Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Temps révélateur et fixateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Temps révélateur et fixateur

Message par TheMaxou »

Bonjour,

Je commence cet après midi à développer mes premiers films N&B pour enfin comtempler mes tentatives de Londres et de Thaïlande.

J'ai donc recherché les différentes données relatives aux films Foma-Pan 100 et 400 et Classic Pan 400.

Avec du D76 dilué en 1+1 (merci Group639 :wink: ):
Fomapan 100 :arrow: 10 min
Fomapan 400 :arrow: 13 min
Je n'ai pas trouvé de données pour la Classic-Pan 400... Au secours :D quelqu'un peux t'il me les donner :?:

Fixateur J'utilise du fixateur Kodak.
Fomapan 100 :arrow: :?:
Fomapan 400 :arrow: :?:
Classic-Pan :arrow: :?:

:oops: Il me manque pas mal d'info pour me lancer en limitant les risques... Pouvez vous m'aider svp :?:

Merki tout le monde
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Bonjour, pour le fixateur, les temps sont toujours approximativement de 6 minutes, quelque soit le film.
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 03 septembre 2006 15:51, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bonjour Georgesh,

Donc là pour les indications de 10 ou 13 minutes, c'est faux :?: :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Désolé, j' ai fait une grossière erreur, tes temps sont bons pour les révélateurs, et pour les fixateurs, c' est de 4 à 6 minutes, sans besoin d' une grande précision... Mille Z excuses pour le lapsus...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci.

Pour la FomaPan 400, je viens de trouver sur Fotoimpex, c'est 10,5 minutes.

Pour le fixateur, ok pas besoin d'être trop précis.

Dernière question, voilà la procédure que je compte mettre en oeuvre :
Révélateur (en fonction du film)
Bain d'arrêt (30 secondes)
Rincage à l'eau (30 secondes)
Fixateur (4 à 6 minutes donc)
Rincage à l'eau (6 à 7 minutes)

Pas de boullettes :wink: :?:

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Tout est OK, probablement à 20° pour le révél.
Un peu d' eau peu minéralisée en fin de lavage, de type Volvic, c' est un plus. Bon labo.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Eliminons le problème du fix : Tu trempes un bout d'amorce dans le fix, et tu chronomètres.
Si ton fix neuf rend la pelloche transparente en moins de 2 minutes, y a bon.
Ce qui est le cas dans 99,99 % des cas !
Le révélo : Tout dépend si tu l'utilises en dilution "stock" (pur) ou en dilutions autres.

Y a des tableaux de correspondances pour ça.
Je ne peux que te conseiller de télécharger le catalogue de fotoimpex, dans les dernières pages il y a une abbaque complète de relation révélo-film.

Ca donne : D76 stock :
Foma 100 6-8
foma 400 7-9
classic 100 9,5
classic 400 9

Si tu augmentes les temps, tu aides à la montée des hautes lumières, mais tu fais monte le grain et augmente le contraste.
En général, si tu as tendance à sous ex, tu sur dév, et réciproquement.
Moi j'aurais tendance à sur ex ET sur dév, et ça me plait bien quand ça tombe comme ça !
Magie du NB, tu trafficotes tout ça pendant des mois jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur ... :P
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Voilà résumé en quelques phrases les charmes du N&B... Je vous tiens au courant des premiers résultats...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Tous les temps sont à 20° C pile, sinon c'est pô pareil !
Attention, pas trop longtemps non plus dans le fix : plus difficile à rincer après, et le fix abime le néga a long terme.

Si ton test est bon à 2 min, pourquoi donc rester 6 min ?
De toute façon, si ton film garde des traces de couche antihalo, tu es quitte pour le laisser sécher, le rembobiner, et le remettre dans le fix ... rien de dramatique !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bilan : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis très content de mes deux premières bobines !

Je n'ai pas eu trop de mal à mettre les deux films dans les spires. Les produits étaient préparés depuis 24h. La température de l'eau du bain marie était de 22°C donc les produits à 22°C. J'ai raccourci le temps dans le révélateur de 13min à 12min 15s pour compenser... On verra au tirage mais comme j'ai tendance à légèrement surexposer (pour gagner du détail dans les ombre), j'ai pensé que ce serait la solution :oops: .

Il y a une vrai magie dans ce petit travail de labo... :D J'ai particulièrement adoré le moment tant redouté où l'on sort enfin les néga de la cuve. Mon cœur a failli lacher lorsque j'ai cru que le néga était tout noir mais lorsque j'ai vu les premiers néga bien comme il faut, j'ai plané pendant quelques instants :mrgreen: :mrgreen: C'est vraiment géant ce moment et même un peu indescriptible. Je commence à comprendre la passion que vous vouez au N&B. Je suis sans mot depuis que je suis sorti de ma salle de bain, le sourire collé aux lèvres, la tête dans les nuages...

En tout cas, je suis vraiment content et je vais préparer d'autres produits pour les autres néga car là, je suis vraiment mordu :!: :!: :!: :!:

Merci en tout cas pour votre aide et vos conseils.
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 03 juin 2008 22:02, modifié 1 fois.
teriamandi
Intéressé
Intéressé

Message par teriamandi »

ca me donne envie de me lancer...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je t'y encourage fortement. Au delà de tout, c'est un vrai plaisir de voir les premiers résultats de tes photos... C'est un moment magique lorsque tu décapsules ta péloche jusqu'au moment où tu sors les néga de la cuve... Ce n'est pas si dure. La seule chose que cela demande, c'est un peu de patience et dextérité :!: Vraiment, je suis heureux de cette bonne expérience :D
jacquesm
Intéressé
Intéressé

Message par jacquesm »

Pour tous les laborantins en herbe ( dont je me targue de faire partie ) un site de référence :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Désolé si l'adresse à déjà été communiquée.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D z Encore un qui s' est jeté à l' eau...Félicitations.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Pour les couples Temps/Températures: http://www.ilford.fr/pdf/films_nb/TABCo ... 20chart%22
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Histoire d'apporter ma modeste pierre, voici les temps de développement dont je me sers :
http://sovietcamera.site.voila.fr/tabdev.htm
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Nouvelle question :oops: Est il indispensable d'être à 20°C ou à 24°C pile pour les temps das le révélateur... Bref, hier j'étais à 22°C (pas facile de faire baisser la température) donc j'ai diminué le temps du révélateur pour compenser :? mais je me dis maintenant qu'une simple extrapolation linéaire entre le temps à 20°C et le temps à 24°C n'est pas forcément une bonne idée :? :?
:oops: Suis je vraiment pas clair :?: :?:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Il faut suivre des courbes données par les constructeurs pour un changement de température.
Ceci dit, quelques glaçons dans l'eau et hop ! un révélo à 20 ° ! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, il faut utiliser l'abaque des temps de développement fournie avec le révélatuer et/ou le film. Sur cette abaque on part du temps recommandé à 20° et on recherche celui pour la température voulue.
Il est vrai qu'un révélateur trop chaud n'est pa souhaitable mais on ne peut pas quand même attendre l'automne ou l'hiver pour developper.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Dans mon post précédent (1ère page), il y a un lien qui conduit directement à un tableau, fourni par Ilford (mais il est valable pour tous les films) qui te donne les temps à appliquer pour une température différente des 20°C classiques.
Cet été, chez moi, l'eau qui sortait des robinets était à 26°C :shock:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »