Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
liquide rose
- AxR
- Gourou
liquide rose
Bien le bonjour à tous!
Voila depuis quelques temps ( c'est à dire trois ou 4 pellicules) , au moment du lavage j'ai un liquide rose qui sort de ma cuve.
J'utilise des FP4 et HP5 et cela m'a fait avec le révélateur ID 11 et un rapid fixer.
Du reste j'ai acheté du fixateur, le rapid fixer, et j'avoue que j'avais souvenir que la dilution était de 1+4 et la c'est marqué 1+3...ca me parait beaucoup.
Bon jusqu'à présent cela ne pas gêné. mais hier sur mes négatifs des petites taches noires et apparement pas sur tous les négatifs.
Voila depuis quelques temps ( c'est à dire trois ou 4 pellicules) , au moment du lavage j'ai un liquide rose qui sort de ma cuve.
J'utilise des FP4 et HP5 et cela m'a fait avec le révélateur ID 11 et un rapid fixer.
Du reste j'ai acheté du fixateur, le rapid fixer, et j'avoue que j'avais souvenir que la dilution était de 1+4 et la c'est marqué 1+3...ca me parait beaucoup.
Bon jusqu'à présent cela ne pas gêné. mais hier sur mes négatifs des petites taches noires et apparement pas sur tous les négatifs.
- DooD
- Super Gourou
Re: liquide rose
Salut, ce qui est rose, c'est la couche anti-halo, qui normalement devrait largement avoir disparu au moment du lavage !!!
Que le revelo sorte rose, pourquoi pas, mais au lavage ça me choque un peu
Quand aux tache noires, c'est assez etrange aussi. Tu as bien attendu entre la dilution de la poudre et le traitement ? (ça peut etre des grains mal dissous qui se posent sur la pelloche pendant le traitement)
Que le revelo sorte rose, pourquoi pas, mais au lavage ça me choque un peu
Quand aux tache noires, c'est assez etrange aussi. Tu as bien attendu entre la dilution de la poudre et le traitement ? (ça peut etre des grains mal dissous qui se posent sur la pelloche pendant le traitement)
- AxR
- Gourou
Merci pour ta réponse rapide.
Ca disparait au fil des lavages, le liquide rose (essayer le premouillage, le l'avais abandonné). Ce qui est etonnant c'est que je n'ai pas jamais eu ce cas la et j'utilise les memes marques de pellicule,et l'ID 11 ce n'est pas la 1er fois que je l'utilise avec ces pellicules.
Pour les taches je pense que tu as raison, non pas parce que c'est le révélateur est fraichement frais mais parce que justement qu'il est un peu vieux je pense que je vais le jeter.
AxR
Ca disparait au fil des lavages, le liquide rose (essayer le premouillage, le l'avais abandonné). Ce qui est etonnant c'est que je n'ai pas jamais eu ce cas la et j'utilise les memes marques de pellicule,et l'ID 11 ce n'est pas la 1er fois que je l'utilise avec ces pellicules.
Pour les taches je pense que tu as raison, non pas parce que c'est le révélateur est fraichement frais mais parce que justement qu'il est un peu vieux je pense que je vais le jeter.
AxR
- benoit c
- Super Gourou
c'est étonnant : j'ai eu toutes les couleurs de l'arc en ciel avec des pelloches (des rollei R3, et surtout, surtout les T max, de mémoire), et certains révélos (Oh le beau violet, rodinal...), mais jamais aucune coloration avec des FP4 et HP5... 

-
- Passionné
le jus d'efke est vert fluo....
-
- Débutant
Effectivement certaines émulsions demandent même parfois plusieurs prélavages (avec la rollei IR400 je suis allé jusqu'à 4 prélavages d'affilée, l'eau était encore violet foncé au 4e prélavage...), mais alors avec la HP5 et la FP4, je n'ai jamais constaté la moindre coloration.
- AxR
- Gourou
Hum bizarre,
Bon en tout cas ca n'as pas l'air de jouer sur mes pellicules, mais ce qui est bizarre c'est que cela ne me l'a fait que depuis les toutes dernières pellicules...
AxR
Bon en tout cas ca n'as pas l'air de jouer sur mes pellicules, mais ce qui est bizarre c'est que cela ne me l'a fait que depuis les toutes dernières pellicules...
AxR
- dadd1103
- Débutant
idem pour moi, ça me la fait une seule fois avec une Tmax.
Depuis, aucune de mes autres tmax ne m'a produit cet effet là.
Depuis, aucune de mes autres tmax ne m'a produit cet effet là.
-
Cela provient peut être d'un problème à la fabrication de certains lotsAxR a écrit :Hum bizarre,
AxR
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Cette coloration exite aussi en 135 pour les HP5 mais de mon expérience, elle est plus ou moins présente d'un film à l'autre.
- naej
- Membre de l'association
J'ai vu cette coloration avec les films 120, mais pas en 135. Est-ce normal? Je ne sais pas, mais si ça n'influence pas le résultat, devrait-on s'en plaindre? 
Par contre, je ne sais pas si ça peut influencer la conservation du négatif... Ça reste à voir.
Bonne journée!!!
Jean-François

Par contre, je ne sais pas si ça peut influencer la conservation du négatif... Ça reste à voir.
Bonne journée!!!
Jean-François
Du bleu clair pour le 400 Iso Foma , mais du vert pour le 100 de la même marque ; presque tout à la sortie du révélateur (développement toujours à bains perdus) ; il en reste un peu avec le bain d'arrêt ; plus de coloration ensuite .
Avec un révélateur neuf , la persistance de coloration jusqu'au lavage devrait , amha , disparaitre .
Avec un révélateur neuf , la persistance de coloration jusqu'au lavage devrait , amha , disparaitre .
-
- Expert
Salut tout le monde !
J'ai déjà eu du liquide rose, mais en fin de lavage rapide, juste après le fixage. Ca m'est aussi arrivé en fin de fixage.
C'était avec des TMAX et une ACROSS 100.
Dans ce cas là, j'ai refixé 2 minutes et c'est parti.
Je pense que ça indique que le temps de fixage est trop court, ou que le fixateur commence à battre de l'aile.
J'ai déjà eu du liquide rose, mais en fin de lavage rapide, juste après le fixage. Ca m'est aussi arrivé en fin de fixage.
C'était avec des TMAX et une ACROSS 100.
Dans ce cas là, j'ai refixé 2 minutes et c'est parti.
Je pense que ça indique que le temps de fixage est trop court, ou que le fixateur commence à battre de l'aile.
- numérix
- Membre de l'association
j'ai toujours eu un fixateur ressortant plus ou moins rose a sa sortie de la cuve avec les Tmax, et ce depuis toujours.
au début ca fait bizard, mais au bout de vingt ans ...
au début ca fait bizard, mais au bout de vingt ans ...
-
- Expert
Personnellement, si j'ai encore du rose à la sortie du fixage de TMAX, je préfère refixer un peu.
Et ça disparait.
Et ça disparait.
- lolhold
- Passionné
salut,
j'ai très souvent cette coloration rose en vidant le fixateur avec mes 400TX.
J'utilise du D76 stock (entre 7 et 9 min selon température) et du Rapid Fixer Ilford (6min de fix).
N'ayant jamais constaté d'altération dans la qualité ou la conservation de mes négas, cela ne m'a jamais inquiété.
j'ai très souvent cette coloration rose en vidant le fixateur avec mes 400TX.
J'utilise du D76 stock (entre 7 et 9 min selon température) et du Rapid Fixer Ilford (6min de fix).
N'ayant jamais constaté d'altération dans la qualité ou la conservation de mes négas, cela ne m'a jamais inquiété.

-
Bonjour,
AxR j'ai une question aussi a propos de la dilution.
Je vient de racheter du rapid fixer d'ilford et sur la notice il dise bien 1+3 et en plus c'est uniquement pour le papier. il ne donne meme plus la dilution pour les film....dans le doute j'ai diluer a 1+3 pour mon film(tmx) et ca a fonctionner. je vait tester un film pas trop important a la dilution d'1+4(comme avant) et pour mes papier j'essayerait a 1+9(comme avant aussi) car fixer du papier a 1+3 les bidon vont vite y passer.....^^
(nouveau poussage de consomation?...?
)
Enfin bref vous vous faite quoi?
AxR j'ai une question aussi a propos de la dilution.
Je vient de racheter du rapid fixer d'ilford et sur la notice il dise bien 1+3 et en plus c'est uniquement pour le papier. il ne donne meme plus la dilution pour les film....dans le doute j'ai diluer a 1+3 pour mon film(tmx) et ca a fonctionner. je vait tester un film pas trop important a la dilution d'1+4(comme avant) et pour mes papier j'essayerait a 1+9(comme avant aussi) car fixer du papier a 1+3 les bidon vont vite y passer.....^^
(nouveau poussage de consomation?...?

Enfin bref vous vous faite quoi?
-
- Expert
Salut tout le monde !
1+4 pour les films
1+9 pour les papiers
A+
Frédo
Avec le RAPID FIXER, je fais comme avant :nimpro a écrit :Enfin bref vous vous faite quoi?
1+4 pour les films
1+9 pour les papiers
A+
Frédo
-
- Expert
Salut tout le monde !
NIMPRO, j'ai regardé sur le flacon de rapix fixer que j'ai acheté récemment.
Effectivement, dans la notice, ils ne précisent que le 1+3.
Mais si tu regardes sur l'étiquette principale, ils donnent la capacité max pour les dillutions 1+4 et 1+9.
Donc à mon avis, pas besoin de s'en faire.
A+
Frédo
NIMPRO, j'ai regardé sur le flacon de rapix fixer que j'ai acheté récemment.
Effectivement, dans la notice, ils ne précisent que le 1+3.
Mais si tu regardes sur l'étiquette principale, ils donnent la capacité max pour les dillutions 1+4 et 1+9.
Donc à mon avis, pas besoin de s'en faire.
A+
Frédo