Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

minolta X-500

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
julien_nikon
Passionné
Passionné

Re: minolta X-500

Message par julien_nikon »

super, merci pour ces (rapides) informations.
Par contre, pour le testeur de piles, comment ca marche ? Quand je mets le bouton sur ce mode, il se passe rien (et les diodes d'exposition fonctionnement normalement)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Ah oui, c'est normal: il suffit d'effleurer le déclencheur avec le bout du doigt pour entendre la douce mélodie :D
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sur le X700, l'autre fonction émet un bip quand il n'y a pas assez de lumière, ou qu'il y en a trop. Je nes ais pas si c'est de même avec le X500.

Bonne journée!!!
Jean-François
Gourou
Gourou

Message par »

oui, c'est identique. si le bouton est poussé à fond, le logo visible, un bip se fait entendre en-dessous de 1/30s je crois.

Par contre, le test des piles, je suis pas sûr. POur moi les piles sont ok quand l'indicateur de mode dans le viseur (A ou M) est bien visible. quand il clignote, c'est que les piles sont faibles.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

:shock: Je viens d'aller voir mon boitier, j'ai fait quelques essai et... bah oui, c'est ça ! :?
Et dire que je ne comprenais pas pourquoi il n'émettait pas systématiquement de bip alors que la pile est en pleine forme... :lol:

Désolé Julien_Nikon, je t'ai dit une bêtise :oops:
Modifié en dernier par Beuts le jeudi 24 juillet 2008 13:46, modifié 1 fois.
Gourou
Gourou

Message par »

la notice du X500 se trouve facilement sur la toile.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Lô a écrit :Par contre, le test des piles, je suis pas sûr. POur moi les piles sont ok quand l'indicateur de mode dans le viseur (A ou M) est bien visible. quand il clignote, c'est que les piles sont faibles.
Je confirme :wink: !
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Beuts a écrit :C'est le test des piles: ça fait bip.
Ben non ;-)

C'est un indicateur sonore de vitesse lente. C'est pour avertir qu'il y a un risque de bougé.

Ça bouffe les piles plus vite...

Contrairement à ce qu'a dit quelqu'un, Des piles vides bloquent le bras (si l'obturateur est déjà armé). Ça peut aussi être le fameux condensateur à changer... Mais mettre des piles neuves est toujours une bonne idée.

J'ai 3 X-700, 1 X-500, 1 X-9 et 1 X-300s. À part le 300s que j'avais acheté neuf et à qui j'ai changé le condo, tous les autres ont été achetés "en panne", bras bloqué et il a suffit de piles neuves (il y en a même un qui avait des piles neuves cachées dans la courroie :P ).

Le X-500 ne présente que des avantages vis-à-vis du X-700, sauf pour le point'n shoot bien sûr. Il a le rappel dans le viseur de la vitesse sélectionnée, et ça, ça vaut largement mieux qu'un mode P.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

pour les x500 et x300 bloqués la majorité du problème venait d'un condensateur chimique situé a droite sous la semelle qui défectueux devait être changé et c'est tout !!!!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'avais passé un an à essayer de démonter la partie supérieure de mon X-300S parce que j'étais persuadé que ce condensateur s'y cachait ! Comment ai-je fait pour avoir 790 points au TOEIC et confondre "bottom" et "top" ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

:D Bonjour,

Il y a en fait deux condensateurs qui peuvent lâcher sur un X-500/700 etc.

Un bien planqué en haut du boîtier, et l'autre accessible en... le temps qu'il vous faut pour enlever les deux vis qui maintiennent la semelle :lol:.
Fort heureusement, c'est presque toujours celui qui est facile d'accès qui lâche.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Etant très content de mon boitier j'ai conseillé à un ami de s'en trouver un.. ou plutôt je lui en ai mis un entre les mains :oops: :lol:
Le problème c'est que ce cadeau s'est révélé être empoisonné: plusieurs bobines plus tard il n'arrive pas à avoir de résultats constants. J'ai rapidement diagnostiqué un problème de réglage de la sensibilité mais là il n'y a plus l'ombre d'un doute, c'est même devenu visible de l'exterieur: la bague de sélection de la sensibilité du film flotte ! :shock:
Il y a un jeu d'un bon millimètre, ce qui permet à la bague de tourner à volonté :?
Par contre je ne suis vraiment pas sûr que ce jeu était déjà présent quand j'ai dégoté le boitier... Je pense que ça m'aurait interpellé parce que là c'est flagrant... :?
Quelqu'un a t-il une idée de ce qu'il est possible de faire pour sauver cet appareil ?
Je n'ose même pas ouvrir la bête pour regarder à quoi ça ressemble à l'intérieur: la dernière fois que j'ai voulu réparer un boitier (mon défunt Yashica Lynx 5000) je l'ai complètement achevé :oops: :cry:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Est-ce que par contre, si tu maintiens la bague sur différentes positions (par exemple: 100, puis 400....) tu as bien des résultats différents dans les valeurs (diaphragmes ou vitesses) proposées par la cellule du boitier?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Avant oui, avant que la bague flotte j'en suis sûr, sauf que ça finissait quand même par se dérégler.
Là j'ai essayé et de 12 à 3200 en fixant l'écran et il n'y a pas la moindre différence :shock: la cellule m'indique invariablement la même chose :?
A tel point que je me demande comment il fait pour changer lui même de sensibilité en cours de pellicule.. :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Beuts a écrit :Avant oui, avant que la bague flotte j'en suis sûr, sauf que ça finissait quand même par se dérégler.
Là j'ai essayé et de 12 à 3200 en fixant l'écran et il n'y a pas la moindre différence :shock: la cellule m'indique invariablement la même chose :?
A tel point que je me demande comment il fait pour changer lui même de sensibilité en cours de pellicule.. :roll:
Ca parait donc plus sérieux. En fait tu n'as plus aucune action sur la sensibilité, pas même de la fixer à demeure sur une valeur par un procéde quelconque. Ce règlage ce fait où? sous le rembobinage ou du côté de la molette des vitesses?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Bé pour l'instant le boitier a l'air fixé sur une valeur que je pourrais éventuellement retrouver à l'aide de ma cellule à main mais je ne saurai pas le bloquer en l'état..
La molette de sélection est sous la manivelle de rembobinage et se dévérouille normalement en appuyant sur un petit bouton placé juste à côté. Là ce bouton ne sert plus à rien du fait que la couronne se ballade à sa guise.
Au début je pensais juste réajuster cette bague pour ne plus que ça se dérègle mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas. Il doit y avoir une sorte de contacteur ou un potentiomètre qui n'est plus couplé à la bague et qui malgré tout trouve le moyen de changer d'avis... :?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Oui, une "piste" qui parfois s'oxyde avec l'humidité et que je résous avec un nettoyeur de contact. Comme il y a un bouton de dévérouillage, n'aurait-on pas forcé la molette de sensibilité? Mais recherché la cause ne suffit pas toujours pour résoudre la panne :?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Une piste qui s'oxyde, oui, mais ça ne bouge plus du tout entre 12 et 3200, c'est possible qu'il n'y ait plus de contact (mécanique) entre le sélecteur et la piste.

Contacter un réparateur est AMHA la chose la plus sage à faire. :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pierre-Yves a écrit :Une piste qui s'oxyde, oui, mais ça ne bouge plus du tout entre 12 et 3200, c'est possible qu'il n'y ait plus de contact (mécanique) entre le sélecteur et la piste.

Contacter un réparateur est AMHA la chose la plus sage à faire. :wink:

Effectivement, dans le cas de beuts, il ne s'agit manifestement pas d'oxydation mais de non contact. Le problème d'oxydation c'était pour confirmer l'existence d'une piste de contacts certainement cuivrée :wink:
Je me suis très mal exprimé
:?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

A combien estimez-vous le prix d'un boîtier X-500 fonctionnel, sans optique, sans manuel, sans boîte ni étui ?

Idem pour un SRT 101 chrome premier model (barillet des vitesses en noir)...
Et le prix d'un Rokkor MD 50mm f:1.4 ?

C'est pour savoir si ce qu'on me propose est intéressant ou si j'attends pour trouver mieux...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »