bonjour cher amis
une question qui me trote depuis longtemps,la voila:
*lorsque un film a eté developpé et qu'il est pale et peu contrasté ,cela veut dire qu'il a eté trop developpé ou pas assez?sachant que les numeros de prise de vue ainsi que la marque rollei ecrit en haut du film sont tres constrasté et ont de beau noir
je viens d'acheter 27metres de rollei 100 que j'ai developpé dans mon revelateur "ilford ifosol" ,je l'ai developpé avec le temps de 7 minutes comme pour une" agfa apx 100" mais comme mon eau etait a 22 degrés j'ai un peu ecourté le developpement de 1 minutes = 6mn
et la je trouve que c'est un peu pale ,peut-etre est-ce les film rollei qui donne cet aspect?
bon je vais le developper et on verra mais si vous pouvez me donner quelques indications,j'en serais tres heureux
merci vincent
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
film gris et pale
- brault vincent
- Débutant
- panda589
- Super Gourou
Re: film gris et pale
...Salut, d'après ce que tu décris, je ne peux que te confirmer que ton film est sous-contrasté et donc sous-révélé, malheureusement, je ne suis pas un habitué du couple rollei-ilfosol...Peut-être que d'autres forumers expérimentés pourront te guider. Tu devrais pouvoir tirer sur du papier grade 2 sans trop masquer pour dire que ton néga a été bien révélé et exposé

- brault vincent
- Débutant
merci panda pour ton avis
par contre ce qui me fait douter c'est que les numeros de prise de vue qu'il y a sur le negatif apparaissent comme bien contrasté et bien noir et il me semble que c'est une garantie que le film a bien eté developpé.....bon be si quelqu'un peux donner son avis......,MERCI
par contre ce qui me fait douter c'est que les numeros de prise de vue qu'il y a sur le negatif apparaissent comme bien contrasté et bien noir et il me semble que c'est une garantie que le film a bien eté developpé.....bon be si quelqu'un peux donner son avis......,MERCI
- panda589
- Super Gourou
En fait, ils sont volontairement surexposés sur les films N&B en usine. Ce sont les inscriptions en bord de film qui apparaissent en premier pendant la phase de révélation ainsi que toutes les zones fortement exposées sur ton négatif. As-tu des noirs profonds (ciels ensoleillés ou zones surexposées...) sur certains de tes négasbrault vincent a écrit :...les numeros de prise de vue qu'il y a sur le negatif apparaissent comme bien contrasté...

- brault vincent
- Débutant
non panda c'est des photos un peu "test"car c'est la premiere fois que je bobine des films et en plus avec "rollei". c'est donc un test a l'interieur avec flash et j'ai donc pas vraiment beaucoup de zone en surexposition pour verifier,mais ecoute je vais bientot faire le labo avec et on verra (avec un filtre 4 ,ca devrait passer.
mais mon probleme persiste pour les autres bobines
a plus panda
mais mon probleme persiste pour les autres bobines
a plus panda
- brault vincent
- Débutant
bon j'ai developpé le film "rollei 100" et meme s' il parait moins contrasté que certains autres films, au developpement il est plutot pas mal,le grain est tres fin et il est agreable de contaster qu'il est equilibré entre les noirs et les blancs,pas trop de contraste frappant qui fait que c'est la galere pour developper a cause des surexpositions,bon c'est une premiere peloche....A CONFIRMER