Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pentax : optiques M et à vis sur MZ-6 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
christophe p

Pentax : optiques M et à vis sur MZ-6 ?

Message par christophe p »

Bonjour,
J'ai un MZ-50 et avec les optiques M, il est délicat de faire la mise au point car l'échelle graduée clignote (c'est dans le manuel en plus)

J'ai acheté un MZ-6 il y a quelques jours. A priori, on peut bien exposer avec les optiques M et les anciennes optiques à vis avec cet appareil mais je voulais avoir votre expérience...

Je suis le plus souvent en priorité ouverture, est-ce que ça pose problème pour exposer comme ça avec le MZ-6 ? (dans le manuel il est dit que c'est possible - p. 117 - mais je ne vois pas comment sans position A sur les objectifs M)

Merci.

PS : Je n'ai ni optique M, ni optique à vis pour faire le test mais ça m'intéresse de savoir pour en acquérir.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pentax : optiques M et à vis sur MZ-6 ?

Message par LYNX »

J'utilise des objectifs M Pentax, dont le 20mm, avec mon Z1 et mon MZ3 . L'aide à la mise au point fonctionne sans problème. Pour ce qui est des modes: avec les M, on a la mesure de l'expo en priorité diaphragme et manuel (semi-auto) mais l'info dans le viseur se limite à la vitesse (il faut lire l'ouverture sur l'objectif, ce qui n'est pas vraiment gênant!). Dans la série des boitiers MZ (MZ50....), ceux de base n'acceptent pas les objectifs qui ne sont ni A ,ni AF (sauf le MZM). Le MZ6 et MZ7, je pense, mais je n'ai pas vérifié, doivent accepter les M ???? Le MZ5(N) c'est certain (c'est un MZ3 qui se limite au 2000éme).
christophe p

Merci pour cette réponse.
J'ai finalement trouvé un Vivitar 70-210 /2,8--4 pour mon MZ-6, en monture K.
Il paraît que c'est très bien, c'est la version 3.
Je verrai bien. Ca ne doit pas m'empêcher de chercher du côté des M et des M42.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

christophe p a écrit :Merci pour cette réponse.
J'ai finalement trouvé un Vivitar 70-210 /2,8--4 pour mon MZ-6, en monture K.
Il paraît que c'est très bien, c'est la version 3.
Je verrai bien. Ca ne doit pas m'empêcher de chercher du côté des M et des M42.
Juste une précision (que j'évoque dans un autre post à propos du MZM): avec les objectifs KM, on perd la mesure multizônes des boitiers Pentax récents, et on passe en centrale pondérée.
Avec une bague d'adaptation, on peut toujours monter des objectifs M42, mais il faut s'attendre à de sérieuses limites de fonctionnement (mesures à ouverture réelle, pas de présélection...) Personnellement, pour un minimum de confort d'utilisation, j'évite ce type d'adaptation: il y a suffisamment d'objectifs en monture K sur le marché pour "trouver son bonheur" :wink:
christophe p

Dur aussi de trouver des bagues M42 de bonne qualité pour Pentax. sur eBay elles viennent de Chine... Sinon c'est 25 à 30 euros. Et contraignant (je pense) à mettre en place sur l'appareil.
Il faut faire attention en revanche à la qualité des objectifs soi-disant adaptés de monture M42 à monture k. (les Takumar ne valent pas forcément les SMC)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Comme Nikon, Pentax en changeant la monture, voulait conserver les fidèles de la marque en proposant cette bague. Elle est présentée dans la notice des K1000, des ME, des P30.... car beaucoup de Pentaxistes avaient des objectifs à vis achetés avec leur Spotmatic. Sur ma notice du Z1, on n'en parle plus!
Tout à fait d'accord avec toi. En plus ces vieux objectifs trouvés dans les brocantes sont souvent atteints par les champignons!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »