Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
minolta X-500
minolta X-500
bonjour !
je viens de recuperer un minolta X-500, qui a besoin de reparations. Le levier d'armement est bloque, entre autre.
Je voulais savoir ce que vous pensez de cet appareil, et si ca vaut le coup de le faire reparer entierement, sachant que Minolta a abandonne la photo...
merci de vos reponses !
Etoile
je viens de recuperer un minolta X-500, qui a besoin de reparations. Le levier d'armement est bloque, entre autre.
Je voulais savoir ce que vous pensez de cet appareil, et si ca vaut le coup de le faire reparer entierement, sachant que Minolta a abandonne la photo...
merci de vos reponses !
Etoile
- Lionel
- Site Admin
Bonjour etoiledelune,
sur le forum!
Que Minolta abandonne la photo ne change rien au problème. Existe-t-il encore des pièces détachées pour cet appareil?
La réparation est peut-être possible: http://35mm-compact.com/reparateurs.htm il faut appeler pour demander un devis.
Pour le remplacement, il y a aussi cette possible solution: eBay 7604144038
D'autres appareils sont aussi disponibles à l'Etranger. De plus cet appareil est proposé régulièrement.
Je ne connais pas beaucoup les reflex Minolta mais ils ont très bonne réputation, ainsi que les objectifs d'ailleurs!

Que Minolta abandonne la photo ne change rien au problème. Existe-t-il encore des pièces détachées pour cet appareil?
La réparation est peut-être possible: http://35mm-compact.com/reparateurs.htm il faut appeler pour demander un devis.
Pour le remplacement, il y a aussi cette possible solution: eBay 7604144038
D'autres appareils sont aussi disponibles à l'Etranger. De plus cet appareil est proposé régulièrement.
Je ne connais pas beaucoup les reflex Minolta mais ils ont très bonne réputation, ainsi que les objectifs d'ailleurs!
Modifié en dernier par Lionel le mardi 13 mars 2007 11:11, modifié 2 fois.
- Georgesh
- Site Admin

la remarque armement, entre autres, laisse sous-entendre qu'il y a des fonctions qui ne répondent pas. Attention à ne pas dépasser en réparations le prix de l'appareil...
Pièces introuvables en neuf après 10 ans, le réparateur va vampiriser une épave. Choisir un réparateur indépendant, travaillant chez lui sur place, et éviter les SAV de grandes marques, chez qui le devis est payant, et la prise en mains forfaitaire autour de 100€.

-
- Débutant
Salut;
Je possède un X300 qui était bloqué au niveau du levier de chargement et que j'ai réparé moi-meme . Pour le X500 je pense que c'est pareil , tu dois avoir une pastille triangulaire en caoutchouc sur le dessus du levier . Tu la décolles délicatement avec une lame de couteau et en dessous tu as 2 visses que tu démontes pour déboiter une plaquette triangulaire de protection de l'axe du levier de chargement . Une fois démontée tu constateras que l'axe du levier de chargement est en forme de demie-lune avec une visse centrale sur le dessus . Si le levier est sorti de son axe il reste bloqué ou tourne dans le vide . Tu dois remettre le levier dans son axe demi-lune et revisser (avec une pointe de colle sur le filletage) la visse centrale de l'axe . Tu remontes le cache triangulaire et tu recolles par dessus le caoutchouc et c'est réparé .
A+ *Dan*
Je possède un X300 qui était bloqué au niveau du levier de chargement et que j'ai réparé moi-meme . Pour le X500 je pense que c'est pareil , tu dois avoir une pastille triangulaire en caoutchouc sur le dessus du levier . Tu la décolles délicatement avec une lame de couteau et en dessous tu as 2 visses que tu démontes pour déboiter une plaquette triangulaire de protection de l'axe du levier de chargement . Une fois démontée tu constateras que l'axe du levier de chargement est en forme de demie-lune avec une visse centrale sur le dessus . Si le levier est sorti de son axe il reste bloqué ou tourne dans le vide . Tu dois remettre le levier dans son axe demi-lune et revisser (avec une pointe de colle sur le filletage) la visse centrale de l'axe . Tu remontes le cache triangulaire et tu recolles par dessus le caoutchouc et c'est réparé .
A+ *Dan*
-
- Débutant
Re: minolta X-500
t'as vérifié les piles? c'est un déclencheur électrique non? je crois que ça bloque tout!
-
- Débutant
Non , si les piles sont en panne ça ne bloque pas le levier d'armement .
- Group639
- Gourou
Sauf si l'appareil est déjà armé et que l'absence de piles empêche de déclencher.dani a écrit :Non , si les piles sont en panne ça ne bloque pas le levier d'armement .
- naej
- Membre de l'association
George, je tenais à t'informer que le X-500 (tout comme le X-300), est sorti aux environs de 1982-3. Chose certaines, il a été fait après le X700 parce que ce dernier coûtait trop cher pour certaines bourses.Georgesh a écrit :Bonjour, Les X 500 sont de bons appareils, datant des années 72 dans la rérie des X300, X500, X 700. Tous semi-automatiques à priorité diaphragme et manuels, c'est à dire non autofocus. Matériel courant, facilement disponible sur le marché de l'occasion dans les 80€. voire moins.
la remarque armement, entre autres, laisse sous-entendre qu'il y a des fonctions qui ne répondent pas. Attention à ne pas dépasser en réparations le prix de l'appareil...
Pièces introuvables en neuf après 10 ans, le réparateur va vampiriser une épave. Choisir un réparateur indépendant, travaillant chez lui sur place, et éviter les SAV de grandes marques, chez qui le devis est payant, et la prise en mains forfaitaire autour de 100€.Bon courage.
À ce que j'ai vu de mon côté de l'océan, il y a peu de X500 à vendre (sur la bay tout comme les petites annonces locaux). Probablement que pour beaucoup, le X700 et le X300 étaient plus intéressant, mais à mon avis, j'aurais préféré le 500 puisqu'il n'a pas la fonction "program".
Puisque le déclencheur est électronique, il se peut que la pile puisse être le problème (surtout si on ne peut déclencher et ensuite passer à la prochaine pose). Je vérifierais ça avant de passer à la mécanique.
Les pièces sont, en effet, plus difficile à trouver. On va certainement proposer d'acheter une nouvelle caméra (probablement une numérique puisque, aujourd'hui, qui fait de la photo en argentique? Réponse: des fou, comme moi

Bref, c'était mon avis

Bonne journée!!!
Jean-François
- Georgesh
- Site Admin

- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Tout bêtement parce qu'il s'est bien moins vendu et est donc plus râre.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui
!
Ce qui est "marrant" c'est que le X-500 était proposé à la vente moins cher que le X-700 !

Ce qui est "marrant" c'est que le X-500 était proposé à la vente moins cher que le X-700 !
-
- Super Gourou
Les "lois" du marketing sont impénétrables
Alors que chez Nikon, un FE était bien plus cher qu'un FG (avec mode programme)!

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Le X-700 s'est bien vendu pour ses capacités de point and shot reflex. Seuls les amateurs éclairés ont acheté le X-500 car le mode programme ne les intéressait pas, contrairement au mode manuel avec indications exploitables dans le viseur.
- julien_nikon
- Passionné
Amis minoltistes, une question: le bouton de mise en marche de l'appareil a 3 positions: OFF, ON, et une troisième avec un logo bizarre. Quelqu'un peut me dire à quoi ca correspond ?
il y a aussi un bouton "ST / AEL" sur la droite: aucune idée à quoi il sert !
Merci pour vos lumières
il y a aussi un bouton "ST / AEL" sur la droite: aucune idée à quoi il sert !
Merci pour vos lumières
- Beuts
- Super Gourou
C'est le test des piles: ça fait bip.
- Beuts
- Super Gourou
Je n'avais pas lu jusqu'au bout
Ce bouton à droite c'est le retardateur quand tu le tires vers le haut (Self Timer) et la mémorisation de l'exposition quand tu appuies dessus (Auto Exposure Lock si je me souviens bien)

Ce bouton à droite c'est le retardateur quand tu le tires vers le haut (Self Timer) et la mémorisation de l'exposition quand tu appuies dessus (Auto Exposure Lock si je me souviens bien)

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
La mémorisation d'exposition ne sert qu'en mode auto (très utile). En mode manuel, un appui rapide dessus peut aussi servir à remettre en route les DEL qui s'éteignent au bout d'un moment pour économiser de l'énergie.