Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils pour un grand classique : Coucher de soleil sur mer

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Conseils pour un grand classique : Coucher de soleil sur mer

Message par Fujicator »

Bonjour,

Bon tout est dans le titre ou presque, j'ai parcouru le forum en utilisant le moteur de recherche mais je ne trouve pas de réponses dans les résultats proposés. Alors avant d'arriver en bord de mer et de perdre ma connection, j'ose encore une fois abuser de votre patience pour vous demander quelques conseils pour cette photo très "cliché", celle du soleil couchant sur la mer.

Coté objectif un grand angle , mon Ef 28 2.8 fera t-il l'affaire ?

Quel genre de pellicule ? du 100 iso kodak ?

Et enfin le plus important / pose B ou non ?

Merci pour vos conseils !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils pour un grand classique : Coucher de soleil sur

Message par LYNX »

Ca peut paraitre surprenant , mais les couchers de soleil sont plutôt faciles et même en diapo ! A moins de développer soi-même, la diapos permet de ne pas subir "l'interprétation" du labo.
Il y a un bon moment, mais fugace, celui ou le soleil perd son intensité (bon moment aussi pour les yeux du photographe) et les couleurs deviennent flamboyantes. Dans ce cas je prends la mesure vers les parties du ciel encore bleu clair et je recadre. Comme objectif, cela dépend un peu du paysage ambiant et de la clarté du ciel. Un grand angle convient très bien, mais un petit télé aussi. En télé, se pose le problème du bougé et dans ce cas un pied peut s'imposer. Si tu n'es pas au début très sûr de toi, fait un "bracketing" de chaque prise :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Pour ces précieux conseils Lynx, Pour le trépied c'est bon, j'ai mon trépied pliant de voyage vintage dans son étui en cuir.

Et pour le choix de la pellicule ? Comme tu n'en parle pas, le 100 iso convient vraiment ou faut-il un film plus rapide ?

Bon, je continue à ranger mon matériel...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Moi, tu le sais, c'est la diapo (100), en plus ça rend très bien les couchers de soleil. En film négatif, si tu as le trépied un 100 ira toujours, sinon tu prends plus sensible, surtout avec un petit télé (j'ai toujours fait les couchers à main levée).
Un conseil, attention aux yeux. De tout façon les couchers sont plus beaux quand le soleil commence à disparaitre et qu'il est rouge.
En Ardèche, j'ai des étés avec de magnifiques couchers et d'autres sans :?
Bonne vacances :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci !

Je te souhaite à toi aussi de bonnes vacances et/ou de bons moments de repos. Je suis prêt à partir, Mes affaires sont prêtes; voilà ce que j'emmène :

Image

Ce me fait tout bizarre de ne pas partir avec mon fujica adoré ou mon cher srt 303... faute de place, voyage par le train... :( Par contre aucun regret à laisser mes EOS même le zoom de 300 qui pourtant aurai été bien utile sur l'eau...

Demain je vais foncer pour faire les valises je n'aurai donc pas le temps de repasser sur le forum.

Il me reste donc à vous saluer tous et à vous remercier une fois de plus pour votre aide, votre bonne humeur et votre partience qui me permettent peu à peu de prendre confiance et d'apprendre. :)

J'espère que j'aurai quelques petites choses présentables à vous montrer à mon retour. :wink:

Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde passionnant et toujours plus vivant de l'argentique ! :D
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

juste un conseil avant de partir, prend plus de pellicules!
bonnes vacances à toi
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

pierrot_1 a écrit :juste un conseil avant de partir, prend plus de pellicules!
bonnes vacances à toi
Merci ! :D

Mais pour ce qui est des pellicules je me suis volontairement limité à dix car sinon je vais photographier tout ce qui bouge et je vais entamer le budget que je réserve pour le montage de mon labo en payant moult frais de dévelopement et tirage.

Un mois, dix pellicules, de quoi bien réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur ! :wink:

Bon j'y vais pour de bon !

Bye à tous et encore merci ! retour vers le 25 Aout mais si le cyber café de port la nouvelle est encore ouvert je viendrai vous faire un petit coucou ! :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Une chose à ne pas oublier non plus .... un carnet et un crayon , c'est très utile aussi bien pour se souvenir d'une correction d'expo par exemple et voir ensuite le résultat, ou , d'un détail qui doit être traité au labo :wink:

Bonnes vacances ....... veinard :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »