Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon FM3a recherche conseil flash et objectif

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Nikon FM3a recherche conseil flash et objectif

Message par KKILLER »

Bonjour, voilà, j'ai un FM3a depuis 3 ans avec un AF 35mm, et je suis à la recherche d'un x-300mm... et d'un flash

Je me remet doucement à la photo, et j'ai le souvenir d'avoir eu entre les mains un canon + 28-300mm dans les mains... maintenant, je recherche le meme (ou presque) à monter sur nikon fm3a... principalement pour faire du N&B en concerts, astrophoto (si quelqu'un peut me conseiller un déclencheur efficace pour pose B...), et pouvoir mettre quelques flous...

J'ai remarqué les AF-S et AF-S VR 70-300mm. Le VR je peux le monter sur mon FM3a?

Enfin, je suis vraiment un amateur, alors les spécificités techniques...

Pour ceux qui posent la question, je me suis acheté un FM3a parce que tout manuel (je sais c'est pas l'idéal pour débutant, mais j'ai fait un peu de photo étant plus jeune, et je suis sur de garder mon nikon toute ma vie... et puis je suis un inconditionel de l'argentique... meme si le numérique à terriblement évolué.)

Je recherche aussi un flash/torche (ou option papier calque pour une lumiere diffuse et naturelle) pour faire des photos de portaits, nus ou de soirée avec mon 35mm

Bref je recherche des conseils avisés qui me permettraient de ne pas etre déçu de mes achats et donc de mes photos.
Merci à vous
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon FM3a recherche conseil flash et objectif

Message par panda589 »

KKILLER a écrit :Le VR je peux le monter sur mon FM3a?
:arrow: Non, incompatible :cry:
KKILLER a écrit :Je recherche aussi un flash/torche (ou option papier calque pour une lumiere diffuse et naturelle) pour faire des photos de portaits, nus ou de soirée avec mon 35mm
:arrow: Je te conseille un flash avec:
1. Possibilité de coupure par mesure TTL (puisque le FM3a en est doté)
2. Possibilité de diminuer la puissance manuellement par stops complets...1, 1/2, 1/4, 1/8 et souvent 1/16, ça te permet de doser précisément et manuellement la puissance de ton flash :idea:

Recherche un Nombre Guide supérieur à 18 :idea:

...Tu n'es pas obligé d'acheter un speedlight Nikon. Si tel est ton choix, tu peux aller jusqu'au speedlight 27...Mais le 16 et le 20 sont excellents et on les trouve pour pas cher en seconde main. :idea: :wink:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Bin qu"est-ce que tu appelles "nombre guide"? et "diminuer la puissance par stop complet"? et puis j'avais pensé au SB-28...
dommage pour l'AF-S VR, vais sans doute me rabattre sur l'AF-S 70-300mm
Merci
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Quelqu'un peut-il me conseiller?

Pour boitier reflex FM3a

Tamron AF 70-300mm f/3,5-6,3 XR Di LD
Tamron AF 70-300mm f/4,0-5,6 Di LD Macro 1:2
Sigma 70-300mm f/4,0-5,6DG APO Macro Niko F
Nikon AF-S 70-300mm f/4,0-5,6 G

Ou autre à préciser.... MERCI
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

KKILLER a écrit :Bin qu"est-ce que tu appelles "nombre guide"? et "diminuer la puissance par stop complet"? et puis j'avais pensé au SB-28...
Nombre Guide = Diaphragme X Distance en mètres entre l'appareil et le sujet (ce nombre est en général donné pour un film de sensibilité 100 ASA)

ex:
14 = f/2,8 X 5m. Ce nombre te donne une idée de la puissance de ton flash

Le SB-28 est compatible FM3a mais je pense que ce modèle peut "discuter" avec les optiques AF-D pour obtenir la distance exacte du sujet photographié et ainsi doser la puissance du flash. Malheureusement cette option ne te servira pas avec un FM3a. Seulement avec un boîtier AF :roll:

Je ne connais malheureusement pas toutes les optiques que tu cites
:bienvenue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Diminuer la puissance par stop complet signifie baisser la puissance de moitié

ex pour un NG de 32 qui est la puissance max. du flash tu passes à:
16 puis 8 puis 4... :wink:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

t'aurais pas une idée, quand-meme? je veux m'acheter un bon zoom, 300mm ça me parait pas mal déjà pour un NOOB, histoire de pouvoir mettre des flous, et surprendre quelques sujets... plus j'ai dans l'objectif de prendre des phares cet hiver, en tempète... pouvoir faire du city, et details sur nus... Merci
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

panda589 a écrit :Diminuer la puissance par stop complet signifie baisser la puissance de moitié

ex pour un NG de 32 qui est la puissance max. du flash tu passes à:
16 puis 8 puis 4... :wink:
Désolé, mais le NOOb que je suis à rien compris...lol
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

KKILLER a écrit :t'aurais pas une idée, quand-meme? je veux m'acheter un bon zoom, 300mm ça me parait pas mal déjà pour un NOOB, histoire de pouvoir mettre des flous, et surprendre quelques sujets... plus j'ai dans l'objectif de prendre des phares cet hiver, en tempète... pouvoir faire du city, et details sur nus... Merci
Désolé, mais je ne dirai rien sur un très bon télé: je ne veux pas être complice d'attentat à la pudeur :lol: :lol: :lol:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

LYNX a écrit :Désolé, mais je ne dirai rien sur un très bon télé: je ne veux pas être complice d'attentat à la pudeur :lol: :lol: :lol:
comment-ça?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

KKILLER a écrit :
LYNX a écrit :Désolé, mais je ne dirai rien sur un très bon télé: je ne veux pas être complice d'attentat à la pudeur :lol: :lol: :lol:
comment-ça?
J'espère que tu as le sens de la plaisanterie :wink:

Un conseil: à ta place je prendrai, plutôt qu'un zoom, un télé à focale fixe: meilleure ouverture et meilleure optique.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

LYNX a écrit :
KKILLER a écrit :
comment-ça?
J'espère que tu as le sens de la plaisanterie :wink: .
:arrow: Effectivement, ça s'appelle de l'humour, c'est normal, il a un oeil de Lynx 8)

Ton FM3a: Il accepte toutes les optiques Ai (ou Ai transformées) AiS.
Et aussi les AF et AF-D en mise au point manuelle (pas autofocus).
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

BIEN !

Tout d'abord, pour ton FM3a, tu as besoin des optiques AI et AIS. Pas d'optiques AF.

Certaines optiques AF fonctionneront dessus sans le moindre souci, mais pas toutes. De plus, les optiques AF sont plus chères que les optiques AI en général, donc ce n'est pas très intéressant car elles proposent l'automatisme... mais ton appareil n'en fera rien, donc inutile.

Je te conseille des FOCALES FIXES.

Vu que tu possèdes déjà une 35mm, je t'invite à prendre une 28 (ou 24mm), une 55 Macro, une 105mm à portraits et un long télé de 200mm.

N'espère pas les trouver en neuf, prends de l'occasion, c'est moins cher !

Pour ton flash, tu veux une torche, donc les flash METZ sont une bonne alternative. En flash il existe de très bons modèles chez Vivitar, Metz, Nikon et bien d'autres.

Encore une fois, le SB28 ne te servira pas à grand chose. Ca fonctionnera mais c'est du gaspillage car ses fonctions (au SB28) pour lesquelles on le paie ne fonctionneront pas sur ton FM3a.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Woaouw :!: :!: Merci Danny...ça au moins c'est clair :idea: :wink:
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Danny a écrit :BIEN !

Tout d'abord, pour ton FM3a, tu as besoin des optiques AI et AIS. Pas d'optiques AF.

Certaines optiques AF fonctionneront dessus sans le moindre souci, mais pas toutes. De plus, les optiques AF sont plus chères que les optiques AI en général, donc ce n'est pas très intéressant car elles proposent l'automatisme... mais ton appareil n'en fera rien, donc inutile.

Je te conseille des FOCALES FIXES.

Vu que tu possèdes déjà une 35mm, je t'invite à prendre une 28 (ou 24mm), une 55 Macro, une 105mm à portraits et un long télé de 200mm.
Bah je suis pas cresus non plus, lol...
focale fixe c'est mieux, je sais, mais quand on a pas les moyens... je pense qu'un Zoom me permettrait de faire des photos dans plus de situations (notament concerts), meme s'il y a une perte en qualité...
Aurais-tu des références d'objectif AI/AIS parce que pour moi l'AF-S 70-300mm me paraissait une bonne option (150€ environ, voir moins).
Et puis je suis un amateur, alors acheter 4 objectifs pour les sortir 3 fois par ans... maintenant, j'y connais rien, alors...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ecoute, les AI sont justement bon marché, bien moins que les AF. Donc tu dis 150 euros de budget, à ce prix là tu peux avoir une superbe 200mm F4 ainsi qu'une petite 50mm F2 ou F1,8.

Sinon, les Zoom Nikkor genre 80-200 en AI sont très abordables.
KKILLER
Intéressé
Intéressé

Message par KKILLER »

Bin merci pour tous ces conseils, mais un 70-300mm me parait plus polyvalent, pour faire de la photo "à la voléé"... je me vois mal me balader avec tous mes obj et changer au fur et à mesure...
si je prend un 80-200 F4, ca me permet quoi en moins par rapport a un 70-300mm?
Surtout pour faire de l'astrophoto, et du paysage longue distance...
sorgue
Débutant
Débutant

Message par sorgue »

Bonsoir,
Je suis possesseur d'un Fm3a et nikoniste depuis 30a .A mon avis le 35mm AIS convient parfaitement le 50 1/8 est tres bon . pour le portrait un 85 ou 135 on en trouve de pas cher et pas trop rincés sur la Baie .
Attention les Nikon a map maunuele n'admettent pas les nouvelles optiques G ( sans bague de diaphragme) pas plus que les DX ( numeriques ).En fait cela se monte , ne detruit ni la monture ni les contacts mais les fonctions ne fonctionnent pas :lol:
N'oublie pas pour les teles la regle de la vitesse : c'est empirique mais vrai :Le chiffre de la vitesse ne doit pas etre inferieur a celui de la longueur de la focale : ex tele de 300 v sup a 1/300° sinon flou de bougé : ceci pour te dire qu'il faut penser a un pied ou a un monopode (j'aime pas beaucoup.)
Flash : en general interdit dans les concerts fait de beaux fromages et de magnifiques ombres portées ..
Malgré cela j'ai un SB22 depuis des années c'est pas tres cher et c'est tres bien .
Guy Germser

Message par Guy Germser »

Le Nikkor 80-200 F/4 est un objectif pro ; les 70-300 sont des objectifs amateurs avec leurs limites : faible luminosité , faibles performances à la plus longue focale qui n'est souvent qu'un argument commercial et construction légère; un 300 f/4 de haute volée ça coûte bonbon !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »