Mon cher F-801s est le boîtier le plus ergonomique au monde, c'est la raison pour laquelle je ne m'en sépare pas. On a tout fait ensemble, même un gros plouf dans un torrent de l'île de la réunion, et il s'en est remis !
Mais voilà, à force de maltraitance il a des tas de saletés dans le viseur et j'aimerai pouvoir les déloger.
Savez vous si tout celà se démonte ?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Démonter un prisme de F-801s, c'est possible ?
- Medved
- Expert
- Danny
- Super Gourou
Re: Démonter un prisme de F-801s, c'est possible ?
alors, démonter le prisme, je le ferais pas, c'est calibré d'usine donc...
Par contre, tu peux démonter le verre de visée (facile), le nettoyer ou le remplacer s'il est archi dégueulasse.
De là, verre de visée retiré, tu auras accès à une des faces du prisme que tu pourras nettoyer.
De l'autre côté, tu dévisses l'oeuilleton qui se vissse à l'arrière (et qui se perd très facilement), et rebelote tu nettoies.
Par contre, tu peux démonter le verre de visée (facile), le nettoyer ou le remplacer s'il est archi dégueulasse.
De là, verre de visée retiré, tu auras accès à une des faces du prisme que tu pourras nettoyer.
De l'autre côté, tu dévisses l'oeuilleton qui se vissse à l'arrière (et qui se perd très facilement), et rebelote tu nettoies.
- Medved
- Expert
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà nettoyé verre de visée, oeilleton et faces extérieures du prisme mais l'intérieur reste sale. Dommage, le F-801s a la plus belle visée HP chez Nikon en dehors des appareils pros (F4,F5,F6) !
J'ai déjà nettoyé verre de visée, oeilleton et faces extérieures du prisme mais l'intérieur reste sale. Dommage, le F-801s a la plus belle visée HP chez Nikon en dehors des appareils pros (F4,F5,F6) !
-
- Expert
operation onéreuse car entre le capot et le prisme tu as des circuits imprimés a démonter avant d'atteindre le prisme dur dur essayes la bombe air comprimé