Après avoir lu maintes fois la différence entre lumière réfléchie et lumière incidente, j'ai voulu tester ladite notion lors d'une séance photo en plein air.
Les conditions de prise de vue étaient portraits en plan rapproché, proche d'un mur, par temps nuageux.
A première vue, j'ai une incohérence dans les résultats mais je sais que vous allez m'éclairer sur la chose.
1/60 à f:5,6 en lumière réfléchie
mais 1/60 à f:2,8 en lumière incidente
Quel est le résultat auquel je dois me fier ???
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Utilisation cellule Sixtino
- Dikal
- Super Gourou
- Danny
- Super Gourou
Re: Utilisation cellule Sixtino
Je parie que le mur était clair... ou blanc !
La cellule fait une moyenne en mesure réfléchie, comme elle est calibrée pour bien exposer un gris neutre, le blanc du mur la perturbe.
La mesure incidente si bien faite sera donc la meilleure (pour peau blanche).
La cellule fait une moyenne en mesure réfléchie, comme elle est calibrée pour bien exposer un gris neutre, le blanc du mur la perturbe.
La mesure incidente si bien faite sera donc la meilleure (pour peau blanche).
-
- Super Gourou
Autre hypotèse : la Sixtino n'est pas très bonne en basse lumière (Sélénium)
ce qui fait qu'avec le volet plastique en + elle n'est plus assez sensible...
En incidente il faut bien l'orienter vers la lumière, mais cela ne marche pas forcément si la source lumineuse est trop faible.
Le mur clair serait aussi une explication, il faut re-tester avec un carton gris
moyen...
ce qui fait qu'avec le volet plastique en + elle n'est plus assez sensible...
En incidente il faut bien l'orienter vers la lumière, mais cela ne marche pas forcément si la source lumineuse est trop faible.
Le mur clair serait aussi une explication, il faut re-tester avec un carton gris
moyen...
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,
En plus des hypothèses, très fondées, du prédécesseur, dans ce thème, il y a aussi le bon positionnement de la cellule, pour la mesure.
En mode réfléchi, on se met le plus près possible du sujet, sans y porter son ombre..., surtout avec une cellule au sélénium qui est de type "très grand-angle" de mesure.
En mode incident, on se met à la place du sujet, et on oriente la sphère d'intégration environ à 45 ° au-desus, par rapport à la ligne de visée de l'optique photographique (si l'on travaille sur pied), ou bine de la direction où l'on envisage de se mettre ensuite.
Nous décrire plus précisément : le sujet, ses caractéritiques géométriques et colorimétriques, les conditions d'éclairage, l'environnement du sujet, nous aiderait tous à donner des conseils les plus pertinents possibles...
Cordialement.
En plus des hypothèses, très fondées, du prédécesseur, dans ce thème, il y a aussi le bon positionnement de la cellule, pour la mesure.
En mode réfléchi, on se met le plus près possible du sujet, sans y porter son ombre..., surtout avec une cellule au sélénium qui est de type "très grand-angle" de mesure.
En mode incident, on se met à la place du sujet, et on oriente la sphère d'intégration environ à 45 ° au-desus, par rapport à la ligne de visée de l'optique photographique (si l'on travaille sur pied), ou bine de la direction où l'on envisage de se mettre ensuite.
Nous décrire plus précisément : le sujet, ses caractéritiques géométriques et colorimétriques, les conditions d'éclairage, l'environnement du sujet, nous aiderait tous à donner des conseils les plus pertinents possibles...
Cordialement.