Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Micro-nikkor MAP très dure (je suis pas un original)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
>_-Iceman-_<
Débutant
Débutant

Micro-nikkor MAP très dure (je suis pas un original)

Message par >_-Iceman-_< »

Bonjours à tous !

EDIT : il s'agit du 55mm micro-nikkor version AI-S ouvert à 2.8 : boulet un jours, boulet toujours :D

Hé oui, quelques minutes après mon inscription, je sollicite déjà votre aide !

J'ai récemment fait l'acquisition ce cet objectif (en toute connaissance de cause) avec une MAP très dure (mais un état vraiment impressionnant du reste, neuf, pour 78€). Il a dû rester longtemps dans un tiroir à rien faire, juste une légère griffure qui montre qu'il n'est pas totalement neuf !

En faisant la mise au point le plus proche possible, j'arrive à voir l'intérieur, et en dehors du pas de vis, il y a de la graisse grise argenté.

Il y a aussi de légères trace de graisse sur toute les hélice du diaphragme (mais il fonctionne parfaitement).

Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème ? (mon amis google n'a rien trouvé).

Même si ça vaut le coup, combien coûte une telle opération chez un pro ?

Merci à tous !
Modifié en dernier par >_-Iceman-_< le jeudi 24 juillet 2008 13:22, modifié 1 fois.
Medved
Expert
Expert

Re: Micro-nikkor MAP très dure (je suis pas un original)

Message par Medved »

J'ai cru comprendre qu'il s'agit du Micro-Nikkor 55mm ?
Je crois bien que c'est une maladie de ce modèle, j'en ai déjà eu deux en mains avec le même défaut : bague de MAP ultra-dure. Ca doit être dû au vieillissement des graisses...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

>_-Iceman-_< a écrit :...j'arrive à voir l'intérieur, et en dehors du pas de vis, il y a de la graisse grise argenté....Il y a aussi de légères trace de graisse sur toute les hélice du diaphragme (mais il fonctionne parfaitement)...Même si ça vaut le coup, combien coûte une telle opération chez un pro ?
:arrow: D'après ce que tu décris, il a déjà été ouvert :roll: De plus, on ne graisse jamais les lamelles du diaphragme :!: :idea: Les rampes hélicoïdales ne doivent pas être "bêtement remontées" sur un nikkor, elles doivent se faire face à la bonne prise de pas de vis pour que les bagues coïncident parfaitement à leur indication...Et visiblement celui qui les a remontées n'était pas bien éclairé ce jour là:roll: Il a même oublié de remonter les butées car en fin de remontage, on ne peut voir aucun pas de vis de l'extérieur :wink:
Compter 75 à 100Euros/heure de main d'oeuvre :evil: :evil:
>_-Iceman-_<
Débutant
Débutant

Panda tu me fait peur :shock:

Pour le diaphragme, tout a l'air niquel, on dirait juste un reste de nettoyage plutôt qu'un dépôt. Les valeurs on l'air juste, comme le positionnement des lamelles.

Je vois le pas de vis depuis l'intérieur de l'objectif, ce qui semble normal (j'aurais vu le défaut de butée car les valeur de début et de fin serait alors fausses non ?)

Et même si il y a eu démontage, ça à du être fait soit par un pro, soit par nikon, car les vis sont encore sous scellées rouge 8) et je ne vois pas de rajout. Donc je pense même qu'il n'y a eu aucun démontage.

Rhaaaaa, c'est encore un coût à 100€ en tout cas :(
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

>_-Iceman-_< a écrit : Rhaaaaa, c'est encore un coût à 100€ en tout cas :(
C'est grosso-modo le tarif pour une révision d'objectif, mais ton objectif le mérite.
>_-Iceman-_<
Débutant
Débutant

zacharie a écrit :
>_-Iceman-_< a écrit : Rhaaaaa, c'est encore un coût à 100€ en tout cas :(
C'est grosso-modo le tarif pour une révision d'objectif, mais ton objectif le mérite.
Oui je sais, d'autant plus que ça sera rentable au final vu le prix auquel je l'ai acheté ! Je vais quand même me faire un péloche, elle est pas si dure que ça :D !

Vers quel boutique se tourner maintenant ? des adresses ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

>_-Iceman-_< a écrit :[e vais quand même me faire un péloche, elle est pas si dure que ça :D !

Vers quel boutique se tourner maintenant ? des adresses ?
Je ne connais rien en mécanique mais attention peut-être à ne pas aggraver les choses en forçant. Pour les réparateurs, Maël est sur le forum, je pense qu'un objectif Nikon ne l'effraie pas ; il y a aussi Nicorep à Bordeaux, et d'autres que je ne connais pas.
>_-Iceman-_<
Débutant
Débutant

ouep t'as pas tord, je vais pas forcer :(

Bon en même temps j'ai un pentax K1000 qui me regarde d'un air triste avec son 50mm, il a le droit de fonctionner lui aussi :o Y va commencer ma formation tout manuel !

Je vais contacter Gaël, on aurait pu faire un envoie groupé avec mon père :roll:

C'est pas marqué sur son site qu'il fait les objectif, mais bon, j'ai trouvé un tutoriel de démontage et ça a l'air très simple, j'ai juste pas les bons outils (j'arrive pas à dévisser les 3 première vis, trop serrées pour mes facom)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

>_-Iceman-_< a écrit :
C'est pas marqué sur son site qu'il fait les objectif, mais bon, j'ai trouvé un tutoriel de démontage et ça a l'air très simple, j'ai juste pas les bons outils (j'arrive pas à dévisser les 3 première vis, trop serrées pour mes facom)
Attention il faut vraiment les bons outils, et en plus savoir ce qu'on fait... C'est comme la chirurgie, ça ne se fait pas avec un couteau de boucher.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

très souvent les graisses de map avec le temps se durcissées il faut démonter les futs tout dégraisser et remettre de la graisse neuve et c'est reparti pour 20 ans
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »