hum... voyons voir...
-je ne connais pas de compact autofocus à objectifs interchangeables
-avec rafale jusqu'à 5 images par seconde
-permettant de passer en priorité ouverture, vitesse, ou semi auto
-pouvant servir d'arme à un paparazzi en cas de confrontation avec des gardes du corps
et j'en passe
non, sérieusement, je crois que l'interret du Z1 c'est de rassembler dans un seul boitier quasiment toutes les fonctions inventées dans l'histoire de l'argentique, c'est pour moi LE reflex, tant du point de vue technique que design, la première fois que j'en ai eu un en main, j'ai été choqué de tant de confort, tant d'accessibilité des comandes etc...
après, un range rover ça roule partout, c'est confortable etc, mais ça n'a pas le charme, ni ne donne le plaisir de la conduite pure de ma r5 de 84 qui tient moins bien la route, est bruyante, pas confortable, ne dépasse pas 130, mais le plaisir de conduire seul, sans électronique, celui de tout maitriser, les gestes plus techniques qu'elle nécessite font tout son charme et son efficacité sur les petites routes.
pour conclure, je crois bien que ce n'est pas pour rien si le Z1 fait partie des pentax PRO, les automatismes sont là pour éviter la répétition de gestes qui sont agréables en utilisation amateur, mais qui pour quelqu'un qui fait une voir plusieurs dizaines de péloches par jour dans des conditions changeant en permanence, c'est un gain de temps et une source de fatigue en moins.
amha hein