Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pentax spotmatic F

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

pentax spotmatic F

Message par Kriko »

Pour porter mes objos M42, j'ai le plaisir de vous présenter mon spotmat

Image

Il allie la beauté du spotmatic (ah, ce levier d'armement) avec le confort d'une visée à pleine ouverture. J'avais entendu dire que ce n'était vrai qu'avec les SMC takumar: ça marche avec mon SMC takumar 28/3.5, mais aussi avec mon vivitar 21/3.8, mon meyer gorlitz 50/1.8 et mon super takumar 135/3.5. Mais on doit bien pouvoir trouver des optiques M42 avec lesquels ça ne fonctionne pas...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: pentax spotmatic F

Message par floguill »

:greenie: Qu'il est mimi celui-là !!! Toujours aussi beau (fameux levier !) et surtout, la sacro-sainte pleine ouverture... :D

Il me fait un peu penser à mon chouchou : le K2.
Ils assez proches...

Que du bonheur avec des M42 8)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Oui, ils sont bâtis sur le même modèle. Mais le K2 est l'héritier des electrosposmatic il me semble, alors que c'est le KM qui reprend les caractöristiques des spotmatic.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Exact.
Le gabarit est le même bien que le dessin diffère : Les Spotmatic sont tout en rondeur et en douceur alors que le k2 est plus angulaire et "agressif".
Les K ont l'avantage (d'où mon choix) de pouvoir utiliser la monture K ou M42 avec la bague Pentax...Pour mon K2 j'ai seulement conservé une séléction de lentilles qui me plaisaient :
- K 24 f3.5
- SMC Tak 50 f1.4
- SMC Tak 50 f4 macro
- KM 50 f1.7
- SMC Tak 85 f1.8
- Zeiss jena DDR 135 f3.5

Du bien beau monde qui fait de moi un photographe heureux :D
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Kriko a écrit :... K2 est l'héritier des electrosposmatic il me semble, alors que c'est le KM qui reprend les caractöristiques des spotmatic.
Non, le K2 utilise un châssis unique, il est le premier Pentax à obturateur métallique (bruyant !) à défilement vertical.
Les trois autres boîtiers de cette nouvelle gamme K (KX, KM et K1000) dérivaient tous du Spotmatic dont ils utilisaient le châssis.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

floguill a écrit :.Pour mon K2 j'ai seulement conservé une séléction de lentilles qui me plaisaient :
- K 24 f3.5
- SMC Tak 50 f1.4
- SMC Tak 50 f4 macro
- KM 50 f1.7
- SMC Tak 85 f1.8
- Zeiss jena DDR 135 f3.5
Arf t'as vraiment pas mauvais goùt :D
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Juste en passant...

J'ai bloqué le SP 500 (Spotmatic sans retardateur) d'un ami en le manipulant,
j'ai réussi à débloquer le miroir, mais l'armement reste vraiment coincé...

Si quelqu'un à un boîtier seul qui dort dans un coin, ça m'intéresse.

Intemporel Spotmatic !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :Les K ont l'avantage (d'où mon choix) de pouvoir utiliser la monture K ou M42 avec la bague Pentax...
En fait j'ai eu la démarche inverse, ayant déjà plusieurs boîtiers en monture K, je pensais utiliser mes M42 dessus avec une bague. Mais bon, comme j'ai aussi pas mal d'objos en monture K, et que c'est quand même plus pratique qu'avec la bague, mes M42 dormaient dans un placard. Je regardais donc de temps en temps les boîtiers M42, et je dois dire que le spotmatic F me tentait bien. Alors quand celui-lä s'est présenté à 25 euros (avec un 135 en prime), j'ai pas pu résister...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

[quote="Krg"][/quote]Non, le K2 utilise un châssis unique, il est le premier Pentax à obturateur métallique (bruyant !)

:shock: Bruyant ?

:o Non, non, non Krg, je ne considère pas qu'il spécialement soit bruyant ! J'ai eu en même temps un MX que j'ai revendu pour ne garder que le K2...pas de différence notable ; ou alors, le MX est à considerer comme bruyant. Et on est très très loin du barouffe occasionné par un Ricoh TLS 401 par exemple... :lol:
Et en toute honnêteté, il ne fait pas un bruit métallique non plus ; c'est franc mais pas brutal. Pour moi, le K2 est un boitier relativement souple.

On entendait "proche des Spot ES" dans la mesure où le mode automatique (prio ouverture) est présent sur les deux modèles...dans ce sens ils sont très proches.

Je trouve que le K2 est LE boitier quasi parfait : quasi, car je regrette simplement que le viseur n'indique pas l'ouverture comme sur le MX par ex... :cry:
Modifié en dernier par floguill le mercredi 23 juillet 2008 16:22, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit : Arf t'as vraiment pas mauvais goùt :D
:oops: je suis fine-gueule :roll:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Jackf a écrit :Juste en passant...

J'ai bloqué le SP 500 (Spotmatic sans retardateur) d'un ami en le manipulant,
j'ai réussi à débloquer le miroir, mais l'armement reste vraiment coincé...

Si quelqu'un à un boîtier seul qui dort dans un coin, ça m'intéresse.

Intemporel Spotmatic !
J'ai !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

tarabucetta a écrit : J'ai !
MP !
( :wink: pour faire comme sur un autre forum)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Je rame pour trouver des piles PX625 (je crois que dans certaines marques ça s'appelle LR9). Elles existent en alcalines, mais apparemment ce n'est plus un format courant...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Kriko a écrit :Je rame pour trouver des piles PX625 (je crois que dans certaines marques ça s'appelle LR9). Elles existent en alcalines, mais apparemment ce n'est plus un format courant...
:? mouais, j'en ai acheté récemment en alcaline...pas de souçis mais après, j'imagine bien que tout le monde n'en vend pas.
En plus, d'après ce qu'on dit, Les spotmatic se nourissent bien en alcaline, la différence d'expo est assez peu perceptible en néga...quit à la mesurer en attendant que la tension chute.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :
Kriko a écrit :Je rame pour trouver des piles PX625 (je crois que dans certaines marques ça s'appelle LR9). Elles existent en alcalines, mais apparemment ce n'est plus un format courant...
:? mouais, j'en ai acheté récemment en alcaline...pas de souçis mais après, j'imagine bien que tout le monde n'en vend pas.
En plus, d'après ce qu'on dit, Les spotmatic se nourissent bien en alcaline, la différence d'expo est assez peu perceptible en néga...quit à la mesurer en attendant que la tension chute.
Apparemment le circuit du spotmatic F comporte un double bobinage qui le rend peu sensible aux variations de tension (dans une certaine limite je suppose). C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce bestiau. Reste maintenant à trouver ces fameuses piles!
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Les piles PX625 étaient au mercure et sont donc maintenant interdites.
Voir (en bas de page): http://pagesperso-orange.fr/Krg/collect ... cs.htm#spf
" les Pentax Spotmatic peuvent utiliser des piles 1.5V à l'exception des Electro Spotmatic, ES et ESII ... On choisira une pile pour montre (Varta V394 ou équivalent) plus petite que la pile d'origine (souvent la PX625) ... le diamètre inférieur sera compensé par un anneau isolant "
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Krg a écrit :Les piles PX625 étaient au mercure et sont donc maintenant interdites.
Voir (en bas de page): http://pagesperso-orange.fr/Krg/collect ... cs.htm#spf
" les Pentax Spotmatic peuvent utiliser des piles 1.5V à l'exception des Electro Spotmatic, ES et ESII ... On choisira une pile pour montre (Varta V394 ou équivalent) plus petite que la pile d'origine (souvent la PX625) ... le diamètre inférieur sera compensé par un anneau isolant "
Il en existe maintenant en alcaline au même format:

http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 060301.htm

Simplement les boutiques dans lesquelles je suis passé n'en avaient pas, je tente ce week-end chez mon photographe.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

En fait je ne connaissais pas ces PX625 alcalines c'est une bonne chose, mais heureusement que nos Spotmatic's acceptent leur tension de 1,5 V.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour une fois que je peux t'apprendre quelque chose :bienjoue:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Petite question: quelqu'un sait s'il est possible d'adapter un dépoli avec stigmomètre?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »