Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Votre avis m'intéresse (encore) : Agrandisseur
-
- Intéressé
Votre avis m'intéresse (encore) : Agrandisseur
Bonjour à tous,
Bon toujours en quête d'un bon kit de labo pour commencer, je suis tombé sur 2 annonces récentes, et a un prix correspondant à mon budget.
Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de ces deux offres :
La premiere : agrandisseur axomat 5 : d'après le vendeur, très peu servi, très bien conservé
La deuxième : krokus 3 : apparemment plus polyvalent que le premier mais me paraît plus "usine à gaz"
Que pensez vous de ces 2 offres ?
Merci d'avance
Bon toujours en quête d'un bon kit de labo pour commencer, je suis tombé sur 2 annonces récentes, et a un prix correspondant à mon budget.
Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de ces deux offres :
La premiere : agrandisseur axomat 5 : d'après le vendeur, très peu servi, très bien conservé
La deuxième : krokus 3 : apparemment plus polyvalent que le premier mais me paraît plus "usine à gaz"
Que pensez vous de ces 2 offres ?
Merci d'avance
-
- Super Gourou
Re: Votre avis m'intéresse (encore) : Agrandisseur
cruel dilemne
Le permier est un excellent petit agrandisseur (je dis bien petit car pour qui manque de place, il est excellent! Mais il ne fait que le 24x36. Ce qui l'accompagne te permettra de te lancer au labo rapidement. Il manque les filtres. La finition de l'engin est supérieure au Krokus.
Le second est un Krokus, excellent qui te permettra d'aller jusqu'au 6x9 mais est encombrant, trés encombrant, y compris en hauteur.
Mais si tu te limites dans un premier temps au 24x36, prends l'axomat et achète des filtres. Mieux vaut un petit agrandisseur utilisable car rapidement monté et tenant peu de place qu'une usine à gaz encombrante et dormant au grenier.
Le permier est un excellent petit agrandisseur (je dis bien petit car pour qui manque de place, il est excellent! Mais il ne fait que le 24x36. Ce qui l'accompagne te permettra de te lancer au labo rapidement. Il manque les filtres. La finition de l'engin est supérieure au Krokus.
Le second est un Krokus, excellent qui te permettra d'aller jusqu'au 6x9 mais est encombrant, trés encombrant, y compris en hauteur.
Mais si tu te limites dans un premier temps au 24x36, prends l'axomat et achète des filtres. Mieux vaut un petit agrandisseur utilisable car rapidement monté et tenant peu de place qu'une usine à gaz encombrante et dormant au grenier.
-
- Intéressé
Merci.
Je vais certainement opter pour l'axomat. Me semble en effet plus facile d'accès.
Par contre, je connais pas grand chose au fonctionnement interne des agrandisseurs.
Quel est le rôle des filtres ? Faire des photos plus "noires", et d'autres plus "grises" ?
Où trouve-t-on ces filtres ? Et les portes filtres ?
Sur cette image ça se placerait où ?

Je vais certainement opter pour l'axomat. Me semble en effet plus facile d'accès.
Par contre, je connais pas grand chose au fonctionnement interne des agrandisseurs.
Quel est le rôle des filtres ? Faire des photos plus "noires", et d'autres plus "grises" ?
Où trouve-t-on ces filtres ? Et les portes filtres ?
Sur cette image ça se placerait où ?

-
- Super Gourou
Les filtres multigrades permettent de régler le contraste du papier de 00 trés doux et peu contrasté à 5 trés dur et trés contrasté. Quasiment que du gris dans le premier cas et que du blanc et noir dans le deuxième avec une gamme de gris qui diminue de 0 à 4.
le tiroir à filtre se trouve désiqné par le n°6
le tiroir à filtre se trouve désiqné par le n°6
- Danny
- Super Gourou
je te conseillerais Meopta, bien que Krokus soit aussi excellent, les Meopta sont de conception plus moderne.
c'est plus agréable à utiliser.
c'est plus agréable à utiliser.
-
- Expert
pour les filtres tu en trouveras sur ebay ou dans les boutiques en ligne ou chez les revendeurs si tu as la chance d'en trouver un prés de chez toi.
Cherche des filtres multigrades Ilford.
- tipi
- Super Gourou
Sur ebay, oui, mais assure toi qu'ils ne sont pas trop vieux (qq années). Les colorants se dégradent avec le temps et le filtrage devient aléatoireSeverus Snappe a écrit :pour les filtres tu en trouveras sur ebay ou dans les boutiques en ligne ou chez les revendeurs si tu as la chance d'en trouver un prés de chez toi.

-
- Intéressé
Génial !
Merci beaucoup pour cette mine d'information.
Je pense que j'investirais dans des filtres neufs, j'ai repéré ça. Puis ça devrait se conserver un certain temps à priori.
Merci beaucoup pour cette mine d'information.
Je pense que j'investirais dans des filtres neufs, j'ai repéré ça. Puis ça devrait se conserver un certain temps à priori.
-
- Gourou
Bonjour,
Le Meopta Axomat 5 est en quelque sorte un petit Opemus 6 mais sans possibilité de faire du 6*6 (ce qui est dommage mais bon...). Ayant un Opemus 6 (et mon père un Krokus 3 dans son grenier), je ne peux que recommander le Meopta, à mon avis mieux construit. De plus, tu peux encore trouver des accessoires à la vente (boutique, distributeur).
T.
Le Meopta Axomat 5 est en quelque sorte un petit Opemus 6 mais sans possibilité de faire du 6*6 (ce qui est dommage mais bon...). Ayant un Opemus 6 (et mon père un Krokus 3 dans son grenier), je ne peux que recommander le Meopta, à mon avis mieux construit. De plus, tu peux encore trouver des accessoires à la vente (boutique, distributeur).
T.
-
- Intéressé
Bon, ça y est j'ai opté pour l'axomat et son ensemble. Tout a l'air de fonctionner correctement. On sent juste qu'il n'a pas servi depuis quelques temps.
L'objectif est en assez bon état. Il y a juste quelques légères moisissures. C'est grave docteurs ?
L'objectif est en assez bon état. Il y a juste quelques légères moisissures. C'est grave docteurs ?
-
- Super Gourou
il y a risque de perte de netteté. En cherchant bien tu trouveras un petit rodagon pour pas cher !
- DooD
- Super Gourou
Oui
bon etat et moisissure, c'est pas compatible...
-ça affecte la qualité de l'optique (c'est pour ça qu'elle sont livrées sans moisissures à la base
-ça se developpe selon les conditions ambiantes
- les avis sont partagés sur ce point, mais il se pourrait que ça puisse contaminer les autres optiques
Conclusion: il vaut mieux ecarter les optiques aux champignons...

bon etat et moisissure, c'est pas compatible...
-ça affecte la qualité de l'optique (c'est pour ça qu'elle sont livrées sans moisissures à la base

-ça se developpe selon les conditions ambiantes
- les avis sont partagés sur ce point, mais il se pourrait que ça puisse contaminer les autres optiques
Conclusion: il vaut mieux ecarter les optiques aux champignons...
-
- Intéressé
Wahou, vous êtes des rapides !
J'ai vu un el-nikkor sur "et beh !" à 25 € port compris. Mais j'ai peur qu'il ne s'adapte pas sur l'axomat 5. Et pour le rodagon je vais zyeuter. Il serait "compatible" ?
Mon photographe m'a dit que ça n'était pas encore flagrant et que ça ne gênerait pas (pas trop j'imagine !) le tirage. Mais si c'est pour qu'il contamine ses copains
J'ai vu un el-nikkor sur "et beh !" à 25 € port compris. Mais j'ai peur qu'il ne s'adapte pas sur l'axomat 5. Et pour le rodagon je vais zyeuter. Il serait "compatible" ?
Mon photographe m'a dit que ça n'était pas encore flagrant et que ça ne gênerait pas (pas trop j'imagine !) le tirage. Mais si c'est pour qu'il contamine ses copains

-
- Super Gourou
Il y a deux sortes d'EL Nikkor: le 2.8 qui a six lentilles et le 4.5 (ou 5.6) qui n'en a que 4 ou 5. Pour des agrandissement normaux cela suffit amplement. Si tu trouves un 6 lentilles à 50€ ça gaze sinon inutile d'investir 150 ou 200 € pour des agrandissements 24x30 où on ne verra pas la différence. 
pour la compatibilité, il faut que le pas soit de 39mm ce qui est le cas de l'axomat et de la plupart des objos courants.

pour la compatibilité, il faut que le pas soit de 39mm ce qui est le cas de l'axomat et de la plupart des objos courants.
-
- Intéressé
Rien de mieux qu'un lien pour que tu me donnes ton avis d'expert 
J'ai une autre tite question
Pour tester l'homogénéité lumineuse de l'appareil, le seul moyen serait de développer ou il y a d'autres possibilités ?

J'ai une autre tite question

Pour tester l'homogénéité lumineuse de l'appareil, le seul moyen serait de développer ou il y a d'autres possibilités ?
-
- Super Gourou
il me semble ok. A ce prix là c'est une bonne afffaire. Ce n'est pas un six lentilles mais comme je te l'ai dit il n'est pas moins bon pour autant.
Pour tester l'homogeneité de l'éclairage, il faut ajuster l'ampoule dans le corps , mais en général les meopta n'ont guère besoin de beaucoup de réglage contrairement aux krokus!
il faut que le condensateur soit en place et que l'objectif corresponde à la focale. Il faut bien placer le négatif au centre du passe vue. On vérifie tout cela sur le faisceau lumineux projeté aprés mis au point sur une surface blanche.
Un diffuseur (si celui d'origine n'est pas livré) est utile, à placer dans le porte filtre pour avoir une lumière moins dure. Une feuille de papier calque ou un verre dépoli fera l'affaire.
Pour tester l'homogeneité de l'éclairage, il faut ajuster l'ampoule dans le corps , mais en général les meopta n'ont guère besoin de beaucoup de réglage contrairement aux krokus!
il faut que le condensateur soit en place et que l'objectif corresponde à la focale. Il faut bien placer le négatif au centre du passe vue. On vérifie tout cela sur le faisceau lumineux projeté aprés mis au point sur une surface blanche.
Un diffuseur (si celui d'origine n'est pas livré) est utile, à placer dans le porte filtre pour avoir une lumière moins dure. Une feuille de papier calque ou un verre dépoli fera l'affaire.
-
- Intéressé
Merci beaucoup, je me demande ce que je ferais sans vous !
Je vais de toutes façons commencer par des photos de petit format vu le matos fourni avec (10-15 et 18-24)
Je vais faire les tests (dans les toilettes
)
Le diffuseur est là (plaque de 1-2mm de verre dépoli) avec 1 filtre 1/2 (le seul qui semble potable).
Je vais de toutes façons commencer par des photos de petit format vu le matos fourni avec (10-15 et 18-24)
Je vais faire les tests (dans les toilettes

Le diffuseur est là (plaque de 1-2mm de verre dépoli) avec 1 filtre 1/2 (le seul qui semble potable).
-
- Super Gourou

- Armand29
- Membre de l'association
Papouleu a écrit :normal! tu es sur le meilleur forum argentique au monde, le plus réactif et compétent, toujours imité, jamais égalé! nous faisons des envieux et des jaloux mais telle la caravane, nous passons laissant les chacals sur.... non là je délire un peu, quoique
![]()

Tu sauves des chevilles avec ça ........

-
- Intéressé
Bon, ça y est. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il soit en bon état et qu'il voyage dans de bonnes conditions !
Par contre au niveau de la bague de réduction. elle semble retenir l'objectif à l'aide d'une vis et d'une sorte de rondelle. Comment ça se démonte ? Il faut dévisser, dégager la rondelle de l'objectif ?
Par contre au niveau de la bague de réduction. elle semble retenir l'objectif à l'aide d'une vis et d'une sorte de rondelle. Comment ça se démonte ? Il faut dévisser, dégager la rondelle de l'objectif ?