peu les filtres, parfois un polarisant, parfois un orange en N&B, parfois un gris neutre dégradé. A chaque fois dans un but précis, et finalement, ben... pas souvent.
-
- Intéressé
[quote="Kriko]
La plupart des objectifs (sauf certains très vieux) étant traités anti UV, ça revient à uniltre neutre. Peu d'intérêt.
[/quote]
Bin moi j'ai que de vieilles focales sortie entre 74 et 77, est ce intéresant?
La plupart des objectifs (sauf certains très vieux) étant traités anti UV, ça revient à uniltre neutre. Peu d'intérêt.
[/quote]
Bin moi j'ai que de vieilles focales sortie entre 74 et 77, est ce intéresant?
- Kriko
- Super Gourou
C'est traité anti UV dans cette période, pas besoin de filtre UV.KKILLER a écrit : Bin moi j'ai que de vieilles focales sortie entre 74 et 77, est ce intéresant?
-
- Intéressé
Merci Kriko, t'es vraiment un super Gourou toi...lol
- geuledebois
- Super Gourou
j'ai connu la fin des flash au magnésium et des glaceuses à gaz mais on avait déjà des optiques traitées....KKILLER a écrit : Bin moi j'ai que de vieilles focales sortie entre 74 et 77, est ce intéresant?
"KKILLER" m'a tué.....

-
- Gourou
C'est pas d'un filtre gris neutre type ND, qui permet de capter plus de lumière, et donc d'atteindre des vitesses permettant de faire des poses longues en lumière normale, sans attendre le soir?Kriko a écrit :Oui mais au prix d'une dégradation de l qualité optique: tu rajoutes une lame de verre et une couche d'air. Dans le meilleur des cas (filtre de bonne qualité) la dégradation sera faible. A éviter à mon avis.KKILLER a écrit : Les filtres neutres... quesaquo? questions: juste une protection de lentille?