Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rien ne vaut les boitiers semi-auto !!!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Rien ne vaut les boitiers semi-auto !!!

Message par LYNX »

C'est un peu (exprès) provoc :lol: mais c'est une impression qui se confirme, à l'usage, en ce qui me concerne, bien sûr. Donc, à peine arrivé en Ardèche, j'ai utilisé, avec des films diapos (important), 3 types de boitiers: un AF, multimodes et multifonctions, le Pentax Z1, un compact tout auto: le Minolta AF-T (mesure centrée avec mémo mise au point et expo) et le Canon FTb, simple semi auto, nouvellement acquis.

Le Minolta, c'est la "roulette russe" pour les résultats (il n'y a aucune infos) et on sert juste de "presse boutons": même sentiment quand j'avais acheté le même autrefois... pour remplacer mon Zénit! :(

Le Z1: je me mets en automatisme mesure spot et mémo, comme d'habitude. Mais la nature est bien verte cette année et je peine à trouver "un petit coin" pour une mesure satisfaisante! et comme je traine, on s'impatiente devant moi!!! Alors je passe en semi-auto et reste quasiment à 11 au 25Oème ( parfois 8, ou entre les deux, selon l'ensoleillement). :?

Le FTb: d'emblée c'est un plaisir :) , la cellule est fiable et il n'est pas plus lourd que le Z1. J'ai les mêmes (bonnes) impressions qu'avec le F1n, le FM ou le FM3a, l'OM1 ou OM2000 ....(pour ceux que j'ai manipulés) avec une préférence pour le système à aiguille.

Quant au Z1, vu sa côte à l'occase..... suis obligé de le garder :?
manmachine
Expert
Expert

Re: Rien ne vaut les boitiers semi-auto !!!

Message par manmachine »

Effectivement,avec les films diapo,il vaut mieux pouvoir contrôler l'exposition assez précisément.
Les films négatif ont une latitude de pose suffisante pour accepter des écarts d'exposition ,pas les films diapo...
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
d'ou mon attachement aux:nikkormat FT2--minolta SRT 101--OM1--
A +
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

LYNX-> ce n'est pas toi qui vantait les mérites du mode hyperprogramme du Z1 il n'y a pas si longtemps?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ibraz a écrit :LYNX-> ce n'est pas toi qui vantait les mérites du mode hyperprogramme du Z1 il n'y a pas si longtemps?
Exact, et je trouve ce mode plus intéressant que les décalages de programme. Tu as raison et bravo pour ta perspicacité :wink:
Mais, j'étais avec mes (grands) enfants et manifestement, je les retardais dans la montée du village perché de Rochecolombe, en plein soleil d'après midi!!!
J'étais donc nettement plus rapide en mode semi-auto. Par contre, ce mode n'est pas très pratique sur le Z1 , mais je ne tenais plus compte des données de la cellule. Apparemment, mon fils se débrouillait très bien avec son EOS :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

merci pour ces précisions! :sante:
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

C'est etrange mais j'ai exactement le meme sentiment que toi. J'utilise la plupart du temps mon Canon A1 en priorité ouverture et je memorise, corige ou passe en manuel lorsque le sujet le necessite.
Je lui ai cependant fait des infidelités avec le FTb que j'ai acheté il y a quelques mois. Une fois le boitier pris en main (jutilisai un semi auto pour la premiere fois) quel plaisir !!! Plus besoin de memo d'expo ou de changement de mode; et la cellule est ultra precise malgré son age. Et puis je trouve les boitiers semi auto tres formateurs pour l'oeil. C'est un peu moins evident de faire des photos sur le vif mais vec un peu d'experience...
Les fois ou j'utilise mon A1 maintenant, j'ai l'impession detre moins precis niveau exposition (ce n'est qu'une impression :lol: ); mais une chose est sure: je retiens moins les couples diaph/vitesse utilisés.
Un semi auto: rien de tel pour former son oeil !!!
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Le T90 qui est l'appareil le plus "électronique" que je possède en argentique n'a jamais fait de photo en "PROGRAMME"...................
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

a mon tour d'être provoc, mais avoir un Z1 et l'utiliser en mode P... autant prendre un compact autofocus...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

hum... voyons voir...

-je ne connais pas de compact autofocus à objectifs interchangeables
-avec rafale jusqu'à 5 images par seconde
-permettant de passer en priorité ouverture, vitesse, ou semi auto
-pouvant servir d'arme à un paparazzi en cas de confrontation avec des gardes du corps

et j'en passe :roll:

non, sérieusement, je crois que l'interret du Z1 c'est de rassembler dans un seul boitier quasiment toutes les fonctions inventées dans l'histoire de l'argentique, c'est pour moi LE reflex, tant du point de vue technique que design, la première fois que j'en ai eu un en main, j'ai été choqué de tant de confort, tant d'accessibilité des comandes etc...

après, un range rover ça roule partout, c'est confortable etc, mais ça n'a pas le charme, ni ne donne le plaisir de la conduite pure de ma r5 de 84 qui tient moins bien la route, est bruyante, pas confortable, ne dépasse pas 130, mais le plaisir de conduire seul, sans électronique, celui de tout maitriser, les gestes plus techniques qu'elle nécessite font tout son charme et son efficacité sur les petites routes.

pour conclure, je crois bien que ce n'est pas pour rien si le Z1 fait partie des pentax PRO, les automatismes sont là pour éviter la répétition de gestes qui sont agréables en utilisation amateur, mais qui pour quelqu'un qui fait une voir plusieurs dizaines de péloches par jour dans des conditions changeant en permanence, c'est un gain de temps et une source de fatigue en moins.

amha hein :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Danny a écrit :a mon tour d'être provoc, mais avoir un Z1 et l'utiliser en mode P... autant prendre un compact autofocus...

C'est pas de la provoc :lol: car le programme du Z1 (en fait "hyper programme")n'existe qu'à l'allumage et se débraye instantanément en Av ou Tv dès que l'on touche à l'une ou l'autre molette (avec indications très claires de ce qui se passe dans le viseur) ! Tout utilisateur "sensé" du Z1 ne reste jamais donc sur "P". Et aucun autre boitier ne permet de passer si facilement de TV à Av puis Tv..... je pense que Ibraz ne me démentira pas sur ce point :wink: Au fait, as-tu la cassette livrée avec le boitier qui explique (ludiquement) le fonctionnement? :D

Je pense que mon constat est le résultat d'une évolution personnelle, liée certainement, comme pour Butagaz, à une expérience plus grande et donc une (relative) meilleure maîtrise de la photométrie.

Effectivement, je trouve, comparé à d'autres boitiers du même genre, le système de mesure du FTb très fiable (dans le sens qu'on peut lui faire, très souvent, confiance). Il me semble avoir lu que la mesure est très centrée?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

je passe sur la pointe des pieds, une petite pancarte provoc sur le dos, un troll dans mon dos et j'assène:

- Vous etes tous en train de vanter les mérites des programmes semi-auto (prio vitesse, prio ouverture, hyperprog) de vos boitiers argentiques, mais je reste dubitatif! Quelle est la différence avec un boitier numérique équipé des memes systèmes d'aide (prio vitesse, prio ouverture, hyperprog, mode manuel).

:lol: :lol:

et je repars, sur la pointe des pieds, en :sante:
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

La différence est relativement évidente : la pellicule.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

la différence ? ben si tu parles simplement des programmes et automatismes et de l'aide apportée à l'utilisateur il y en a peu voir aucune.

Car en mettant de côtè des gadgets type reconnaissance de visage etc etc les principes d'aide à la prise de vue restent les mêmes.

La différence entre les boitiers argentiques et numériques est ailleurs : le capteur.
Mais on ne va pas refaire ici le débat capteur numérique vs pellicule :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

la différence ? ben si tu parles simplement des programmes et automatismes et de l'aide apportée à l'utilisateur il y en a peu voir aucune.

Car en mettant de côtè des gadgets type reconnaissance de visage etc etc les principes d'aide à la prise de vue restent les mêmes.

La différence entre les boitiers argentiques et numériques est ailleurs : le capteur.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

justement, ma remarque ne concerne pas le débat pelloche/numérique, je suis d'autant moins bien placé que j'utilise les 2, et que mon scanner pellicule vient de m'arriver, donc...

Non, non, je parlais, en terme provoc bien sur, mais gentimment, des argumentations qu'on trouve souvent qui définissent quasi toutes l'utilisateur de numérique comme un press-bouton, et rien d'autre!

:wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

JPG a écrit :justement, ma remarque ne concerne pas le débat pelloche/numérique, je suis d'autant moins bien placé que j'utilise les 2, et que mon scanner pellicule vient de m'arriver, donc...

Non, non, je parlais, en terme provoc bien sur, mais gentimment, des argumentations qu'on trouve souvent qui définissent quasi toutes l'utilisateur de numérique comme un press-bouton, et rien d'autre!

:wink:
Moi qui suis aussi un provoc "gentil", je l'ai tout à fait compris comme ça :wink:
Je crois que ceux qui utilisent leur appareil comme simple presse-bouton (APN ou non) ont pas mal de photos ratées :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

La grinche a écrit : La différence entre les boitiers argentiques et numériques est ailleurs : le capteur.
Mais... la pellicule EST un capteur !!!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Danny a écrit :...Mais... la pellicule EST un capteur !!!
:arrow: Pas d'insultes S.V.P. :!: :!: :lol: :lol:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

panda589 a écrit :
Danny a écrit :...Mais... la pellicule EST un capteur !!!
:arrow: Pas d'insultes S.V.P. :!: :!: :lol: :lol:
on pourrait dire même un collecteur....................... :arrow:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »