Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Epson V750 ou Coolscan V ED ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Epson V750 ou Coolscan V ED ?

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Je n'en finis plus de poser cette question sur plusieurs forums, mais je n'ai toujours pas résolu mon dilemme.

Aujourd'hui, je scanne mes négatifs et diapos sur le scanner intégré de ma multifonction Canon MP970 : bien entendu, le scanner se veut "expert" et le pilote Scan Gear offre quelques possibilités intéressantes mais le résultat est plutôt médiocre, voire mauvais, et je passe ensuite beaucoup de temps à essayer de rattraper sur Photoshop. Je pense que je laisse passer beaucoup de photos dont le rendu ne me satisfait vraiment pas qui mais qui sont sûrement tout à fait correctes à la base... J'ai fait réaliser des tirages de lecture basiques en 8x10 pour mes deux dernières pelloches de Tri-X et j'ai vu le gouffre entre les petits tirages sur papier RC (nuancés, fins, avec de belles gammes de gris) et les fichiers issus du scan (des gris sales, ternes, sans nuance, des lumières crâmées, des noirs bouchés)... Pourtant, je passe déjà pas mal de temps à optimiser les niveaux avant numérisation à l'aide de l'histogramme de prévisualisation...

Bref, le bricolage c'est formateur mais je compte investir dans un scanner de bonne qualité à la rentrée et là j'hésitationne un max... D'un côté, je suis trèèèèèès tenté par le petit Coolscan de Nikon (surtout qu'il est dispo autour de 550€ sur le net) qui devrait m'offrir une qualité optimale pour mes 24x36 par rapport à l'investissement initial. D'un autre côté, je sais que je vais sûrement aller taquiner du MF (6x6 aumoins) d'ici quelques mois et je voudrais donc quelque chose de plus polyvalent, d'où le choix possible du V750.

Alors, le dilemme est là : le V750 est indéniablement moins bon que le Coolscan V mais dans quelle mesure ??? Est-ce du pouillème de nuance rattrapable en post-traitement ou la différence est-elle vraiment insurmontable ? A partir de quel format de scan cela se voit-il le plus ? Je n'arrive pas à trouver de réponse ferme et définitive...

Quelqu'un ici aurait-il les deux pour comparer ?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Epson V750 ou Coolscan V ED ?

Message par tipi »

Voila:
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... anners.htm
Considère que le 4990 te donnera peu ou prou la meme qualite que le V750.
En noir et blanc, un 4990 ou V750 te donnera des resultats tres bons jusqu'à des impressions en 18x24 ou 20x30, pour peu que le néga soit bien exposé. En cas de sur ou sous ex flagrante, ca va très vite se dégrader.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si tu restes au 24x36 : coolscan.

Si tu envisages MF ou GF : V750. Je me suis arrêté au V500 pour des questions de budget, mais la possibilité du V750 de scanner le 4x5" est évidemment un plus si tu penses un jour jouer de la chambre. Sinon le 4490/V500 suffit, j'ai payé mon V500 230€ c'est bcp moins cher que le 750, et j'en suis très content.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Merci pour vos réponses.

Merci pour ton comparatif Tipi, c'est assez clair.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »